Prendre soin. Nos étudiants à la rencontre des enfants du centre Mozaïc.

Depuis la crise sanitaire, il est très difficile d’entrer dans ce type d’institution. C’est grâce aux contacts de leur enseignante en psychologie que les élèves ont pu y accéder. Les enfants placés, ayant subi pour la plupart des sévices difficiles, ont développé une crainte des adultes. Pour pouvoir s’approcher des petits, il a donc fallu montrer pattes blanches.

Ce mercredi, des élèves de l’Institut provincial d'enseignement secondaire Charles Deliège à Binche et de l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Léon Hurez à La Louvière sont allés au Centre Mozaïc (centre pour enfants placés par le juge). Les 10 jeunes des sections Aide-soignante et Esthétique sociale ont appris à travailler ensemble lors de ce projet inter-école.

3   Ce mercredi, des élèves de l’IPCD de Binche et de l’IPES Léon Hurez de La Louvière sont allés au Centre Mozaïc (centre pour enfants placés par le juge). Les 10 jeunes des sectionEchanges de connaissances

Les élèves des deux écoles se sont entendus pour faire un groupe homogène. Les jeunes ont échangé des techniques propres à leur spécialisation, ce qui en fait une expérience enrichissante pour chacun : les esthéticiennes sociales ont notamment montré aux aides-soignantes comment réaliser une manucure de base et les aides-soignantes ont formé les esthéticiennes aux gestes de premiers secours.

Les équipes ont été formées par binôme : une esthéticienne et une aide-soignante.

Le centre Mozaïc

Depuis la crise sanitaire, il est très difficile d’entrer dans ce type d’institution. C’est grâce aux contacts de leur enseignante en psychologie que les élèves ont pu y accéder. Les enfants placés, ayant subi pour la plupart des sévices difficiles, ont développé une crainte des adultes. Pour pouvoir s’approcher des petits, il a donc fallu montrer patte blanche.

Le centre, qui est un lieu de transition, accueille des enfants pendant 6 mois maximum. Ils sont observés et selon leurs réactions, ils rejoignent une institution ou une famille d’accueil.

Déroulement de la journée

Les élèves ont mis en pratique leurs connaissances et montré toute leur bienveillance à l’égard des enfants. Ainsi, pendant 6 heures, des activités ont été proposées aux enfants : boxe, danse, chant, grimage, manucure, détente et un goûter crêpes à garnir.

Après la lecture d’un conte sur les émotions, les petits ont eu la possibilité de dessiner leur sentiment du moment. L’après-midi, une chasse aux œufs était organisée dans le jardin du centre et la journée s’est terminée sur des comptines chantées à l’unisson.

Le moment le plus difficile a été le temps de la séparation. Dire au revoir n’est jamais chose facile. Cette expérience incroyable a bousculé les émotions de chacun, des plus petits comme des plus grands.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 26 Avril, 2023 - 15:32