Manger équilibré, même confiné!

Cette semaine, l'Observatoire de la Santé du Hainaut vous propose de voir du bon côté le fait de rester à la maison. Et vous donne quelques conseils pour garder de bonnes habitudes alimentaires!

  • Planifiez vos repas: cette astuce offre de nombreux avantages, elle permet de gagner du temps au magasin, d'éviter le gaspillage et aussi d'équilibrer vos repas. 
  • Gardez le rythme: le fait de rester à la maison peut parfois nous amener à déstructurer nos repas, par exemple, sauter un repas, grignoter davantage, ... De plus, le stress vécu en cette période et les stocks d'aliments présents à la maison peuvent faciliter les grignotages. Dès lors, prévoyez des pauses pour vos repas (petit-déjeuner, dîner, goûter, souper). 
  • Priviliégiez les fruits et les légumes: ils sont source de vitamines, de fibres et d'antioxydants. Ces éléments ont un rôle important pour l'immunité. L'idéal est de les consommer frais, de saison et pourquoi pas locaux, c'est une belle occasion de soutenir les producteurs. Les surgelés et les conserves sont, malgré tout, bons pour la santé. 
  • N'oubliez pas de boire de l'eau tout au long de la journée.
  • Bougez! Le télétravail, les déplacements réduits, peuvent avoir comme effet néfaste une baisse des mouvements. N'hésitez pas à vous aérer, jardiner, marcher, ... en respectant les consignes du confinement, bien entendu. D'autres conseils dans notre article de la semaine passée.
  • Profitez des plaisirs simples de la vie: le confinement permet de prendre le temps de cuisiner seul.e ou en famille. N'hésitez pas à impliquer les enfants, c'est l'occasion de leur transmettre votre savoir-faire et de mettre en pratique différents apprentissages (peser, mesurer, couper,...) Cela permet également de faire preuve de solidarité en prenant des nouvelles des voisins isolés, des personnes plus fragiles en déposant, si besoin, un repas (en respectant les mesures de sécurité Covid-19 en évitant tout contact).

Sur son site, l'Observatoire de la Santé du Hainaut vous donne deux idées de recette pour vous inspirer!   

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 21 Avril, 2020 - 09:48