Outremonde de Laura Henno au Musée de la Photo à Charleroi

Jusqu’au 29 septembre, le Musée de la Photographie vous convie à vous immerger en plein désert californien, à la rencontre de personnes qui y survivent, sans accès direct à l’eau, sans électricité mais libres !

Depuis 2017, la photographe française Laura Henno a entamé un reportage photographique au long cours au sein du campement de Slabcity. Plusieurs semaines par an, elle s’installe dans une caravane de cette cité perdue située au cœur du désert californien.une femme sur une moto

Dernier territoire libre des Etats-Unis, ce campement sauvage qui semble perdu au milieu de nulle part, accueille une communauté́ de marginaux, de laissés-pour-compte ou exclus du système américain. Une partie des habitants y vient par désir de liberté́, tandis qu’une autre y a échoué́ pour cause d’addictions aux drogues ou à l’alcool. Ne figurant sur aucune carte, Slabcity existe sans exister. Elle a été ainsi nommée à cause des slab/dalles (traduction française) et des plaques qui constituaient le sol d’une ancienne base militaire de la Seconde Guerre mondiale, démantelée en 1956 puis occupée par des soldats qui s’y sont installés à sa fermeture.

Dans ce lieu de survie où les conditions sont extrêmement violentes – la chaleur y est intense et l’eau rare – les vols d’avions de chasse et les tirs de roquette brisent constamment le silence supposé régner dans le désert – Laura Henno réalise avec respect et humanité́ une fresque dédiée à ce no man’s land. En s’intéressant particulièrement aux conditions de vie et de survie des familles qui y résident, elle pose un regard de femme engagée sur le monde, installant un rapport d’intimité́ avec celles et ceux qu’elle photographie dans cette lumière si particulière de l’Ouest américain.

La série Outremonde a été saluée par la critique aux Rencontres d’Arles en 2018, ainsi qu’à l’Institut de la Photographie en 2019 et au Bleu du Ciel en 2020, sous le commissariat de Michel Poivert. La Province de Hainaut est partenaire du Musée de la Photographie.

 A voir : Haven, Slab City (2019)

Dans le film Haven présenté dans l’exposition, Laura Henno témoigne de la résilience qui émane de ce no man’land et des liens qui existent au sein même de cette communauté. Deux personnages sont mis en scène : Dave, un pasteur qui reconstruit inlassablement son église déchirée par le vent. Puis Nicholas, qui s’efforce de recréer le jardin céleste pour nourrir les habitants les plus démunis.

L’artiste a été sélectionnée pour inaugurer la nouvelle résidence française d’artistes aux États-Unis à la Villa Albertine en 2022. Elle participe également à de nombreuses expositions collectives telles que Diaspora at Home au Centre for Contemporary Art (2020, Nigeria), Eldorama au Tri Postal de Lille (2018, France), Persona Grata au MAC/VAL et au Musée National de l’Histoire de l’Immigration, Paris (2018, France), à la Biennale de Sharjah (2017, Liban) et à la Fogelman Galleries of Contemporary Art de Memphis (2017, États-Unis). Le travail de Laura Henno est présent dans un grand nombre d’importantes collections privées et publiques telles que les Abattoirs (Toulouse, France), les Fonds Régionaux d’Art Contemporain PACA (France), de Saint-Denis (Réunion, France), d’Auvergne (Clermont-Ferrand, France), le MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Vitry, France), le BPS22 (Charleroi, Belgique), la Fondation Kadist (Paris, France) ou encore la Fondation H (Antananarivo, Madagascar). Laura Henno est représentée par la Galerie Nathalie Obadia, Paris/Bruxelles, depuis 2021.

Mais aussi :

Le Musée de la Photographie présente le 19e prix national de la photographie ouverte : 19 artistes ont été sélectionnés.3 femmes en maillot

La Boîte noire montre EMI, le travail d’Ethel Lilienfeld qui s’est penchée sur les influenceurs numériques

 La galerie du soir présente A l’eau ! A l’eau :   une plongé dans les archives du Soir. Et un thème de saison  est à l’honneur : l’ eau !

  Infos :  avenue Paul Pastur 11 à Mont-sur-Marchienne (Charleroi), 071/43 58 10, https://museephoto.be/news/610/65/Laura-HENNO.-Outremonde/d,ExpositionsTemporaires-Gabarit-Article.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 6 Juin, 2024 - 10:14