<Ateliers> Moi, j'écris à la lune!

Dénouer les fils de la folie? Comme il y a des ateliers où l’on travaille le bois, le fer, où l’on usine des pièces, il y a des ateliers littéraires.

Les ateliers d’écriture sont d’origine récente, même si quelques-uns datent de la fin du 19e siècle : ainsi celui de la militante anarchiste et féministe Louise Michel qui, emprisonnée en Nouvelle-Calédonie, en organisa un à l’intention des Canaques afin de les aider à survivre grâce à la parole.

MlEcrire ensemble, sur un thème commun, à partir de consignes qui ont vertu de sécuriser ou d’inspirer, c’est aussi apprendre à mieux formuler pensées et émotions, à explorer son inconscient, à s’enrichir du monde des autres (puisque les participants découvrent les textes des autres), à lire avec des yeux plus avertis.

Au sein du Réseau louviérois de Lecture publique, Marie-Claude Jaumotte et Isabelle Auquier vous invitent à l’écriture. N’hésitez pas à rejoindre leurs ateliers. Aucun prérequis.

PROGRAMME

***Dans le cadre d'une opération initiée par le collectif citoyen "Tournée Générale", la bibliothèque (Marie-Claude Jaumotte) vous propose d'écrire à la lune…

Comment la faire réapparaître ? - Décrocher la lune, c’est quoi pour vous?

Inscriptions au 064 312 508

- Samedi 19 juin de 9h30 à 13h30 en zoom. 

- Mardi 22 juin de 9H30 à 12h et de 13h à 15h30 en présentiel, Création de cartes qui prendront place à bord d’une montgolfière en partance pour la lune…le 26 août. Folie, images et décalages  (Isabelle Auquier)  Inscription via le 064/312 225 ou section.adultes@hainaut.be.


***Et si la folie, c’était regarder le monde avec un certain décalage, si c’était créer cet interstice d’où jaillit une autre réalité ? À travers des textes, mais aussi des images, le public est invité à écrire pour dénouer les fils de la folie, ses manifestations variées et les stéréotypes qui s’attachent à elle.

Le samedi 26 juin 2021 de 10h à 16h en zoom

Inscription via le 064/312 225 ou section.adultes@hainaut.be.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 2 Juin, 2021 - 14:42