On recherche des magasiniers caristes!

Emploi assuré ! La Province de Hainaut organise le brevet de magasinier cariste en Promotion sociale à Farciennes.

"Nous proposons une formation de magasinier avec une option pour obtenir le brevet de cariste", témoigne Franca Balistrieri, Formatrice Prom Soc à Farciennes dans ce reportage de Cdanslapoche. "Cette formation est le fruit d'un partenariat avec le Forem pour pallier à la pénurie dans le secteur", précise Valérie Rucqoy, Directrice de l'école. Les entreprises sont intéressées. Il y a une offre d'emplois dans le domaine.

farciennes"Moi j'ai voulu suivre ce brevet de cariste car j'avais déjà une formation en logistique mais il me manquait ce brevet qui est toujours mentionné dans les prérequis des offres d'emplois", explique  M. Buscemi, étudiant. "On a juste suivi des tests pour voir notre niveau de français et en maths, pour valider notre entrée en formation", témoigne Bouheut, étudiant. 

La formation comprend 956 heures, dont 220 heures d'immersion en entreprise, 80 heures pour le brevet et 600 heures théoriques. L'école a dû s'équiper, et a récupéré du matériel de chez Caterpillar ainsi que des travailleurs de Caterpillar, qui se sont reconvertis. Massimo, lui, a travaillé comme employé pendant toute une carrière et a voulu changer de voie à 54 ans, travailler en entrepôt, la logistique, cela le tentait ainsi que le maniement d'engins. "J'ai  aussi imaginé un jeu de cartes pour faciliter l'organisation de notre travail et nous travaillons avec un simulateur de conduite qui nous  permet de voir nos erreurs à l'écran".

Boulons, conserves, verres : quelle que soit la nature des marchandises, le magasinier cariste planifie leur livraison, les réceptionne, les transporte, les stocke et les expédie. À l'arrivée des camions, il décharge les marchandises, vérifie les quantités, trie et classe les produits.

Le magasinier, travaillant seul ou au sein d’une équipe, autonome ou sous la responsabilité d’un supérieur, en tout ou en partie selon l’organisation de l’entreprise, effectue les préparations de commande, réceptionne les marchandises, gère le stock, prépare les expéditions et conduit le chariot élévateur. Il exécute des opérations de réception, de stockage, de tenue des stocks, de préparation de commandes et d'expédition de marchandises, produits, matières premières ... selon les procédures qualité, les règles d'hygiène et de sécurité et les impératifs de délais.  Il peut réaliser des opérations de manutention à l'aide de matériel de manutention léger (transpalette, diable, rolls, caddie ...) ou d'engins à conducteur auto-porté (chariot élévateur ...).  Il peut effectuer des opérations spécifiques (conditionnement -co-packing-, assemblage simple -co-manufactoring, emballage...)

Il est en contact avec différents interlocuteurs (caristes, manutentionnaires, chef d'équipe, transporteurs ...).

Conditions d'admission :

- être en règle de dossier administratif (carte d'identité, sélection médicale)

- être en règle de droit d'inscription ou d'attestation d'exonération (soit: Forem, CPAS, AWIP, obligation scoalire)

- être titulaire du Certificat d’études de base (CEB) ou test d’admission en français et en mathématique

La formation:

- les cours ont lieu en journée (8h30 - 16h30) du lundi au vendredi

- 4 jours de cours par semaine

- stage en entreprise (+- 4 semaines)

- durée : 1 an

- horaire 

Matières abordées :

  • Technologie du chariot élévateur + communication (16p)
    • Brevet chariot frontal (20p)
    • Brevet chariot latéral (20p)
    • Brevet gerbeur (20p)
  • Opérateur de stock (200p)
  • Réceptionniste en logistique: décharger, réceptionner (200p)
  • Préparateur d'expédition (80p)
  • Préparateur de commande (120p)
  • Stage en entreprise (240p)
  • Epreuve intégrée (40p)

Titre délivré :

Certificat de qualification de Magasinier cariste, spécifique à l'enseignement secondaire supérieur de promotion sociale

Infos : Institut Provincial d'Enseignement technique et professionnel de promotion sociale 

  • Rue du Puits Communal 114
  • Farciennes
  • 6240


071/403 532

https://www.etudierenhainaut.be/ipetpps-charleroi.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 14 Octobre, 2021 - 08:31