Rodin. Une Renaissance moderne

Jusqu’au 18 août, le musée des Beaux-Arts de Mons présente à l’occasion de sa réouverture une exposition inédite consacrée au sculpteur français Auguste Rodin.

Pourquoi Rodin à Mons ? Le sculpteur a séjourné pendant six ans en Belgique à une époque clef de sa vie pendant laquelle il a pleinement assumé son statut d’artiste. L’Âge d’Airain en est l’emblème, et le Penseur présentéé à Bruxelles par le sculpteur en 1899, l’icône moderne - deux œuvres présentes dans l’exposition.

L’exposition propose une relecture de son cheminement artistique dont la Belgique - ce riche terreau qui a permis à son art de s’épanouir - est le point d’orgue. Le fil conducteur de l’exposition est le traitement du corps par Rodin tout au long de sa carrière, sonune statue en bronze regard sur la Renaissance, cristallisé pendant son long séjour belge, et l’invention d’une manière nouvelle, à l’ombre des œuvres de l’Antiquité.

Grâce aux nombreuses découvertes et rapprochements avec les sources d’inspiration de Rodin (Michel-Ange, Vésale, Mabuse, Rubens), l’expo dévoilera l’intérêt de Rodin pour des innovations artistiques de la Renaissance peu prises en compte jusqu’aujourd’hui.

En écho à cela, les œuvres de Rodin sont mises en résonance à la collégiale Sainte-Waudru de Mons avec les sculptures de Jacques Du Broeucq, l’un des artistes majeurs de la haute Renaissance des Pays-Bas méridionaux et dont les œuvres sont conservées dans ce lieu sacré. L’exposition permettra ainsi de redécouvrir l’inestimable patrimoine montois, avec une sélection d’œuvres provenant du Fonds Puissant mais également d’œuvres de Jacques du Brœucq, le maître de Gianbologna, appartenant au trésor de la collégiale de Sainte Waudru.

L’exposition s’ouvre audacieusement à la sculpture contemporaine, représentée par l’une des artistes belges actuelles les plus importantes, Berlinde de Bruyckere, et le regard qu’elle porte sur Rodin.

Grâce à la collaboration exceptionnelle de Berlinde De Bruyckere, Rodin apparaît toujours d’actualité, presque paradoxalement, comme un jalon essentiel vers l’art contemporain.

L’exposition présentera près de deux cents sculptures – dont certaines monumentales - dessins, gravures et peintures, provenant du musée Rodin à Paris, d’institutions internationales et de collections privées.

Le commissariat de l’exposition est confié à  Antoinette Le Normand-Romain, Directrice Générale honoraire de L’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), et Christina Buley-Uribe, Historienne de l’Art spécialiste de l’œuvre dessiné de Rodin.

 Infos :

CAP/Musée des Beaux-Arts de Mons, rue Neuve, 8 à 7000 Mons
Collégiale Sainte-Waudru et  jardin du Mayeur de l’Hôtel de Ville de Mons
065/ 40 53 46
www.cap.mons.be

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 13 Mai, 2024 - 15:41