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Nos savoir-faire, notre pierre locale

Il y a peu, le nouveau musée départemental du Verre à Sars-Poterie, dans l’Avesnois, baptisé MusVerre et dont les façades et parvis sont parés de pierre bleue, a accueilli un événement dédié à la pierre locale. L’objectif était de réunir l’ensemble des composants du tissu et des dynamiques économiques de la filière pour lui permettre d’organiser de nouvelles synergies.

Dans le cadre de leur mission commune de promotion des savoir-faire, les organisateurs, l’asbl Pierre et Marbres de Wallonie et Objectif Blue Stone, ont entrepris de réunir les carriers, les marbriers et tailleurs de pierre, les maçons, les architectes et les designers, ainsi que les élus pour échanger sur leurs savoir-faire ou sur leurs besoins.

« L’association Pierre et Marbres de Wallonie assure depuis longtemps la promotion des roches ornementales wallonnes, dans toutes leurs nombreuses gammes d’application, en architecture, décoration, aménagement d’espaces publics et verts, entre autres, détaille Francis Tourneur, secrétaire général de l’asbl. En parallèle aux démarches liées aux marchés publics, des actions sont menées pour sensibiliser le grand public à l’intérêt des matériaux naturels issus de circuits courts. Dans cette optique, la marque collective « Pierre locale » a été introduite au printemps 2016, pour permettre à l’utilisateur d’identifier clairement ces éléments par un logo explicite ».

À l’automne 2017 a également été présenté le concept d’ « ambassadeurs de la pierre locale » pour des concepteurs, auteurs de projets et architectes, paysagistes et artistes, porte-paroles de ces matières d’indéniable qualité.

Objectif Blue Stone est un projet européen financé dans le cadre du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen et dont l’un des partenaires est Hainaut Développement. « Il a été lancé en octobre 2016 par sept opérateurs franco-wallons pour relancer la filière de la pierre bleue en créant un carrefour économique transfrontalier sur la Province de Hainaut en Belgique, le Grand Hainaut et les Ardennes en France. Il fonde son action sur trois grands axes : développer, innover et former », renseigne Arnaud Fleurquin, chargé de mission auprès d’Hainaut Développement.  

Il s’agit, par exemple, de la mise en réseau des acteurs de la filière, de l’accompagnement des nouvelles activités, du développement de nouveaux produits, de la valorisation des métiers de la pierre ou encore de l’organisation de formations aux différents métiers et savoir-faire de la pierre.

Infos : www.pierresetmarbres.be

http://objectifbluestone.eu

 

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Date de publication

Jeudi, 5 Juillet, 2018 - 10:19