Nouvelle exposition à Keramis : des contenants exceptionnels et rares!

 Jusqu’au 8 janvier 2023, Keramis présente pour la première fois rassemblés les 20 bols constituant les 2 éditions de la "Treasure Bowl Collection", initiée par l’Académie Internationale de la Céramique (AIC).

 2 bols sur  des petites caisses en boisMusée, espace d'art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière. Son architecture, contemporaine et audacieuse, englobe un édifice ancien classé qui contient trois fours-bouteilles géants, les derniers exemplaires du genre en Belgique. Keramis valorise la production de faïences de la manufacture Boch et présente la création contemporaine à travers ses expositions temporaires.

 Treasure Bowl Collections I-II est une collection tout à fait unique dans la céramique contemporaine. Il s’agit de l’aboutissement d’une précieuse collaboration entre des artistes internationaux (10 pour chaque édition) et d’un·e curateur·trice, tous et toutes membres de l’AIC. « Fondée en 1952, l’AIC rassemble aujourd’hui des céramistes, potiers, designers, écrivains, collectionneurs, conservateurs, restaurateurs et des institutions prestigieuses  dont le but est de stimuler les professionnels des domaines de la céramique, de tous les pays", explique   Ludovic  Recchia, le directeur.

​La curation de la première édition, développée entre 2016 et 2018 sous le thème Native Clay, a été confiée à la conservatrice sud-coréenne Misun Rheem. A travers l’exercice fondamental du façonnage d’un bol, les artistes invités, forts de savoir-faire d’exception tant traditionnels que contemporains, se sont employés à l’expression du natif, du soi et de ses valeurs communes.

 Ludovic Recchia, directeur conservateur de Keramis a signé le commissariat de la seconde édition portée par la thématique de l'Appropriation.

 Ainsi, pour imaginer les bols aujourd'hui exposés, les 10 artistes ont été cette fois confrontés à un ensemble de 18 céramiques empruntées aux collections de 2 musées belges : le Musée royal de Mariemont et Keramis. En réunissant à la fois l’héritage de Raoul Warocqué ; dont la collection (et notamment les céramiques de diverses époques et civilisations) est à l’origine du musée royal de Mariemont, ainsi qu’une sélection de faïences typiquement industrielles, produites par la Manufacture Boch Frères keramis. C’est un échantillon, certes incomplet mais toutefois représentatif de l’histoire mondiale de la céramique qui s’offre à vos yeux !  « Les pièces sélectionnées dans ces institutions ne sont pas des bols, mais bien des contenants qui évoquent la fonction de verser : vases rituels, aiguières, cruches, bouteilles, cafetières…  . en s’inspirant de ces objets conçus pour versér un liquide, les artistes  ont réinventés des contenants originaux ».

 Infos :
 
Keramis - Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (asbl)
1 Place des Fours-Bouteilles à  La Louvière
064 23 60 70
info@keramis.be
https://www.keramis.be/20-mondes

 

 

 

Avec la collaboration de l'Académie Internationale de la Céramique et du Musée royal de Mariemont

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 24 Mai, 2022 - 13:07