Vous êtes ici
Reconnaissance de l’art de la poterie !
Le projet développé par l’asbl «La Grange aux Potiers», située au coeur de la «Vallée des Potier» à Bouffioulx veut préserver et redynamiser un savoir-faire ancestral. Intitulé « Terres & Feux, espace de création », il est lauréat du Prix Sambria 2023.
Grâce au Prix Sambria initié par Prométhéa, l'ASBL «La Grange aux Potiers» va pouvoir développer son concept de parc à fours, unique en Belgique. Objectif : sauvegarder et pérenniser le savoir-faire des potiers de Bouffioulx afin de le transmettre aux générations futures!
"Le collectif Sambria de Prométhéa a fait le choix de soutenir ce projet qui contribue à valoriser et à pérenniser un savoir-faire unique de notre région. Patrimoine tant matériel qu’immatériel, celui-ci est en danger. C’est pourquoi, avec les entreprises mécènes du collectif Sambria, nous pensons qu’il est primordial de leur donner les moyens techniques de préserver, mais aussi d’innover afin de le transmettre aux générations futures", explique Jean-Sébastien Pirnay, Président du collectif Sambria de Prométhéa.
Chaque année, le collectif Sambria de Prométhéa soutient une initiative qui met en lumière la culture et le patrimoine de Charleroi.
Ce 21 juin, Jean-Sébastien Pirnay, Président de ce collectif, a remis un chèque d’une valeur de 14.000 € à Stéphanie Dubois, administratrice de l'asbl La Grange aux Potiers.
La Grange aux Potiers souhaite créer un parc à fours au sein d'une ancienne carrière de pierres calcaires située à l'arrière de la Poterie Dubois, au pied des vestiges d'un ancien four à chaux. Celui-ci comprendra: un four à bois, un four à fosse, un espace pour des cuissons éphémères et un espace pour les cuissons raku. Ce site pourra également servir de lieu pour des activités et festivités culturelles.
Deux types de cuisson supplémentaires compléteront le projet : la cuisson au charbon dans le vieux four de la Poterie Dubois pour lequel une procédure de classement sera demandée prochainement et l’acquisition d’un four électrique pour donner la possibilité aux artistes et apprenants de pouvoir toucher à de nombreux types de cuisson.
Le Prix Sambria va permettre à l’ASBL «La Grange des Potiers» de s'équiper du four électrique qui viendra compléter ces différents types de cuisson. Les avantages sont : une cuisson rapide et propre permettant de diversifier la palette de couleurs.
Ce projet vise à donner la possibilité au plus grand nombre (élèves, étudiants des Beaux-Arts, académies, Artistes, particuliers, ...), d'appréhender de nombreuses techniques de cuisson dans le bastion historique belge de la poterie de grès salé à Bouffioulx.
Par le biais de son projet culturel, artistique et patrimonial "Terres et feux - Espace de création", l’ASBL souhaite développer un pôle de créations/formations/animations autour du savoir-faire des métiers de la terre.
La mission de l’ASBL « La Grange aux Potiers » est de sauvegarder, maintenir et pérenniser le savoir-faire ancestral des Maîtres-Potiers de Bouffioulx et en particulier celui de la famille Crame-Dubois. Leur volonté est de léguer un patrimoine ainsi qu'un savoir-faire aux générations futures.
Infos : La grange aux Potiers, 071/38 17 61, https://www.facebook.com/groups/1661487310794247/