Perrin & Perrin - Placer, Placer, Encore et Laisser faire

 Jusqu’au 19 avril 2020,  le Musée du Verre vous fait découvrir une sélection de près de trente œuvres de ces artistes français au parcours atypique, avec la présentation de l’installation X‑Press, acquise par la Ville de Charleroi pour le Musée. 

Leurs œuvres font référence à la calligraphie, à la poésie, à la musique. Au travers des jeux de lumière et de transparence dans des constructions scripturales et musicales, ils analysent le geste, célèbrent la vie et interrogent le temps.

Les premières orientations de leur travail les mènent vers la céramique et la calligraphie orientales qu’ils étudient auprès de l’artiste coréen Ung No Lee. L’écrit n’est plus seulement une suite de traits, ce sont aussi les vides qui  les entourent. C’est dans les années 1990 qu’ils s’intéressent au verre. Et dès 1998, ils enseignent fréquemment aux universités d’été du verre de Sars-Poterie. "Ce parcours remarquable et cette relation si intime avec le verre méritaient de faire l’objet d’un focus au Musée du Verre. J’ai demandé  à Martine et Jacki Perrin  d’exposer  dans la mezzanine qui vient  d'êttre complètement réaménagée pour l'occasion", explique  Catherine Thomas, conservatrice du Musée du Verre. Ils ont  créé un alphabet qui leur est propre, s’inspirant de l’écriture cunéiforme et de la figure du triangle qu’ils décomposent  pour  concevoir  le pizzicato, petit morceau de verre trapézoïdal."

Ils sont  également les créateurs du Build-in glass !  "Nous  déconstruisons des plaques de verre en petits morceaux que nous superposons afin de créer des vides et des pleins. Ils fondent lentement à 900°C et fusionnent  en conservant leurs strates et les vides d’air entre eux. Cela permet de voir à travers la lumière des milliers de signes  imbriqués les uns dans les autres", explique le couple Perrin..

Le public pourra ainsi découvvrir les pièces représentatives de leur travail. "Cette expo est l’occasion de montrer notre reconnaissance envers les institutions et les collectionneurs privés qui ont suivi notre travail".

 Infos 

Site du Bois du Cazier
Rue du cazier à Marcinelle
https://www.charleroi.be/agenda/perrin-perrin-en-focus-dartistes-du-musee-du-verre

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 7 Janvier, 2020 - 09:11