Process

Jusqu'au 3 février 2019, le CID - centre d'innovation et de design au Grand-Hornu - accueille la première exposition personnelle du designer belge Benoît Deneufbourg.

Né à La Louvièren en 1977, Benoît Deneufbourg a étudié l'architecture d'intérieur àDans un grand espace épuré et lumineux, une table et deux chaises, des productions de Benoît Deneufbourg Saint-Luc (Bruxelles) en  2001. Il vit et travaille à Bruxelles. Passionné par l'objet, il a développé une collection de meubles, objets et luminaires, modeste mais cohérente. Un design sobre et fonctionnel, un univers bienveillant. Son intérêt pour les matériaux et les processus de fabrication l'amènent à chercher des solutions efficaces, caractérisées par une grande simplicité.

La première partie du parcours s'attarde sur les produits développés par le designer à titre expérimental ou pour différentes marques. Les processus qui accompagnent la création de chaque objet y sont détaillés par des croquis, plans, échantillons, prototypes et photos. Avec générosité, il invite le public à comprendre le déroulement de toute la chaîne de fabrication, avec ses expérimentations, ses tests, ses doutes, ses choix.

La seconde partie de l'expo est dédiée au travail d'architecte d'intérieur de Benoît Deneufbourg. Plans, dessins, échantillons, recherches et réflexions documentent les projets réalisés. Pour son exposition, il a réalisé deux exercices grandeur nature: l'aménagement d'une résidence d'artiste et la rénovation de la cafeteria du Grand-Hornu où le public est amané à prendre ses aises.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 13 Novembre, 2018 - 15:40