A quelques mois des élections, Provinces et communes affichent les mêmes revendications

De manière inédite, les communes et provinces viennent de s’entendre sur un Memorandum commun. La démarche témoigne d’une crise de la démocratie qui inquiète les pouvoirs locaux.

412840268_1716054205556399_6473733334230927683_n.jpgL’Association des Provinces wallonnes et l’Union des Villes et Communes tirent ensemble la sonnette d’alarme et avertissent les autorités supérieures : « nous allons devoir affronter une décennie complexe qui demandera des efforts et des réformes pour renouveler la confiance entre le citoyen et le monde politique ».

Comment ? Les deux associations évoquent d’emblée la nécessité de tenir des Assises territoriales pour construire une organisation territoriale plus efficiente. Bref, enfin définir qui fait quoi entre les différents niveaux de pouvoir.

Mais cette concertation ne suffit pas ! La nécessaire collaboration entre communes et provinces s’affiche de manière évidente : le Memorandum évoque une « mutualisation des services provinciaux dans le cadre de fonction de support, notamment à l’appui des zones de secours ».

Les finances : nerfs de la guerre

Celles-ci sont évidemment au cœur des préoccupations. L’augmentation de leur coût implique qu’enfin, le Fédéral assume sa part dans le financement de la sécurité civile - mission régalienne par excellence - et qu’une réforme de la réglementation des zones soit effectuée. En ligne de mire : revoir leur gouvernance et avancer sur le partage des ressources, les investissements et une réflexion sur le statut des pompiers, notamment.

L’attractivité de la fonction publique est également une revendication commune des pouvoirs locaux qui évoquent une possible mobilité des agents entre communes et provinces. Mais au-delà des objectifs de simplification administrative et de digitalisation, ce sont les finances qui demeurent le nerf de la guerre : d’accord pour rationaliser et faire des efforts mais il est essentiel que « les autorités supérieures assurent une stricte neutralité financière envers les pouvoirs locaux, n’opèrent pas de transferts de charges à leur encontre et prennent leur part dans les politiques qu’elles décident ». Seront-ils entendus ?  

Les infos complètes sous ce lien : https://apw.be/nos-actions/lapw-et-luvcw-presentent-leurs-revendications-communes-pour-la-prochaine-legislature/

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 18 Janvier, 2024 - 10:18