Vous êtes ici
Nous avons un nouveau délégué aux droits de l'enfant
Abonnez-vous à la chaîne youtube du défenseur des enfants et des jeunes. Et n'hésitez jamais à vous adresser à lui. Son nom résonne comme un soleil. Solaÿman Laqdim succède à Bernard Devos. "La priorité des priorités, c’est la lutte contre la précarité et la pauvreté", a-t-il déclaré à la RTBF. Mais pas que.
Il est à votre écoute, avec son équipe. Le Délégué général aux droits de l'enfant est le défenseur des droits et des intérêts des enfants. On peut lui écrire. Le service propose des animations en classe dès la 2ème maternelle, des séances d'échange d'outils et de bonnes pratiques pour les professionnels. Le service mène des combats pour une société plus juste et plus équitable, qui ne laisse aucun enfant en marge et dans laquelle les droits de tous les enfants sont respectés.
"La priorité des priorités, c’est la lutte contre la précarité et la pauvreté", a-t-il déclaré à la RTBF.
Un enfant sur quatre vit sous le seuil de pauvreté. Il rappelle qu’il y a eu une crise sanitaire qui a amplifié une série de problématiques et creusé les inégalités sociales, avec une augmentation des faits de maltraitance, suite au confinement, des violences conjugales, avec tous les impacts psychologiques que cela peut avoir pour les enfants. La crise énergétique ne fait qu’amplifier ce dernier constat, poursuit-il. Et il donne l’exemple d’un enfant qui souhaite participer à une activité sportive et dont les parents ne peuvent payer la cotisation.
(Lire l'article : https://www.rtbf.be/article/le-nouveau-delegue-general-aux-droits-de-lenfant-solayman-laqdim-la-priorite-des-priorites-cest-la-lutte-contre-la-precarite-et-la-pauvrete-11140764?fbclid=IwAR3_0tXb2Spe8Yr4SWy4Ri98b-qrxqBNOoni8lNdhRpc6PGKBmdJYdXAX0s)
"Grâce à Bernard Devos, des milliers d'enfants qui n’étaient pas écouté·e·s ont eu une voix auprès des décideurs·euses. Il leur a littéralement donné la parole, faisant du principe de participation - un fondement de la Convention des droits de l'enfant - une réalité tangible. Sa volonté de réunir, de soutenir des initiatives, de forger des partenariats, est également à souligner car personne ne peut prétendre travailler seul sur une cause aussi importante. Pour tout ça Bernard, nous t'exprimons nos remerciements les plus sincères.", écrit l'ONG Défense des Enfants International qui souhaite la bienvenue à Solaÿman Laqdim.
Toute une équipe est là, au quotidien, pour les enfants, pour les jeunes, dont les droits ne sont pas respectés.
Comment fonctionne la page Facebook du Délégué général aux droits de l'enfant? "C'est très simple : Il arrive, de plus en plus souvent, que nous soyons interpellés directement via les réseaux sociaux, et plus particulièrement via Facebook, sur des situations individuelles qui impliquent des mineurs d'âge. Un parent, un proche, un professionnel pose une question, détaille un problème, poste des photos ou des vidéos qui décrivent avec précision la situation difficile, problématique voire dangereuse dans laquelle se trouve un enfant. En tant qu'institution garante du respect des droits de l'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Délégué général est particulièrement vigilant quand il s'agit de protéger le mieux possible les mineurs d'âge sur le territoire où il a autorité. Le droit à l'image des enfants, le secret professionnel, la nécessaire sérénité et discrétion dans laquelle doit se traiter un dossier individuel figurent donc tout en haut de ses priorités.", explique l'institution sur sa page.
"C'est pourquoi nous ne traitons aucun cas spécifique via les réseaux sociaux, ni via Facebook, qui n'assurent pas la confidentialité idéale pour permettre que soit respecté l'intérêt supérieur de l'enfant dans les situations même les plus urgentes".
Par ailleurs, le Délégué général tente de diffuser sur sa page Facebook des contenus positifs qui informent sur la créativité, l'intelligence, l'altruisme, la solidarité et la générosité de nos jeunesses. "Notre institution publie aussi des informations qu'elle considère dans l'intérêt général et particulier des différents publics qui peuvent fréquenter cette page et l'intérêt supérieur des enfants en lien avec l'esprit et la lettre de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant sur laquelle repose son action. Pour autant, ces contenus ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du Délégué général ou de ses collaborateurs".
Dernièrement, elle y aborde les questions de genre qui ne sont pas littéralement abordées dans la Convention internationale relative aux droits de l'enfant telles quelles. Cependant, les discriminations, la protection, la liberté d'expression, la vie privée sont au coeur de ce traité qui gouverne le meilleur intérêt des enfants partout dans le monde. On ne peut donc que se réjouir de l'ouverture d'esprit de l'entourage et de l'accueil réservé à Korben, ce garçon de 16 ans qui est arrivé en robe rouge pour le bal de fin d'année et qui a été acclamé par tous ses camarades et professeurs aux États-Unis.
Pour toute précision vous pouvez contacter le Délégué général aux droits de l'enfant par téléphone au 02/2233699 ou via son adresse email : dgde@cfwb.be
https://www.youtube.com/@lachainedudefenseurdesenfa5557