Prix du Hainaut Arts plastiques 2019 au Tamat

Consécration décernée annuellement par la Province de Hainaut, le Prix du Hainaut des Arts plastiques distingue des jeunes talents ayant un lien avec le territoire et dont les œuvres abordent tous les domaines d’expression plastique. Du dessin à la vidéo en passant par l’installation ou la performance, la sélection 2019 propose dix artistes: Benoît Bastin, Aurore Boualem, Élisabeth Creusen, Helga Dejaegher, Gilles Dusong, Rémy Hans, Laure Lernoux, Mathilde Pirard, Andy Simon et Gaëtane Verbruggen. La proclamation du lauréat se fera le vendredi 4 octobre, à 19 h. L’exposition de leurs oeuvres se tiendra du 5 octobre au 17 novembre, au Tamat, dans le cadre de la 27e édition de la manifestation L’Art dans la ville - Festival d’art actuel.

Kids en Hainaut

Un programme d'activités pour familles et enfants jalonne l'événement. Le secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut propose 3 dimanches en famille gratuits, les 6/10, 3/11 et 10/11. Et durant toute la durée de l’exposition, la Section Jeunesse de la Bibliothèque provinciale - La Ribambelle des mots propose une sélection d'albums de jeunesse pour s'évader dans l’univers des artistes de la sélection.

Agenda
- 6/10 de 14h30 à 17h.
"Et si les artistes du Prix du Hainaut des Arts plastiques et les tapisseries du Musée nous racontaient des histoires?". Visite contée à partir d’une sélection d’albums jeunesse, voyage dans les expositions + atelier artistique "Invente ta ville" avec Elisabeth Creusen . Les petits urbanistes créeront de nouveaux plans pour leurs villes imaginaires. Grâce au collage, ils organiseront leurs cités, aménageront leurs territoires pour y déposer leurs architectures.
Goûter offert . Gratuit.
De 6 à 9 ans

-3/11 de 15 à 16h45.
"Matière à Toucher. Matières à construire". Visite guidée de l’exposition suivie d’un atelier tissage : venez entrelacer fils, feutres, fibres, papiers ou plastiques.
Gratuit.
Pour adultes et enfants.

- 10/11 de 14h30 à 16h.
"Corps textile". Atelier chorégraphique avec Maria-Clara Villa Lobos, danseuse-chorégraphe. Comment peut-on “faire danser” la matière ? Est-ce qu’un sac plastique peut nous faire danser ? Viens explorer différentes manières de bouger et de danser en interagissant avec des objets et diverses matières textiles. À travers des exercices ludiques et des improvisations, tu pourras découvrir la qualité expressive de ton corps, mais aussi le rapport à l’autre et à l’espace.
Pendant que les enfants dansent…
Une visite guidée du TAMAT sera proposée aux parents accompagnant.
Goûter offert.
Gratuit.
De 8 à 12 ans.

Infos : TAMAT. Centre de la tapisserie, des arts muraux et des arts du tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 9 place Reine-Astrid à 7500 Tournai. Réservations : 069/23.42.85 info@tamat.behttps://artsplastiqueshainaut.tumblr.com/


Exposition Prix du Hainaut des Arts plastiques 2019. A voir du 5/10 au 17/11. Accessible de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (fermé le mardi). Et du 3 au 17 novembre, elle sera accessible de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h (fermé le dimanche matin, le mardi, les 1er et 2 novembre). L’entrée sera libre.


Photo : Benoit Bastin, Détail de l’atelier, 2019

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 26 Septembre, 2019 - 16:48