Vous êtes ici

Plus de 300 enfants de 16 écoles découvrent l’Athénée provincial de Leuze

Confection d’un porte-clés en aluminium, karting en mode "Formule 1", expériences scientifiques, mécaniques, culinaires, immersives, sportives, atelier compta… L’Athénée provincial de Leuze a ouvert ses portes à plus de 300 enfants de 5ème et 6ème primaire issus de 16 écoles de la région. Cette journée avait pour objectif de leur faire découvrir l’ensemble des sections, via une trentaine d’ateliers ludiques.

427979678_777114283766322_3982449783425256356_n.jpg

«Toutes nos sections se sont mobilisées, tant dans les cours généraux que pratiques. De la 1ère à la 7ème, nos élèves ont préparé la journée pour partager avec les enfants leurs apprentissages et leurs compétences, de façon ludique», explique M. Wilfart, Directeur de l’Athénée de Leuze.

Dans la classe de Miss Hanifa, cap sur l’immersion anglaise avec un quiz sur chromebook, des memory games, des chants préparés par les élèves de 1ère et 2ème secondaire. L’ « English Immersion Lab » a  accueilli les plus petits de l’école du Rempart à Leuze.

Derrière une autre porte, les enfants étaient concentrés sur des expériences scientifiques (électricité statique, conductivité) à l'atelier « Faisons passer le courant ».

Gros succès pour l’ « Escape school », imaginé par les 4ème, 5ème et 6ème Littéraire et les 6ème TQ Animation. « Les enfants ont été pris en charge par une prof de math un peu décalée. Sans retrouver le correctif d’une épreuve, ils ne pouvaient pas sortir de la pièce. Nos élèves ont ainsi travaillé leur jeu d’improvisation, la gestion de l’espace scénique, le contact et l’esprit de collaboration », explique Mme Holsbeek, professeur de français à l’APL.

Dans l’atelier de mécanique automobile de Yannik Crombez  : « la première activité proposait de faire le mariage entre un boulon et un écrou mais de manière aveugle, dans une boite, ensuite les petits étaient accompagnés dans un stand de karting, en mode « Formule 1 », où mes élèves ont montré comment démonter et remonter une roue et faire la pression des pneus ».

Dans l’atelier de mécanique industrielle, M. Polart et ses élève ont proposé la confection d’un porte-clés en aluminium, conçu de A à Z, à l’aide d’opérations de forage, de frappe de lettre et enfin d’un affinage de la forme.

Entre les sciences, l’immersion anglaise, la mécanique automobile ou industrielle, le sport, les métiers de services aux personnes, … c’est une palette de possibilités qui s’offrent aux élèves du primaire, bientôt amenés à faire un choix d’orientation pour leur cursus en secondaire. 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 28 Mars, 2024 - 12:45