Nouveaux enseignants: voici les clés de la maison!

Les outils de pratique collaborative? Les notions administratives? Les services d'accompagnement vers qui vous diriger...

Quels documents pédagogiques tenir à jour? La discipline positive? L'évaluation bienveillante? La communication non violente? Les aménagements raisonnables?  La mobilité internationale?  Les contacts maison...Vous n'êtes pas seuls! A qui faire appel? La Province de Hainaut ne laisse pas ses nouveaux enseignants seuls. Dans le secondaire et le supérieur, chaque année, elle organise une séance d'accueil, en dehors du feu de la rentrée.

Le Centre d’Actions et de Projets Pédagogiques et le Service d’Appui Pédagogique de la Haute École Condorcet en sont les pilotes.

teacher-g9cbd972cd_1920.jpgL’année scolaire est lancée ! Et même bien lancée ! A la sortie des vacances de Toussaint, les horaires se figent, les classes sont attribuées, chacun sait ce qu’il a à faire et une certaine routine peut enfin s’installer.

Les séances d’informations aux nouveaux enseignants qui ont jalonné le mois d’octobre ont amené leur lot de conseils utiles au bien-être des nouveaux professeurs de l’enseignement provincial.

Ne pas se sentir seul face à cette nouvelle expérience revêt aujourd’hui une importance capitale, à l’heure où de nombreux enseignants quittent la fonction après moins de cinq ans d’activité.

 3 journées et demi d'accueil!

"Nous avons formé 75 nouveaux enseignants du secondaire, contre 25-30 l'an dernier. On devrait arriver à en former chaque année 60 à 80, juste pour le secondaire car le comité de pilotage a souhaité rendre obligatoire cette formation, dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants. Une participante était très contente, par exemple, de connaître quel était le contenu du projet pédagogique du pouvoir organisateur. C'est essentiel pour savoir dans quelle direction avancer. Nous les briefons sur les pratiques collaboratives qui sont essentielles au bon pilotage de nos écoles.", informe Stépghanie Stevens.

Stéphanie Stevens, responsable du Centre d’Actions et de Projets Pédagogiques de la Province de Hainaut et Simon Renaut, coordinateur du Service d’Appui Pédagogique de la Haute École Condorcet, proposent trois journées et demi de formations. « Il est important de bien accueillir les nouveaux professeurs mais pas seulement. Il est également essentiel de les suivre et de les accompagner. Ensemble, nous discutons du soutien à apporter aux élèves en difficulté, nous parlons des aménagements raisonnables à prévoir pour les élèves à besoins spécifiques et de la manière de les mettre en place. Nous présentons aussi les outils de dynamique collective et de pratiques collaboratives, tout autant que ceux liés à la gestion d’une classe, comme la communication non violente et la discipline positive ».accueil_new_profs.jpg

 Les pratiques collaboratives sont essentielles au bon pilotage de nos écoles

Dans le secondaire, comme à Condorcet, les équipes sont bien conscientes de l’importance de l’échange et de la rencontre. On limite le plus possible le temps dévolu à la théorie pour se focaliser sur une mise en action des nouveaux professeurs, notamment grâce à des ateliers.

La SANA (pour Séance d’Accueil des Nouveaux Agents) est le cadre d’un accueil institutionnel de tous ceux qui ont été engagés dans l’année. Entre aspects très pratiques, comme l’accompagnement dans les procédures administratives, et réponses à des questions d’ordre plutôt pédagogique, les équipes de la Haute École profitent également de cette journée pour se présenter. Mobilité internationale, service de la recherche ou promotion de la réussite sont autant d’entités qui peuvent intéresser les nouveaux agents à la recherche d’une mission dans laquelle s’investir.

Les enseignants qui se sentent bien dans l’institution ont un meilleur impact sur le parcours des élèves 

« L’important, c’est que les gens puissent réseauter ! Les nouveaux entre eux, les nouveaux avec les anciens, les profs avec les services. Les jeunes doivent comprendre que Condorcet, ce n’est pas une implantation, ce n’est pas un cursus. C’est une foule de gens qui travaillent ensemble ! », fait remarquer Simon Renaut

Stéphanie Stevens et Simon Renaut concluent tous deux de la même manière : « Les enseignants qui se sentent bien dans l’institution auront un impact meilleur sur le parcours des élèves et des étudiants ! ».

Pour Gérard Godfraind, Directeur du Département des Sciences de l’Enseignement de la Haute École Condorcet : « La Réforme de la formation initiale des enseignants prendra cours en septembre 2023 et allongera les études d’un an pour permettre d’encore mieux cerner les nouvelles pratiques liées à la mise en place du Pacte pour un enseignement d’Excellence. Un stage de longue durée dans les écoles sera d’ailleurs organisé en dernière année de formation pour permettre aux étudiants d’exercer sur le terrain des pratiques nouvelles, telles que le co-enseignement ou le travail collaboratif ».

Les efforts conjoints des différents services d’appui pédagogiques et des équipes mettant à l’œuvre cette réforme amélioreront encore le bien-être des enseignants. 

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Date de publication

Mardi, 29 Novembre, 2022 - 09:14