Pluie de médailles pour nos athlètes aux Special Olympics à La Louvière

 3.400 athlètes, 1.800 coachs et 2.000 volontaires au 40ème Jeux nationaux Special Olympics Belgium à La Louvière.

17 médailles ornent les murs des services pour jeunes de l’IMP de Marcinelle et pour adultes du CPESM de Ghlin, de l’Ecole clinique de Montignies-sur-Sambre et de l’IMP de Marcinelle ! Les performances de ces personnes extraordinaires sont dans les mémoires, ainsi que les magnifiques moments sportifs et humains vécus en ce mois de mai 2024 lors des Special Olympics Belgium 2024.

Les agents qui accompagnent et coachent les athlètes en situation de handicap de nos institutions ont de quoi être drôlement fiers. 

Découvrez tous les résultats des athlètes en cliquant sur ce lien.

La Louvière a accueilli dès les 40e Jeux nationaux Special Olympics Belgium. La cité des Loups  a vibré au rythme du sport et del’inclusion sociale. La cité des Loups avait été coorganisatrice de l’événement en 2009 et ville hôte en 2016.

Les Jeux nationaux Special Olympics Belgium sont le plus grand événement sportif de Belgique pour les personnes porteuses d’un handicap mental. Le rendez-vous sportif rassemble quelque 3.400 athlètes, 1.800 coachs et 2.000 volontaires par jour.

L’organisation Special Olympics, présente en Belgique depuis 1979, planifie, entre autres, les Jeux nationaux. Elle œuvre pour l’intégration sociale des personnes ayant un handicap mental par le sport, en développant des valeurs d’inclusion, de respect de la différence et de bienveillance. Les programmes inclusifs se déclinent dans plus de 190 pays. Plus de 6 millions d’athlètes dans le monde participent aux Special Olympics, ce qui en fait la plus grande organisation sportive au monde pour les personnes porteuses d’un handicap.

Special Olympics (SO) est une organisation mondiale qui organise des activités sportives pour les personnes ayant un handicap mental (contrairement aux Paralympiques qui sont organisés pour les sportifs de haut niveau ayants un handicap physique et/ou mental).

Special Olympics Belgium favorise l’intégration durable des personnes ayant un handicap mental par le biais d’entraînements et de compétitions sportives tout au long de l’année dans divers sports de type olympique. Depuis 41 ans SO Belgium organise les Jeux Nationaux annuellement et atteint à ce jour 20.000 athlètes soutenus par 11.000 volontaires (65% venant du monde du Corporate).

Le programme « Healthy Athletes » de Special Olympics vise à évaluer la santé et la condition physique des athlètes. Il arrive souvent que certains problèmes physiques ne soient pas directement détectés à cause du handicap mental.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 28 Mai, 2024 - 14:17