Pour les enfants de 2 ans et demi à 12 ans en situation de handicap, il existe un enseignement spécialisé

 L'une des 6 écoles provinciales fondamentales adaptant les apprentissages s'appelle  l'Orée du Bois à Havré.

Cet établissement fondamental - qui dépend du CPESM à Ghlin - scolarise des élèves à besoins spécifiques présentant des troubles du comportement (type 3), une déficience intellectuelle - modérée à sévère (type 2).
L'école organise également des classes en milieu hospitalier dans les écoles de la région montoise (enseignement de type 5).

L'enseignement est donc personnalisé en fonction des besoins spécifiques des élèves et de manière générale, l'objectif principal de l'école est de développer la communication et l’autonomie et de favoriser l’épanouissement dans la vie sociale.

En enseignement de type 2 et 3, elle a la spécificité de proposer une pédagogie adaptée aux élèves présentant des troubles autistiques. D'autre part, mentionnons la nouvelle classe fonctionnelle où l'équipe permet aux enfants d'acquérir les rituels scolaires, la socialisation, l’autonomie, la propreté,  la communication, la gestion et l'expression des émotions... avant de poursuivre la scolarité dans une classe à pédagogie adaptée. Travaillant depuis des années avec le SUSA et l'UMons, les enseignants emploient notamment la méthode Teacch et la communication par le PECS au bénéfice des élèves avec troubles autistiques.

Afin d'en apprendre davantage sur l'école, consultez https://actionsociale.hainaut.be/handicap/coordination-generale-imp/cpes...

« L’Orée du Bois » est située à Havré, dans un cadre verdoyant. Adresse : Impasse de la Chapelle, 40 à 7021 HAVRE.
Infos : 065/ 879 400

 

 

 

     

    .

     

    Version imprimableVersion imprimable

    Date de publication

    Lundi, 12 Juin, 2023 - 14:19