Vous êtes ici
Pollec : quelle politique "énergie et climat" dans ma province?
Le Conseil provincial a confirmé la candidature hainuyère pour s’inscrire dans le prolongement du programme POLLEC 2022. En Hainaut, 27 communes adhèrent à l’objectif d’atteindre et dépasser les normes européennes de réduction d’émissions de CO2 à travers des mesures d’efficacité énergétiques, de développement d’énergie renouvelable et la planification de mesures d’adaptation aux conséquences des changements climatiques.
Cinq autres ont exprimé le souhait de les rejoindre : ce qui rend encore plus stratégique le rôle supracommunal de coordination assuré par l’administration provinciale.
Avec Pollec, la Province mobilise les collectivités locales. Consciente des enjeux environnementaux, la Province de Hainaut assure depuis 2020 un rôle de coordinatrice territoriale dans le cadre du programme wallon POLLEC. Sa mission : aider les communes à mettre en œuvre leur plan d’actions en faveur de l’énergie durable et du climat. Grâce à ce programme, la Province de Hainaut a pu mettre une équipe à la disposition des communes et a soutenu financièrement 11 municipalités du Hainaut dans un déploiement de bornes de recharge électriques. Un investissement global de 180 000 €.
POLLEC signifie POLitique Locale pour l’Energie et le Climat. Ce sont toutes les actions qui permettent de réduire les émissions de gaz sur notre territoire (les émissions directes des administrations, écoles et bâtiments publics, mais aussi toutes les émissions de CO2 : bâtiments résidentiels, commerces, transports, émissions liées à l’agriculture…). C'est atteindre la neutralité carbone, s'adapter aux changements climatiques, développer des énergies renouvelables...
L’adaptation au changement climatique s’entend de toute activité qui réduit les effets négatifs du changement climatique ou qui tire parti des nouvelles perspectives découlant de l’évolution du climat. Cet objectif mondial devrait permettre de maintenir l’augmentation moyenne de la température en dessous de la barre des 2°C.
Depuis 2012, le programme POLLEC (POLitique Locale Energie Climat) mené par Energie Commune à l’initiative et avec le soutien du Gouvernement wallon permet aux communes wallonnes de bénéficier d’un soutien financier et méthodologique pour l’élaboration et la concrétisation de Plans d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC), dans le cadre de la Convention des Maires.
La Convention des Maires est une initiative européenne. Elle rassemble les collectivités locales et régionales, majoritairement européennes, désireuses de lutter contre le changement climatique et de mettre en œuvre des politiques énergétiques durables.
Plus de 200 communes wallonnes sont maintenant engagées. Cet engouement mobilise les acteurs locaux et stimule les initiatives Energie-Climat. (lire Plus de 200 communes wallonnes en transition énergétique).