Rencontre littéraire en classe avec une jeune auteure

Ambiance littéraire à l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire de Tournai. Elynn Vanden Bossche, 16 ans, auteure originaire de Vezon, s’est entretenue durant plus de deux heures autour de l’écriture avec les élèves de 4e secondaire des sections Arts, Sciences et Danse.

Une rencontre riche en échanges. En effet, rencontrer une auteure de sa génération est plus qu’intéressant : "c’est incroyable de pouvoir échanger avec elle, découvrir son style d’écriture, sa manière de fonctionner et voir sa maturité. C’est vraiment inspirant et ça nous booste pour le futur. Je suis très heureuse d’avoir participé à cette rencontre", commente Chloé.

A 16 ans, rédiger un roman de plus de 500 pages n’est pas commun. Ce récit fantastique parcourt histoire, suspens, sentiments, secret sans oublier le surnaturel. Un beau panaché qui débouche sur un ouvrage mystérieux. "Je m’inspire de faits historiques, je lis beaucoup, je suis passionnée par le latin et j’aime livrer ce qui me passe par la tête. Certains récits sont issus de ma vie personnelle. Ecrire pour moi c’est naturel et partager ma passion avec le plus grand nombre m’épanouit", exprime Elynn Vanden Bossche. 

La jeune auteure a été victime de harcèlement scolaire et son désir est aussi de partager son expérience au travers de ses textes pour sensibiliser et prévenir sa génération. Celle pour qui l’écriture a été un exutoire ne compte pas en rester là. D’autres tomes sont en préparation.

Ses premiers lecteurs proviennent de la plate-forme d'écriture Wattpad, où son style qualifié d'à la fois drôle et mordant a déjà séduit plus de 250.000 lecteurs. 

"J’ai été très touchée par ce livre, j’ai eu des moments durs dans ma vie et lire cet ouvrage m’a permis d’être encouragée. Ca m’a boosté et ça m’a permis de réaliser que tout est possible à tout âge", atteste Verena. 

Pour Nathalie Lejeune, enseignante en français à l'IPES Tournai, ce genre de rencontre est un plus dans le cursus de ses élèves. "J’avoue que j’ai un plan de lecture bien établi mais lorsque le projet m’a été présenté, je n’ai pas hésité à l'inclure dans mon programme. Les élèves ont très vite adhéré à la démarche. La lecture mène à tout, à l’équilibre, au développement de connaissances et améliore la langue. Bref, une belle découverte!.

Chloé révèle encore être impressionnée par la maturité de l’hôte du jour : "c’est tout simplement extraordinaire de voir la prise en charge globale de son projet. Elynn n’a rien laissé au hasard. De l’édition à la présentation du livre, elle se bat à chaque étape. Cela m’interpelle, je me dis que chacun peut réaliser son rêve à force de caractère". 

Cette après-midi littéraire a donc permis aux étudiants de jauger leur rapport à la littérature, de découvrir le monde de l’écriture et de l’édition et pourquoi pas susciter passion et vocation.

"Chasseuse de l'Ombre - Vox Angeli" de Lynn Vanden Bossche a été publié aux Editions du Vénasque.

Infos: www.etudierenhainaut.be/ipes-tournai  

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 21 Novembre, 2019 - 18:47