Révélations, l'exposition "mémoire" de Denis Gauvain

 L’exposition du photographe Denis Gauvain présentée au Bois du Cazier lève le voile sur la procédure d’identifi­cation des 14 victimes restées incon­nues de la catastrophe du 8 août 1956.

un crâne exhumlmé Le 4 octobre 2021 débutent les exhumations des victimes non-iden­tifiées de la catastrophe du 8 août 1956. Le début d’une procédure qui aboutira le 5 avril 2023 avec la ré-inhumation des corps, sur la même parcelle d’honneur qui leur est dé­diée.

Entre ces deux dates, de nom­breux experts se sont succédés « au chevet » des dépouilles, suivis par Denis Gauvain, de retour à ses amours de photo-reportage. C’est donc en images que se raconte le parcours audacieux et sans pré­cédent de tentatives d’identification des 14 mineurs encore inhumés sous une dalle « Inconnu ».

L’événement est exception­nel à plus d’un titre. C’est la première fois que ce type de démarche est initié, 65 ans après les faits et grâce à l’abnégation de Michele Cicora, orphelin de la tragédie minière ; du soutien indéfectible du Bois du Ca­zier et de l’engagement d’experts œuvrant à titre gracieux.

 Un travail inédit, un témoi­gnage puissant d’humanité et d’émotions capté par l’œil photo­graphique de Denis Gauvain.

Exhumations : cette première étape, délicate, réu­nit  la Police fédérale (et son DVI – Disaster Victim Identifica­tion) et la Protection civile. La méthode des scientifiques est scrupuleusement la même que lors de leurs tradi­tionnelles missions.

Les sépultures sont ouvertes avec délicatesse. On constate rapidement que l'ensemble des cercueils en zinc sont en bon état.

 Étude anatomique : les cercueils sont ensuite transférés à la morgue. Les tables d’autopsie dévoilent les premiers corps autour desquels s’affairent les scientifiques, dont un médecin légiste.

Analyses ADN : C’est dans l’en­vironnement aseptisé des labora­toires de l’Institut National de Crimi­nalistique et de Criminologie (INCC à Vilvorde) que sont effectués les prélèvements d’échantillons d’ADN. La science révèlera-t-elle sa vérité, la vérité?

 Ré-Inhumations : la vérité s’avère en définitive par­tielle: seuls deux corps ont été iden­tifiés formellement. Le 5 avril 2023, ils ont été ré-inhumés avec leurs compagnons d’infortune.

"Révélations" est un témoignage visuel puissant, poignant, vivant en quelque sorte, autour de la quête d’identité et de révélations des ombres du passé.

Certaines images sont susceptibles de heurter les âmes sensibles.

 Le 19 novembre, participez à une visite guidée thématique autour de l'expo.

 

Infos :

Bois du Cazier, rue du Cazier à Marcinelle
071/88 08 56
reservations@leboisducazier.be
https://www.leboisducazier.be/event/expo-revelations/

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 7 Novembre, 2023 - 14:15