Récolte de données scientifiques à Morlanwelz

Avec les élèves de 1ère année, l'Athénée provincial de Morlanwelz est impliqué depuis 3 ans dans le projet XperiBIRD.be, en partenariat avec l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Ce réseau éducatif suit la nidification des mésanges depuis les écoles à travers la Belgique.

Des nichoirs, équipés d’une caméra contrôlée par un nano-ordinateur, sont distribués gratuitement aux écoles primaires et secondaires. Le projet permet d'éveiller les jeunes de 10 à 14 ans aux sciences et technologies, tout en participant à un projet de sciences participatives. Pratiquement, le dispositif, très simple d’installation et d’utilisation, permet de suivre en direct et d’enregistrer ce qui se passe dans le nichoir. "En 2018 et 2019, notre nichoir est resté vide. Mais nous croisons les doigts pour 2020 !", explique Valérie Wibaut, personne ressource et professeur de sciences et géographie.

Les images obtenues via la caméra permettent aux classes de collecter des données à valeur scientifique (tel que l’espèce nicheuse, le nombre d’œufs pondus, les dates d’éclosions, etc.). Ces données, encodées par les élèves, sont visibles sur le site internet sous la forme d’une carte interactive et seront valorisées par les scientifiques de l’IRSNB.

Avec déjà 200 nichoirs distribués et le projet d’en installer 400 nouveaux dans les 2 prochaines années, XperiBIRD.be est en train de développer un imposant réseau.

Infos: http://xperibird.be/fr/accueil

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 26 Novembre, 2019 - 15:31