Réseau louviérois de lecture publique : Programme de rentrée

Des expos, des ateliers, des conférences...  Le Réseau louviérois de Lecture publique fixe à nouveau rendez-vous à son public dans les bibliothèques communales et les sections de la bibliothèque provinciale, et au Gazomètre  avec ses nouveaux espaces : Espace Public Numérique, Salle de lecture, Salle des périodiques et Salle rouge réservée aux travaux des étudiants.

LireEn pleines turbulences dues au confinement, les bibliothèques ont toujours veillé à garder le contact avec les usagers. Elles n’ont pas ménagé leurs efforts : take-away, activités proposées via les réseaux sociaux ou en zoom, formations, tutoriels pour bricoler avec les enfants.

L’heure de la reprise a sonné et elle correspond presque avec la commémoration du centenaire des bibliothèques (le 17 octobre pour toutes les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Les bibliothèques publiques sont en effet nées en 1921 avec la loi Destrée. La volonté de Jules Destrée est de faire des bibliothèques, dont il considère qu’elles constituent le complément indispensable à l’école, un véritable service public et de contribuer à l’éducation de la population, en particulier des classes laborieuses.

 

Cent ans des bibliothèques

 

Au sein du Réseau, on fêtera cet anniversaire avec la présentation le 17 octobre de 15h à 17h de l’Album Avenue Rêve d’Or de Carl Norac et Carole Chaix, ouvrage né de la rencontre avec des habitants du quartier. Les illustrations de cet ouvrage se déploieront aussi sur d’immenses affiches, le long du parc. Une manière poétique d’emmener la bibliothèque, quasi centenaire, dans les pages de cet album témoin, vers sa nouvelle implantation au Gazomètre. Réservations au 064/312 409.

 

Expositions

 

Parmi les événements, on relèvera une exposition de textes, de photos et de dessins par les jeunes de la Maison de quartier de Strépy-Bracquegnies, les résidents de Foyer Willy Taminiaux, le groupe d’insertion sociale du CPAS de La Louvière. Pendant des mois, les jeunes et les résidents ont participé à des ateliers d’écriture théâtrale ayant pour thèmes le harcèlement, la violence, les différences, l’écologie. Ils n’ont pu se produire, mais le projet aboutit aujourd’hui à une expo, un jeu et un livre. Expo visible du 16 octobre au 30 octobre au Gazomètre. Infos et réservations au 064/312 508

Une autre exposition est, elle, visible jusqu’au 28 novembre à la Section Adultes/Ados, avenue Rêve d’Or : « Sans se croiser » une expérience en réalité augmentée de Maxime Coton (dans le cadre du Festival ARTour). En collaboration avec le secteur Arts plastiques Hainaut Culture-Tourisme et Central. Toujours à la Section Adultes, et dans le cadre du Festival des Littératures d’Aventures 2021, un mois est dédié aux polars « Le Polar dans tous ses états », du 18 octobre au 18 décembre.

 

Projet Famille

 

Un projet consacré à la famille commence à mobiliser le Réseau louviérois de Lecture publique dès ce dernier quadrimestre. Il se déploiera l’an prochain. Une chaîne de lecture est consacrée à « En nous beaucoup d’hommes respirent » de Marie-Aude Murail (8 novembre). Un stage « Votre histoire familiale est un roman graphique » sera animé par Emilie Saïtas, autrice de L’Arbre de mon père (3 au 5 novembre). A partir d’une lettre, d’une photo, d’un document personnel, le public est invité à venir raconter sous forme graphique une histoire qui lui appartient.Lire

 

Ateliers d’écriture et Lectures au salon

 

Les ateliers d’écriture sont de retour. Thématiques : « Ainsi va la famille », « Un petit selfie ? », « Ecrire, qu’est-ce que c’est ? » Nouveau projet : Lectures au salon (dans le salon lecture du Gazomètre pour écouter des lectures et en parler ensemble), les 29 octobre et 19 novembre.

 

Offre numérique


Parmi l’offre numérique : on épinglera un véritable cadeau fait aux lecteurs et lectrices : l’accès à une plate-forme Toutapprendre, soit des milliers d’heures de cours (langues, bureautique, soutien scolaire, code de la route, multimédia, bien-être & développement personnel, musique, droit du travail, etc.), mais aussi à un bouquet varié de revues numériques. On y trouve des mangas, des bandes dessinées, de l’actualité, de la littérature et des livres audio. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un mail à section.periodiques@hainaut.be.

L’Espace Public Numérique renoue, dans un espace agrandi (28 postes désormais) avec son programme habituel (Matinées de l’informatique, Helpdesk, Informaticien Public) mais il proposera de 3 au 5 novembre un stage Robotique Lego pour les 8-12 ans. Ils construiront des robots avec différents capteurs et les programmeront. Les activités de l’EPN sont menées avec le soutien du Secteur provincial des Animations et de l’Education Permanente.

 

Ribambelle des Mots

 

Pour les plus jeunes aussi, la Ribambelle des Mots propose un programme riche : des animations le mercredi de 14h à 16h pour un public à partir de 4 ans et jusqu‘à 12 ans selon les dates. Des soirées jeux et des après-midis jeux figurent parmi l’offre de la Ribambelle des Mots.

 

Salon des éditrices

 

Quant au Centre de Littérature Jeunesse Canonne, il propose un salon des éditrices indépendantes belges (accompagnées de leurs autrices et illustratrices) : A pas de loups, Cotcotcot, Esperluète et Versant Sud pour des rencontres, des ateliers, des lectures. Le 16 novembre à la Maison des Associations.

 

Le programme complet des activités dépasse de beaucoup les activités évoquées ci-dessus. Il est disponible sur le portail du Réseau louviérois de Lecture publique : https://bibliotheques.hainaut.be. Le Bibliocontact, catalogue des activités, est désormais disponible aux comptoirs et sur demande au 064/ 312 508.

 

 




Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 30 Septembre, 2021 - 11:09