Vous êtes ici

Que jamais ne s'arrête le devoir de mémoire

Le Réseau louviérois de lecture publique que coordonne la Province de Hainaut participe à l'organisation d'une rencontre-débat le 4 septembre à 19h, avec l'écrivaine belge Caroline De Mulder, autour de son roman "La Pouponnière d'Himmler", à la Maison de la Laïcité de La Louvière.  Ce roman explore les thèmes de la jeunesse, de la survie et de la résilience, au cœur d’un orphelinat sous le régime nazi.

Caroline De mulder"Je décris la 1ère maternité des nazis et la dernière à tomber dans les mains des alliés. Cette maternité était destinée à repeupler l'Allemagne et ramener le "sang allemand" à sa "pureté" originelle. Je décris cette maternité dans son quotidien. C'était une sorte de havre de paix où l'on mangeait à sa faim des choses que l'on ne trouvait plus nulle paort, où les femmes et les enfants étaient très bien soignés, entourés par les meilleurs médecins. A quelques kilomètres de là, on avait le camp de concentration de Dachau. Ca se passe fin 1944 au moment où les lignes allemandes reculent....".

Caroline De Mulder, née le 7 août 1976 à Gand, est une auteure belge de langue française. Elle réside à la fois à Paris et à Namur où elle est chargée de plusieurs cours de littérature. Dans son roman "La Pouponnière d'Himmler", elle propose une plongée saisissante dans l’Allemagne nazie envisagée du point de vue des femmes.

 

Caroline De Mulder continue d’enrichir le monde des lettres avec sa plume talentueuse et sa passion pour les mots.

La jeune Renée, une Française abandonnée des siens après s’être éprise d’un soldat allemand, trouve refuge dans une maternité nazie en Bavière, dans l’attente d’une naissance non désirée. Alors que les Alliés se rapprochent, l’organisation bien réglée des foyers Lebensborn se détraque, et l’abri devient piège.livre

Reconstituant dans sa réalité historique ce gynécée inquiétant, Caroline De Mulder propose, au travers de son roman, une immersion dans un des Lebensborn patronnés par Himmler, visant à développer la race aryenne et à fabriquer les futurs seigneurs de guerre. Une plongée saisissante dans l’Allemagne nazie envisagée du point de vue des femmes.

Intervenante : Caroline De Mulder, autrice de La pouponnière d’Himmler, Gallimard, 2024.

Infos :  secretariat@laicite-lalouviere.be  064/84 99 74 Entrée gratuite

Une organisation de la Maison de la Laïcité de La Louvière et du Réseau louviérois de Lecture publique

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 26 Août, 2024 - 11:01