Vous êtes ici
Quelle collaboration entre stagiaire, maître de stage et superviseur?
Vous êtes impliqué dans la formation des futurs enseignants (stage en milieu scolaire de la maternelle à la fin du secondaire) ? La Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet vous invite à une conférence dispensée par Liliane Portelance de l’Université du Québec à Trois-Rivières intitulée « La collaboration au sein de la triade (stagiaire, maître de stage, superviseur), une nécessité».
Cette conférence sera suivie d’ateliers permettant aux participants de résoudre des cas critiques en lien avec l’accompagnement des stagiaires.
La soirée se clôturera par un drink convivial.
Ne tardez pas à vous inscrire via ce lien : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=ne2LSKfW1Ui6H-vsOCOz...
Conférence
Quand ? le 26 septembre de 16h30 à 17h30
Où ? Université de Mons, Auditoire Marie Curie, Chemin du Champ de Mars, 7000 Mons, Belgique
Ateliers
Quand ? Le 26 septembre de 17h45 à 18h15
Où ? Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet, Chemin du Champ de Mars 15, 7000 Mons, Belgique
Un verre de l’amitié sera offert à l’issue des ateliers.
Cet évènement est gratuit et rassemble la Haute École en Hainaut, la Haute École Provinciale de Hainaut - Condorcet, la Haute École Albert Jacquard et l’Université de Mons.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Christophe Baco: christophe.baco@umons.ac.be
Quelques mots sur les intervenants
Liliane Portelance, Ph. D. en psychopédagogie de l’Université de Montréal, est professeure associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Après plusieurs années d’enseignement et de recherche en formation initiale et continue des enseignants, elle poursuit ses collaborations sur le développement professionnel des stagiaires, la formation des enseignants associés et l’insertion professionnelle en enseignement.
Elle est chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et membre du groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).
Christophe Baco est titulaire d’une bourse de doctorat co-financée par l’Université de Mons, la Haute École en Hainaut, la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet et la Haute École Albert Jacquard. Après près de dix ans d’enseignement comme instituteur primaire, Christophe Baco réalise un doctorat sur la formation pratique des enseignants. Ses recherches portent principalement sur les compétences et la formation des maîtres de stage, ainsi que sur la relation formatrice entre les acteurs de la triade (stagiaire, maître de stage, superviseur). Ses travaux sont disponibles sur le site : www.accompagnementprofessionnel.be