Retrouvez vos musées préférés!

La plupart des musées sont, de nouveau, accessibles au public depuis le 1er décembre. Avec des mesures strictes pour vous recevoir dans les meilleures conditions. Et ce premier dimanche du mois, ils sont gratuits!

À Charleroi, le BPS22, Musée d’art de la Province de Hainaut, prolonge ses expositions jusqu’au 24 janvier 2021: "La Colère de Ludd", qui présente les acquisitions récentes de la Province de Hainaut, ainsi quel’expo "Merci Facteur! Mail Art #1. Archives Thierry Tillier". Le BPS22 dévoile également une nouvelle expo à l’étage du musée. Intitulée "SURPRISE!", celle-ci est l’une des étapes de la tournée d’adieu du plasticien multidisciplinaire Jean-François Octave, après 33 ans à la tête de l’Atelier Images dans le Milieu (IDM), à Arts2 (École Supérieure des Arts, Mons). Elle regroupe des oeuvres d’étudiants et d’artistes, formés dans cet atelier, ainsi qu’une sélection de peintures sur IPhone, développement récent de la pratique de cet artiste inclassable. 

Infos: www.bps22.be

Sur le site du Grand-Hornu, le CID-centre d’innovation et de design propose l’expo "Plant Fever". Le MAC’S prépare l’ouverture prochaine de "No Room for Regrets" de Johan Muyle, visible dès la mi-décembre. 

De nombreuses rencontres (workshops, club de lecture, balades, ateliers, conférences, etc.) ont lieu autour des expos en cours. 

Infos: www.cid-grand-hornu.be

Au Musée des Beaux Arts de Tournai, l’exposition du Prix du Hainaut des Arts plastiques est à visible jusqu’au 17 janvier 2021. Du dessin à la vidéo, en passant par l’installation ou la performance, les jeunes artistes sont invités à interagir avec les lieux, révélant une manière sensible de se déplacer et de poser son regard au sein de l’architecture du musée signée Victor Horta. 

Infos: https://mba.tournai.be/

 

À Mons, la Maison Losseau est rouverte les mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 18h, les samedis de 13h à 18h et les dimanches de 10h à 17h. L’exposition "Le ciel ou la page" est prolongée jusqu’au 20 décembre: treize créateurs invités par l’Atelier du Livre de Mariemont exposent livres, tableaux et installations de papier.

Infos: www.maisonlosseau.be

Bien entendu, les réservations sont indispensables dans tous les musées! N’hésitez pas à consultez les sites Internet pour connaître la procédure à suivre. 

Pour (re)trouver la liste exhaustive des musées en Hainaut: www.visithainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 3 Décembre, 2020 - 10:39