Plein de projets à l'IMP de La Louvière

En cette fin d’année, de belles reconnaissances sont venues égayer le moral des troupes de l’institut médico-pédagogique de La Louvière avec notamment, un soutien financier, matériel et humain conséquent. 

Ces aides contribueront à des projets d’amélioration du cadre de vie de tous, que ce soit au niveau scolaire ; mais aussi, pour les jeunes résidents ou usagers du service d’aide à l’intégration. 

A l’IMP, l’enseignement spécialisé proposé est adapté aux enfants et adolescents à besoins spécifiques, présentant une déficience mentale, légère à sévère, des troubles de l’apprentissage ou encore, des troubles du comportement. Au sein des deux écoles, primaire et secondaire, deux axes importants seront bientôt approfondis avec les jeunes: la lutte contre le cyber-harcèlement et le défi d’un cadre scolaire plus propre.  Et les jeunes

Une plaine de jeux en extérieur à l'IMP René Thône de La Louvière

du service résidentiel auront la possibilité de rester en contact avec leurs proches et le monde, quoi qu’il arrive.

Lutter contre le (cyber)-harcèlement

En collaboration avec "Bienveillance à l’Ecole" asbl, l’équipe de l’école primaire souhaite améliorer les compétences socio-émotionnelles de tous. Parmi les priorités fixées au sein du personnel : contribuer à l’objectif de réduire les micro-violences physiques ou morales au sein de l’établissement … et ailleurs. Pierre Vanderslycken, chargé de projets : "10.000 € seront dévolus au projet. Des formations adaptées aux besoins seront d’abord proposées aussi bien à l’équipe éducative élargie qu’aux élèves. Nous mettrons en pratique, tous ensemble, des actions sur le l’amélioration de notre cadre de vie, dans la durée. Chaque année, l’école recevra un rapport bien-être".  Young Thinkers asbl, un opérateur partenaire, rejoint également le projet. 

Des  écoles plus propres

Un autre chantier très vaste pour les équipes éducatives et les élèves : contribuer, en équipes, à rendre leur environnement quotidien plus agréable. Ayant décroché une subvention dans le cadre de l’appel à projets "Mon Ecole plus Propre", l’équipe éducative aura besoin de l’implication des jeunes. Pendant 3 ans, ils prendront part ensemble aux teams en charge de la prévention, de la gestion, et du tri des déchets. Parmi les 10 écoles sélectionnées dans le Hainaut cette année, les élèves de La Louvière pourront ainsi bénéficier d'un suivi personnalisé et d’un soutien financier pour mettre en place leur plan d’actions. Ce programme ambitieux sera accompagné par un coach de la Fondation Good Planet et à la clé, l’école pourrait fièrement arborer le label initié par FostPLus et Bewapp : "Mon Ecole plus propre".

Et des résidents mieux  connectés

Les 70 jeunes résidents du service résidentiel pourront, sous peu, profiter d’un arrivage de matériel informatique dernier cri. 40 laptops seront ainsi livrés dans les lieux de vie des enfants et adolescents hébergés dans sept maisons localisées à La Louvière et sa périphérie. Ceci rentre dans le cadre du projet "PC Solidarity" de DigitalForYouth.be, géré par la Fondation Roi Baudouin.  "Nous allons ouvrir une laptop-thèque, explique Pierre Vanderslycken. Il s’agira d’un lieu où des jeunes issus d'un milieu précarisé et porteurs de handicap pourront apprivoiser l'outil numérique. Le but est que cela les aide à occuper physiquement et numériquement l'espace citoyen".  Et vu les synergies entre tous les services de l’IMP, les jeunes des autres entités pourront sans aucun doute également y accéder…
 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 17 Décembre, 2020 - 15:29