Plus de culture dans les écoles, de la maternelle jusqu'au secondaire

Le PECA en Province de Hainaut, c’est parti ! Mais qu’est-ce que le PECA ?

un saxophoniste sur scène , devant un autre personnage; fond bleuLe PECA (Parcours d’Education Culturel et Artistique) est un des grands chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence, réforme de l’enseignement entamée en 2017 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Secteur Hainaut Culture Tourisme est représenté, notamment via la présence de la Bibliothèque centrale, au sein des consortiums d’opérateurs culturels chargés de mettre en œuvre le PECA.

Le PECA est né du constat de la faible place parfois réservée à la Culture et aux pratiques artistiques dans le parcours scolaire des élèves et de son importance pourtant primordiale pour le développement harmonieux de l’enfant.

Au travers de ce programme qui s’étendra sur l’ensemble de la scolarité de l’élève, de la première maternelle à la fin du secondaire, il s’agit donc de favoriser le développement de l’ensemble des connaissances, des pratiques et des rencontres vécues par l’élève, dans les domaines de la culture et des arts. Le PECA concerne l’approche par l’élève de toutes les expressions artistiques (musique, parole et mouvement et arts plastiques) et vise à renforcer les liens entre le monde scolaire et le monde culturel. Le PECA suppose que, chaque année, toutes les classes de l’enseignement obligatoire rencontrent au moins une œuvre et un artiste.

Concrètement, dans la grille horaire des classes, la place des arts et de la culture a donc été renforcée. De manière synthétique, il faut retenir qu’à moyen terme deux périodes seront consacrées à l’éducation culturelle et artistique tout au long du tronc commun, succédant à quatre périodes en maternelles.

Pour y parvenir, 10 consortiums d’opérateurs culturels ont vu le jour en 2020 en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 3 assurent, par arrondissement, la couverture de la province de Hainaut (Charleroi/Thuin ; Cœur de Hainaut ; Wapi). Ces consortiums ont pour principales missions la centralisation d’informations, l’analyse des besoins du territoire et la mobilisation d’acteurs culturels et artistiques (bibliothèques, centres culturels, CEC, compagnies théâtrales, jeunesses musicales, musées…) dans la perspective de développements de futurs activités et projets adaptés aux attentes des écoles et des élèves. Le Secteur Hainaut Culture Tourisme est représenté au sein de ces consortiums via notamment la présence de la Bibliothèque centrale.

Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, des référents culturels sont également engagés par chaque réseau de l’enseignement. Ces derniers auront également pour mission de faciliter les contacts et les collaborations entre le monde scolaire et celui de la culture et des arts. Dans le courant de l’année 2022, des enseignants relais seront aussi désignés dans chaque établissement scolaire.

 

 

Informations

Pour plus d’informations générales sur le PECA:

 

Pour toute information sur les consortiums Peca de la province de Hainaut :

 

Peca Cœur de Hainaut :

Mars ASBL

emilie.abraham@surmars.be

0499/92.65.97. 

 

Peca Charleroi/Thuin :

Eden Charleroi

Aline@eden-charleroi.be

071/207 155 

 

Peca Wapi :

Culture.wapi ASBL

Ester.mars@culture.wapi.be

069/46.00.23

http://Peca-wapi.be

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Samedi, 9 Octobre, 2021 - 11:43