Rendez-vous avec la Lecture publique

Les bibliothèques sont plus de 500 en Fédération Wallonie-Bruxelles. On recense plus de 800 000 usagers pour des services bien variés que le prêt de livres. Le Secteur de la lecture publique provincial, c’est la bibliothèque provinciale de La Louvière, la bibliothèque de la Fabrique de théâtre, celle de la Maison Losseau et la Bibliothèque Langlois à Charleroi. Il faut ajouter à ce service celui du Bibliobus, bibliothèque itinérante. Nous réservons désormais un espace à la vie des bibliothèques et de l’édition. 

Les bibliothèques sont des lieux culturels de premier ordre, qui restent ouvertes contre vents et marées. On attend bien sûr dans la plupart des bibliothèques de pouvoir reprendre le programme prévu en termes d’animations, d’accès aux périodiques, aux ordinateurs, car c’est cela aussi les bibliothèques. Alors, pour aider les usagers à prendre patience, les bibliothèques redoublent d’inventivité sur les réseaux sociaux et rendent encore plus accessible l’offre numérique, notamment le prêt de livres numériques. 

La force des bibliothèques, c’est qu’elles sont réunies en réseaux  sur un territoire. On pense au réseau louviérois de Lecture publique. Les bibliothèques sont gestionnaires de projets et pas seulement pourvoyeuses de livres. Les projets ont pour objectifs de toucher les publics éloignés de la lecture, d’éveiller les tout-petits à la culture, de réduire les fractures numériques, d’amener à l’écriture via des ateliers.

Si les bibliothèques souhaitent diversifier le profil des usagers, le profil le plus courant reste celui d’une femme entre 25 et 48 ans. Des statistiques à relativiser car on peut imaginer que cette femme qui a entre 25 et 48 ans emprunte pour la famille, et qu’elle est en quelque sorte déléguée par ses proches. On sait aussi que les usagers se répartissent entre moins de 18 ans et plus de 18 ans à parts égales. L’accès aux services est gratuit ou est permis à frais très minimes.

Infos: 0496 18 56 43 - La page Facebook Bibliolouve est particulièrement active.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 27 Janvier, 2021 - 15:11