"Ma première voix" avec l'Assemblée des Jeunes

En Hainaut, via un programme d'éducation aux médias ficelé avec plusieurs partenaires et porté par le Club de la Presse de Hainaut-Mons, on apprend aux jeunes à décrypter les mécanismes médiatiques liés à la politique. 

ma 1ère voixLes élections de juin approchent, nos jeunes élus à l'Assemblée des jeunes de la Province de Hainaut seront pour la première fois devant les urnes.

L'engagement citoyen, leur rapport aux médias et aux politiques (défiance/confiance), l’influence de l’algorithme familial sur les choix qu’ils et elles poseront ou ont posés, l’avenir de la démocratie font partie des nombreux points soulevés lors des ateliers menés avec l'Assemblée des Jeunes de la Province de Hainaut.

En 2024, beaucoup de jeunes seront amenés devant les urnes, pour la première fois. "Nous avons imaginé un programme (rencontres-débats avec des journalistes, hommes et femmes politiques, des workshops théoriques et pratiques, visite d’un média, un atelier philo ) qui permet de mieux comprendre et décrypter les mécanismes médiatiques liés à la politique, l’impact de la tradition familiale sur le vote et de s’emparer ensuite de techniques et démarches journalistiques pour aller interviewer, en vidéo mobile, des citoyens, des journalistes, un public de seniors autour de cette question : “Et vous, comment et pourquoi avez-vous voté pour la première fois ?", explique le Club de la presse du Hainaut - Mons.

Le club a lancé “Ma première voix”, ce projet d’éducation aux médias, avec le soutien de la FWB dans le cadre de l'appel à projets du CSEM.

Les contenus réalisés par les jeunes ont été diffusés, lors d’une soirée-débat organisée au Mundaneum de Mons, en présence :
-des représentants politiques (6 partis)
-des journalistes.

mundaneum

Partenaires du projet : Mundaneum, Picardie Laïque, la Province de Hainaut, l'Assemblée des Jeunes de la Province de Hainaut, le Conseil Communal des Jeunes de la Ville de Mons, l'Espace Public Numérique de la Ville de Mons,Technocité, Magma ASBL. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du CSEM.

Travail au Gazomètre aussi

Avant que les membres du groupe «Ma première voix» présentent leur travail au Mundaneum à Mons, tous les élus de l'assemblée s'étaient réunis lors d' une journée travail intense au Gazomètre, à La Louvière.

ajLe groupe de travail « ma première voix » a eu l’occasion de visiter les studios d'Antenne Centre, avant de se former au montage de séquences vidéo.

Le groupe « limites planétaires », a continué son travail autour de Vinz kanté de Limit Media et a pu s’initier aux bases de l’entomophagie, avec le soutien de Hainaut Développement et la firme nimavert, .

Enfin, le troisième groupe « par-delà les préjugés », sous la bienveillance de Françoise et de Wivine de l’ONG echoscommunication s’est attaqué à la préparation d’un scénario qui leur permettra de réaliser des capsules vidéo, avec le précieux soutien du service Communication.actv

gazometre.jpg

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 14 Mai, 2024 - 10:55