Vous êtes ici
Observer la nature, avec l'oeuvre de Michelangelo Circo à l'entrée de la Cité de l'enseignement à Mariemont
On ne finit plus de parler du "Dodécaèdre", cette oeuvre géométrique, en acier corten, signée Michelangelo Circo, "déposée" aux portes de la Cité de l'enseignement provincial, au rond-point qui marque le carrefour entre Morlanwelz, Chapelle, Bascoup. Cette molécule de l'eau fait partie d'un ensemble de 5 oeuvres sur le sol wallon. Les autorités communales de Morlanwelz, et en particulier le conseiller provincial Giorgio Facco, échevin de la culture, ont accueilli ce cadeau de l' "artiste pédagogue", qui inaugure chez nous un "Giratoire des Sciences" interpellant.
L'informaticien Mario Congiu, qui a étudié les mathématiques à Etudier en Hainaut : Athénée provincial Morlanwelz-Mariemont-Chapelle, nous explique sa lecture de cette oeuvre monumentale :
"Le dodécaèdre est régulier, donc de la géométrie sacrée de Platon. Il est composé de 12 pentagones. Une des croyances au sujet du dodécaèdre est qu'il peut purifier l'eau. Mais ses propriétés mathématiques sont plus intéressantes, il est inscrit dans un sphère et en incluant une autre. Le pentagone est inscrit dans un cercle. De plus, il a de multiples rapports avec le nombre d'or. La molécule d'eau est constituée de 3 atomes un oxygène qui lie deux hydrogènes. Comme elle est polarisée, elle forme un V. C'est pour cela que l'eau "colle" et qu'une goutte n'est pas étalée".
Le nombre d'or est un nombre infini qui représente l'harmonie et la beauté quand il est utilisé pour construire des figures géométriques. C'est la valeur d'une proportion, d'un rapport entre deux grandeurs de même nature comme deux longueurs, deux angles. Une valeur approchée de ce nombre est 1,618.
L'eau, l'harmonie, la vie...
Platon a associé le dodécaèdre à l’univers entier en raison de sa ressemblance avec une sphère. Aristote a également considéré le dodécaèdre comme un symbole de l’éther, qui est le cinquième élément de l’univers et qui contient tous les autres éléments. Le dodécaèdre possède cinq plans orthogonaux qui passent par son centre et qui sont des plans de symétrie.
"Tout le monde connaît la passion des savants grecs pour la géométrie, considérée comme la reine des sciences. Ne dit-on pas que sur le fronton de l’Académie de Platon figurait cette célèbre phrase : “Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre” ? La construction des solides géométriques fait notamment l’objet d’un champ de recherche. Platon en mentionne cinq en particulier dans ses écrits, que l’on nomme pour cette raison “solides de Platon”, et qui se démarquent par leur symétrie. Ces cinq polyèdres réguliers sont même associés aux cinq éléments qui constituent, selon lui, le monde qui nous entoure. Ainsi, le tétraèdre, le cube, l’octaèdre et l’icosaèdre sont respectivement associés au feu, la terre, l’air et l’eau. Le dodécaèdre, avec ses douze pentagones réguliers, est associé à la quintessence, le cinquième élément.", explique le prof de maths Élodie Gamot (https://www.numworks.com/fr/blog/dodecahedron/).
Géo Magazine relate le 25/04/23 les restes d'un mystérieux dodécaèdre romain en Belgique, en bronze, mesurant un peu plus de cinq centimètres de diamètre et vieux de plus de 1.600 ans. A quoi servaient-ils ? "Il y a eu plusieurs hypothèses — une sorte de calendrier, un instrument de mesure des terres, un sceptre, etc. — mais aucune d'entre elles n'est satisfaisante", estime Guido Creemers, conservateur du musée gallo-romain de Tongres interrogé par LiveScience.
L'architecte français Robert Auzelle dit que : "Le dodécaèdre, l’un des cinq corps platoniciens, le plus parfait, se prête à de multiples interprétations suivant les conceptions philosophiques ou religieuses de chacun."
Voilà quelques explications qui nous permettent de regarder ces oeuvres qui habitent notre patrimoine, avec un autre regard.
Les œuvres de Michelangelo Circo sont dessinées, au préalable, et réalisées grâce à ses observations de la nature. Ensuite, une miniature de la sculpture est réalisée avant de la faire à taille réelle. Finalement, la sculpture est découpée, ajustée puis soudée.
"Il s’agit d’œuvres très lourdes qui nécessitent des moyens de logistique et de transport importants."
Au niveau des matériaux utilisés, on retrouve l’acier Corten, réputé pour sa résistance à la corrosion, qui assure une meilleure longévité dans le temps.
"Il a l’avantage de se patiner naturellement et permet une belle sculpture à observer pour les visiteurs", explique Michelangelo Circo à la RTBF à Marjorie Dieudonné (mars 23).
Ses sculptures monumentales nous interrogent sur les mystères du monde, les mathématiques, l'architecture... Intégrer l’art contemporain dans l’espace public, c'est le rendre accessible à un large public et susciter des questions.
https://circo.be/fr/actualites/