Vous êtes ici
Rationalisation des Asbl : le processus s’achève
On le sait, l’audit de la Région wallonne à propos de la gestion des Asbl provinciales a abouti à un constat clair, communiqué par le ministre de tutelle : «après analyse de votre dossier, aucun élément ne permet de conclure à une illégalité. La Province de Hainaut respecte bien les dispositions en matière d’octroi des subventions ».
Le Président du Collège provincial, Serge Hustache est revenu sur ce dossier, issu de la diffusion de l’émission #Investigation sur la RTBF. Et plus particulièrement sur le processus de rationalisation des Asbl entamé depuis 2018. « Souvenons-nous que des 37 Asbl de catégorie 1 liées à la Province au niveau des subsides, du personnel et des locaux mis à disposition, l’objectif était d’arriver à réduire ce nombre de moitié via des processus de fusions ou de provincialisations », a-t-il rappelé devant le Conseil provincial.
Aujourd’hui, comme en témoigne un rapport de l’Audit interne, 20 dossiers d’Asbl sont effectivement clôturés. Ainsi, les Asbl Contacts (Site de l’Académie de police), Cerist (bibliothèque de Tournai) et Cedores (sport adapté) ont été dissoutes, Promar a été transformé en régie ordinaire et l’Office des Métiers d’Art a été provincialisé au sein de Hainaut Culture. Les Asbl en charge des centres d’hébergement provinciaux ont été regroupées en une régie unique appelée Anim’Hainaut.
Dans la même logique, l’ensemble des Asbl de gestion des laboratoires ont été réunies au sein de la régie ordinaire Hainaut Analyses. Les activités de l’Asbl Hainaut Santé ont été transférées au sein de l’Asbl faîtière HD Gestion.
Dans le social, les sept Asbl des Instituts médico-pédagogiques ont été transformés en régies ordinaires.
« A ce jour huit dossiers sont encore en cours de traitement », précise Serge Hustache en insistant sur la nécessité de veiller à la continuité des missions. Il s’agit notamment de la dissolution volontaire de la Fédération du tourisme, de l’intégration progressive de l’Asbl ABEHCAR (Centre Regniers) dans une régie ordinaire et de la fusion des ETA Roseau vert et Criquelions.
Il restera une dizaine d’Asbl provinciales qui seront soumises prochainement à un nouvel exercice d’opportunité de rationalisation. Objectif presque complètement atteint donc !