Menart est sélectionné au Prix Horizons Votez pour lui !

IIs sont trois finalistes à avoir été retenus à la suite d'un parcours de sélection, puis d'un choix réalisé par un jury indépendant constitué de cinq experts du Développement durable.  Voici le portrait de Menart.

L'an dernier, lors d'une visite virtuelle, le Prix Hainaut Horizons était remis au Théâtre du Copion. Cette année, pour sa huitième édition, cette Cérémonie qui met à l’honneur des entreprises ou des associations qui développent les dimensions environnementale, économique, sociale et la participation citoyenne se déroulera en présentiel le 28 octobre prochain. Vous pouvez voter pour désigner le prix du public !
Trois projets très différents que vous pouvez découvrir en vidéo ci-dessous. Vous êtes aussi invités à voter jusqu’au 27 octobre pour votre candidat préféré sur notre formulaire en ligne. 

Le prix du public (ainsi que le Prix Hainaut Horizons et le Prix des étudiants) sera révélé lors de la Cérémonie du 28 octobre organisée par Hainaut Développement sur le site du Grand-Hornu.

Tout savoir sur le Prix Hainaut Horizons en cliquant : https://www.hainauthorizons.be

HdMENART

Initialement tournée vers la distribution de matériel agricole en 1965, la société Ménart s’est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de compostage de déchets organiques: déchets verts, sous-produits d’élevage, sous-produits agro-alimentaires,...

Avec la création de son premier broyeur sur base d’un épandeur de fumier en 1981, Ménart a développé toute une gamme de produits et est devenue un partenaire de choix des agriculteurs, collectivités et entreprises engagés dans l’économie circulaire qui souhaitent valoriser des déchets et préserver l’environnement.

Ses équipes d’ingénieurs ont toujours visé la fabrication d’équipements recyclables, robustes, peu énergivores et développent actuellement un prototype de machine 100% électrique. Les machines Ménart sont construites pour durer et peuvent également bénéficier d’une seconde vie auprès de nouveaux clients désireux de lancer une chaîne de tri et compostage. 

Ménart est active sur différents marchés internationaux et réalise 85% de son chiffre d’affaires à l’international. Néanmoins, la société reste basée sur les valeurs familiales et tient absolument à collaborer avec une chaîne logistique la plus locale possible: les machines sont conçues et fabriquées à Dour avec un réseau d’acteurs belges et hainuyers, elles sont transportées par bateaux et par camions et sont ensuite montées sous la supervision d’un ingénieur Ménart. Un agent agréé localement assure le service après-vente, la formation du personnel et si nécessaire, la sensibilisation de la population au recyclage des déchets.

En interne, la société accorde une attention particulière à son empreinte carbone (bâtiments passifs, mobilité douce, panneaux solaires,…) et à la préservation de la biodiversité. Elle sensibilise son personnel au développement durable et met en œuvre une dynamique participative avec ses équipes composées de 45 personnes. 

MENART sprl
Rue Benoît 31
7370 DOUR
www.menart.eu
Tél.: +32 (0)65 61 07 60

CONTACT :Bérengère MENART
Gérante
info@menart.eu

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 20 Septembre, 2021 - 14:14