Parliamo Italiano

Il y a sept ans, la section langues fortes de l’Athénée provincial de Morlanwelz ouvrait l’option italien. Un cours unique dans l’enseignement général de la région du Centre. Il est encore possible de s’y inscrire jusque fin septembre.

« Cette option a été organisée suite à une forte demande dans la région du fait des origines italiennes de bon nombre des habitants», explique Sophie Mathieu, enseignante. Depuis, nous tournons avec 15 à 20 élèves par classe ». Des élèves qui ainsi comptabilisent en tout 14h de langues étrangères par semaine. « Ils ont le choix entre l’espagnol et l’italien en 3e langue dès la 5e secondaire ».

Sophie Mathieu, prof d’italien, privilégie une méthode de travail particulièrement active où les jeunes sont impliqués dans la construction du cours : « nous mettons sur pied des projets et nous voyageons énormément. Je suis persuadée que l’aspect culturel est important dans l’apprentissage de la langue ». C’est ainsi que l’an passé, les élèves de 5e ont participé au concours européen Giovanni idee pour lequel ils ont réalisé un court métrage sur le thème de l’immigration. « La classe a remporté le deuxième prix à Bucarest. Résultat : nous nous envolons pour un tour de la Sicile fin octobre ». Avant la finale de Bucarest, l’enseignante et ses élèves se sont rendus à l’Université de Bergamo afin de participer à un congrès préparatoire.

Les élèves de la section sont particulièrement motivés par rapport à l’apprentissage de l’italien. « Lors de nos différents voyages et conceptions de projets, ils sont en contact direct avec des italophones »

Outre les projets citoyens, la section participe également à des échanges linguistiques avec des écoles italiennes, dont une napolitaine et une sicilienne.

Nul besoin de préciser que le climat au sein des classes d’italien est particulièrement détendu ! « Tout est fait pour que mes élèves se sentent à l’aise pour prendre la parole en public sans avoir de complexes en démarrant une nouvelle langue à cet âge-là », conclut Madame Mathieu.

Infos: www.etudierenhainaut.be/apm-morlanwelz

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 19 Septembre, 2019 - 16:51