Que sont devenus nos étudiants? Focus sur un Bachelier en techniques graphiques - Infographie en promotion sociale

Un bachelier en graphisme (promotion sociale) en poche et Antoine Walraevens, ancien étudiant à l'Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale - ISI PS - Charleroi, est devenu co-fondateur de "L'Affiche belge". Une success story incroyable! 

walraevensDans cette séquence "Que sont-ils devenus?", à l'Isi PS Charleroi, Antoine Walraevens témoigne de son parcours. 

Détenteur d'un diplôme de Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques en poche, il a co-fonde "L'affiche Belge". Une success story incroyable.affiche

"Mon grand père était peintre, on a toujours vécu dans l'image et je suis passionné de musique, ce qui me nourrit au quotidien. J'ai suivi ce bachelier en 2014, j'ai été engagé dans un centre culturel en tant que graphiste. Notre formation nous donne toutes les cartes pour être polyvalent. Programmation, programmes, proximité avec les enseignants. On apprend sans l'impression d'être dans un cadre scolaire. Une chouette école. On a lancé L'Affiche Belge, des affiches de tourisme, axées sur l'illustration de notre patrimoine. Parmi mes amis, certains travaillent dans le pré presse, les jeux vidéos, la programmation. Les débouchés sont variés.", témoigne-t-il.

L'Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale - ISI PS - propose, en soirée, des bacheliers et des masters qui suivent l'évolution et les tendances du marché de l'emploi. Ces formations correspondent à un besoin formulé par les entreprises et à un besoin personnel des étudiants. Grâce à un enseignement dynamique, les étudiants restent en éveil et assimilent des matières spécifiques. Une fois leur diplôme obtenu, ils trouvent un emploi rapidement ou obtiennent une promotion au sein de leur entreprise. Les formateurs veillent à exploiter les compétences des étudiants et à confronter les conceptions déjà acquises à des théories nouvelles. 

https://www.laffichebelge.be/graphisme

Plus d'infos ? www.etudierenhainaut.be/isips

https://www.etudierenhainaut.be/isips-char/pages/550-bachelier-en-techni...

Organisation de la formation

Horaire décalé en journée + certains samedis

(voir horaire).

2200 périodes de cours théoriques et pratiques ;

120 périodes de stage

071 53 17 57

 

L'infographiste est un professionnel de la communication assistée par ordinateur dans les domaines du multimédia, de l'animation graphique, de la publicité et de la publication. Il négocie avec la clientèle afin de définir le projet de communication en tenant compte des besoins du client, des objectifs poursuivis et du message à produire. Il conçoit et réalise un produit original et en définit les critères techniques et esthétiques. Tout en faisant preuve d'esprit critique, il respecte les règles de la déontalogie professionnelle et protège le produit au niveau légistique. Personne ressource, il communique, est capable de gérer une équipe de collaborateurs et d'assurer le suivi de production. Ses compétences générales dans le domaine des techniques graphiques lui permettre de de développer ses propres créneaux professionnels.

 

Tâches et compétences variées

  • Définir le produit de communication graphique avec le client, au niveau du contenu et du support de diffusion ;
  • Réaliser le cahier des charges ;
  • Appliquer des techniques appropriées pour la réalisation du produit en privilégiant l'aspect esthétque et artistique du message ;
  • Faire preuve de créativité ;
  • Adapter son travail à l'évolution des techniques et des logiciels ;
  • Protéger le produit au niveau des droits d'auteur et des droits voisins ;
  • Créer, retoucher, coloriser l'image ;
  • Composer graphiquement et mettre en page, dans le respect des règles de typographie, de lisibilité et des codes graphiques afin d'assurer l'efficacité communicationnelle du produit ;
  • Maîtriser l'animation 2D ou 3D, virtuelles ou non, dans le respect des règles d'animation cinématographique ;
  • Créer, collecter, traiter et intégrer du son à l'image dans le respect des règles de l'accoustique ;
  • Respecter les contraintes techniques liées aux supports de diffusion ;
  • Mixer images fixes et animées ;

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 22 Juin, 2023 - 09:46