Vous êtes ici
Nouveau! Un bachelier en accueil et éducation du jeune enfant en horaire décalé
L’Institut Provincial Lise Thiry organise le bachelier en accueil et éducation du jeune enfant en promotion sociale à Charleroi. Durant trois ans minimum, les étudiants peuvent y suivre ce cursus en horaire décalé, c’est-à-dire du lundi au jeudi soir et le samedi matin. Ce cursus de l’enseignement supérieur forme des professionnels qui interviennent auprès des plus petits et ce, à l’intersection de trois champs: social, paramédical et pédagogique.
Récemment, le secteur de la petite enfance a décidé d’étoffer les profils-métiers qui le composent. L’objectif de cette démarche est de s’adapter aux besoins, toujours plus spécifiques, de notre société en constante mutation. C’est en cela que le bachelier en accueil et éducation du jeune enfant a été mis sur pieds.
Le futur spécialiste de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant développe ses fonctions d’accompagnement, d’éducation et de prévention afin de construire une relation profitable aux enfants.
Ses missions relèvent de la promotion de la santé et du développement du bien-être global de la plus jeune génération.
Par une approche holistique de l’enfant de 0 à 6 ans, il réfléchit, organise et met en œuvre un cadre qui va permettre aux plus petits de grandir dans des conditions favorables. Dans une perspective « Edu-care », ce travailleur veille à intégrer les axes de prise en soins, éducatifs et sociologiques dans ses contacts avec les enfants.
L’accueil et l’éducation du jeune enfant comprend la mise en place d’un espace permettant le développement d’une relation de confiance réciproque tant avec l’enfant qu’avec sa famille, ses référents, les professionnels qui l’entourent. Pour ce faire, les futurs diplômés de ce cursus vont donc :
- Déployer des compétences de coordination de projets et d’actions en collaboration avec les accueillants ;
- Développer des capacités de travail en équipe pluridisciplinaire, en partenariat et en réseau ;
- Devenir un soutien à la création d’un réseau bienveillant, riche et motivant autour de l’enfant ;
- S’initier à prendre un positionnement adéquat en articulant les cadres légaux, déontologiques et éthiques de sa profession ;
- Apprendre à communiquer en tenant compte des réalités multiculturelles et multisociales ainsi qu’à favoriser la communication entre les différents milieux de vie de l’enfant, dans un souci de continuité et de complémentarité (familles, lieux d’accueil, écoles et autres partenaires) ;
Les débouchés professionnels de cette formation sont nombreux. Le bachelier en accueil et éducation du jeune enfant peut prétendre à une fonction dans de nombreux secteurs qui touchent la petite enfance. On peut notamment citer les crèches, l’accueil à domicile, les milieux d’accueil extra-scolaires, les centres de vacances, les services d’accompagnement (aide à la jeunesse, aide précoce, SOS enfants...), les services d’accueil spécialisé de la petite enfance (SASPE), les classes d’accueil et de maternelle, les écoles d’enseignement spécialisé (relevant du type 2, 4), les instituts médico-pédagogiques (avec école relevant du type 4), l’accueil temps libre ou encore les consultations ONE.
FOCUS SUR LA FORMATION
L’Institut Provincial Lise Thiry organise le bachelier en accueil et éducation du jeune enfant en promotion sociale à Charleroi. Durant trois ans minimum, les étudiants peuvent donc y suivre ce cursus en horaire décalé, c’est-à-dire du lundi au jeudi soir et le samedi matin. Le système modulaire permet aux personnes qui le souhaitent d’étaler leur formation afin d’alléger leur année académique et de concilier, par exemple, études avec vie familiale et professionnelle.
Ce bachelier permet aux étudiants d’acquérir une méthodologie de l’accompagnement de l’enfant et de son développement (sur les plans psychomoteur, affectif, social, cognitif). Ils vont notamment apprendre à observer efficacement et repérer diverses problématiques ; documenter leurs pratiques ; analyser leurs actions sur le terrain, les évaluer et les modifier si besoin est. Ils vont véritablement obtenir le statut d’expert au fil de leur formation.
L’Institut Provincial Lise Thiry s’est associé à quatre autres établissements hennuyers pour élaborer ce nouveau bachelier : l’Institut Provincial Supérieur Henri Lafontaine de Mons, l’EAFC - Frameries, l’AMEPS d'Erquelinnes, l’EAFC - Tournai Eurométropole. Bien que ce soit une codiplômation, tous les cours se déroulent au sein du bâtiment de l’Institut Lise Thiry, à savoir à Charleroi-Centre. Pour pouvoir accéder à cette formation, il est nécessaire de disposer du Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou de réussir l’examen d’admission. Une fois ces études terminées, le diplôme permet également à son détenteur d'accéder aux formations de direction pour les milieux d'accueil de la petite enfance.
PLUS D’INFORMATIONS ?
- 071 55 23 06
- lise.thiry@hainaut-promsoc.be
- Vidéo sur le bachelier
- Site internet de l’Institut Provincial Lise Thiry