Rentrée des rhétos lundi !

On n'a pas le droit à l'erreur dans les écoles le 18 mai. Comme dans toutes les écoles provinciales du Hainaut, à l'Athénée provincial mixte Raoul Warocqué à Morlanwelz, on est presque prêts et on attendra d’avoir les masques et le feu vert des experts fin de semaine pour ouvrir. Mais d’ici lundi, on fait tout pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions.

"Si tout le monde respecte les consignes, ça ira. Les parents peuvent être rassurés. Tout a été pensé pour sécuriser un maximum la venue des élèves et garantir la santé de tous. Les horaires du matin ont été décalés à 8h50 pour éviter la présence d'un trop grand nombre de monde dans les transports en commun", assurent Henri Lancellotti le préfet, Jean-Charles Deneufbourg, le responsable du personnel non enseignant et Dimitri D’Hautcourt, le proviseur.

A la presse, cette semaine, ils ont expliqué les mesures mises en place pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions, et selon les directives fixées par le Collège provincial et la Fédération Wallonie Bruxelles. "On est sur le pont. On déploie toute notre énergie pour organiser, baliser l’accueil et équiper l’école. Avec les éducateurs, le personnel administratif, les ouvriers, les enseignants et le personnel d'entretien et de cuisine, on a réfléchi à l'accompagnement psychologique de tous, aux équipements et aux règles de sécurité et d’hygiène", expliquent-ils.

Concrètement, les jeunes sont attendus à 8h50. Ils seront accueillis aux barrières Nadar. Ils recevront deux masques. Ils seront dirigés vers un sas, lavage des mains, prise de température, distanciation sociale, petits groupes-classe (maximum 10 élèves), un sas psychologique d'écoute pour verbaliser et rassurer, l'infirmerie, affichage de consignes, etc. "Nos 150 élèves de rhétos auront cours deux jours par semaine à partir du 18 mai. Et les deuxième rentrent le 25. Un courrier expliquant la reprise des cours a été envoyé à chaque famille. Il est prioritaire de garantir des conditions optimales de sécurité et d’hygiène. Aucun risque ne peut être pris pour la santé des élèves et les membres du personnel. Il s’agit d’une condition à nos yeux primordiale à toute reprise, qui implique l’équipement et un aménagement en profondeur du fonctionnement", conclut Henri Lancellotti.

l
Même défi aux Arts et Métiers de La Louvière où 54 rhétos rentreront pour deux jours par semaine. "Un parcours sanitaire digne d’un plan de mobilité a été créé !", s'exclament François Devillers, chef d'atelier et coordinateur pédagogique et Sébastien Stordeur le proviseur.  Des brochures informatives pour les élèves, pour le personnel et une fiche réflexe covid-19 ont été conçues pour rappeler les consignes : port du masque obligatoire, entrées et sorties uniquement par l’entrée principale, distanciation sociale de 1,5m, respect du dispositif placé au sol (ruban noir et jaune), salle des professeurs limitée à 4 personnes, réfectoire et distributeurs non accessibles, salle de premiers secours dans la salle d’étude, toilettes élèves uniquement côté secrétariat, etc.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 13 Mai, 2020 - 09:43