Vous êtes ici

Olivier Vandecasteele: la mobilisation continue

Les élèves de l'Ecole du Futur de Mons et les élèves de l'IESPP ont reçu la visite de Joris Brabant. Il est venu plaider la cause de son beau-frère, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire actuellement retenu prisonnier par le gouvernement iranien. 

 

img-20230313-wa0012.jpgArrestations arbitraires, disparitions inexpliquées, … la situation actuelle en Iran est instable.

Le pays est proche de la révolution depuis les évènements de septembre 2022 avec la mort de Mhasa Amini. C’est à la suite de l’une de ces arrestations injustifiées que fût emprisonné Olivier. Une banale livraison de pizzas s’est transformée en une soirée de terreur. Les yeux bandés et les mains menottées pour le mener vers sa cellule de 8m2.

Aujourd’hui, cela fait déjà plus de 365 jours qu’Olivier survit dans cette cave froide sans lumière naturelle. L’état de santé d’Olivier est très préoccupant, sa vie est en danger.

 

En échange de M. Vandecasteele, l’Iran réclame à la Belgique la libération d’Assadollah Assadi, incarcéré pour 20 ans pour tentative d’attentat.

 

Heureusement, la Belgique ne vous oublie pas Olivier ! La pétition, lancée par l’ONG Amnesty Internationale, compte désormais plus de 300 000 signatures !

 

Lors de sa présentation, l'orateur a également abordé des sujets importants comme le but des ONG, les droits de l'homme, etc... Les élèves ont pu également échanger avec M. Brabant et poser leurs questions.img-20230313-wa0001.jpg

 

Le but de cette rencontre est bien sûr d'en apprendre plus sur la situation subie par Olivier Vandecasteele mais aussi de relayer un maximum l'information et de permettre aux élèves de se questionner sur ces évènements complexes. Les jeunes Belges ont la chance de vivre dans un pays démocratique où ils sont libres de forger leur esprit critique et leur avis sur cette affaire. Ils ont le pouvoir de manifester, de signer des pétitions, de relayer l’information. Un atout auquel les Iraniens n’ont pas accès sans subir les punitions de leur gouvernement.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 21 Mars, 2023 - 11:06