Navigation au coeur de la petite enfance

Cette fin de semaine, à Quaregnon, ont lieu deux jours d'activités - expos, ateliers, conférences ou encore pièce de théâtre - au coeur de la petite enfance, de son développement psychologique, social et émotionnel. À l'initiative de cet événement "Ensemble sur le même bateau", le RHéseau a invité un service provincial d'action sociale, le SIMMA (service d'inclusion mobile en milieu d'accueil) à y proposer un atelier. 

Daphné Saladin, c'est la cheville ouvrière de ce service au personnel de la petite enfance. Elle accompagne les professionnels - (co) accueillantes à domicile, puéricultrices en crèche ou maison d'enfants - afin de favoriser l'inclusion d'enfants en situation de handicap dans les milieux d'accueil ordinaires. "Nous proposons un accompagnement sous forme de supervisions d'équipe ou individuelles ainsi qu'une écoute autour des craintes et questionnements concernant l'enfant "différent", explique-t-elle. 

Actif en région de Wallonie picarde, Mons-Borinage et dans la Botte du Hainaut, l'intervention du SIMMA est gratuite et elle peut s'articuler autour d'une sensibilisation/ formation sur simple demande; d'une mission d'information au sein du personnel (avec, comme objectif, de présenter le service et ses missions) et surtout, une mission d'accompagnement des professionnels des milieux d'accueil lors de l'accueil d'un enfant à besoins spécifiques. "Je propose de réfléchir en réunion d'équipe, soit sur un thème précis, par exemple: la communication avec les parents; ou de manière plus vaste sous forme de questions que chaque professionnel doit se poser dans le cadre de cette démarche: quelles sont mes propres représentations du handicap? Comment envisager l'inclusion? Une réflexion conjointe sur l'accueil de l'enfant est alors menée avec le(s) professionnel(s) concerné(s). Je peux également mener une observation en section, avec le(s) professionnel(s), et organiser un débriefing avec eux. Le but est de les accompagner, de les outiller, de les informer pour que la démarche d'inclusion se réalise au mieux".

Infos: SIMMA - daphne.saladin@hainaut.be - 0491 12 03 73

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 5 Mars, 2020 - 17:15