Rallyes Nature transfrontaliers, découvrir la nature en famille!

Le samedi 6 juillet, c'est le lancement officiel des Rallyes Nature transfrontaliers, créés par le projet Interreg "Tous Eco-citoyens!" qui réunit 11 partenaires français et belge, dont la Province de Hainaut avec Hainaut Développement, travaillant ensemble pour sensibiliser à la protection des espèces menacées et de leur milieu naturel au niveau de la frontière franco-belge. Le premier rallye se déroulera de 14h à 18h au Parc départemental Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel, à 60km de Tournai et 30 km de Lille.

Au programme de cette journée:

  • un parcours de 4km à travers les paysages français et belges du Mont Noir, en compagnie de Gaston le Triton crêté, avec des activités ludiques grâce à la carte du Rallye Nature;
  • un village de stands sur la biodiversité, avec des animations gratuites pour petits et grands: fabrication de nichoirs pour Moineau friquet, création de bombe à graines, atelier de compostage et de fauchage naturel, jeux, visite du Parc à la découverte de la faune et la flore, exposition sur la Chevêche d'Athéna et le Lérot,...

Sept autres Rallyes Nature transfrontaliers, situés sur le territoire transfrontaliers franco-belge du projet (le Hainaut belge, la Flandre occidentale et les Hautes de France) seront dévoilés tout au long de l'été.

La sauvegarde et la réimplantation de la biodiversité sur le long terme, voilà l'axe de travail de tous les partenaires du projet et des associations locales qui ont oeuvré conjointement à la création de cet outil pédagogique de sensibilisation et d'information que sont les 8 Rallyes Nature. Ce sont de véritables chasses au trésor en pleine nature pour apprendre à l'observer, à la découvrir et à l'aimer!

De manière plus globale, le projet "Tous Eco-citoyens!" mène, avec les citoyens du territoire concerné, des plans d'actions pour la protection des 10 espèces ou habitats naturels (le lérot, le bruant jaune, le moineau friquet,...)

Plus d'infos sur le Rallye Nature du 6 juillet ICI et sur le projet Tous Eco-citoyens !

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 4 Juillet, 2019 - 19:47