Sancho et les Louviérois vont « Décrocher la lune » !

La 8 édition de l’Opéra urbain Décrocher la lune se déroulera le 24 septembre. Pour la première fois, le metteur en scène Fabrice Murgia sera aux commandes de ce spectacle hors du commun impliquant près de 800 citoyen·ne·s sur scène et en coulisses.

"Cette édition marque un tournant dans l’histoire du projet qui fête ses 22 ans d’existence. C’est un passage de relais de mise en scène de Luc Petit qui a réussi au fil de 2 décennies à émerveiller le  public  louviérois à Fabrice Murgia, auteur, comédien, ex-directeur du Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Sous la direction artistique de Franco Dragone, le metteur en scène va proposer une approche créative nouvelle mais toujours nourrie de la même idée fondatrice : permettre aux Louviérois.es de montrer le savoir-faire d’une ville» explique le bourgmestre Jacques Gobert.

 Comme il le fait depuis plus de 20 ans, Sancho escaladera la tour de l’église et décrochera la lune sous les encouragements de milliers de spectateurs. Ce geste symbolique devenu une tradition louviéroise sera précédé par les performances de centaines d’artistes professionnels et amateurs : circassiens, comédiens, musiciens conjugueront leurs talents pour créer la magie au cœur de la ville. Sur scène, ils seront plus de 650 !
Dans sa quête de la lune, Sancho sera accompagné de San, une jeune Louviéroise de 6 ans que l’on suivra dans tout son parcours d'émancipation. Chaque âge la confrontera à des réalités de vie différentes. "C’est une petite fille qui est un peu différente" explique le metteur en scène Fabrice Murgia. "On va la suivre de façon un peu épique et plutôt initiatique toute sa vie et son voyage dans une aventure absolument introspective, personnelle et très magique".

 A chaque étape, un grand tableau collectif habité de performances scéniques et acrobatiques et d’effets audio-visuels exceptionnels. "On a choisi de travailler dans une édition qui serait peut-être un peu plus documentaire qui irait puiser dans le terreau de l’histoire citoyenne" confie Murgia. "On construit la narration à partir de beaucoup d’interviews, de choses qui ont été cherchées sur le terrain, notamment par des médias." 

L’histoire principale sera ponctuée d’histoires de vies de Louviéroises et Louviérois. Véritables sources d’inspiration de la narration, elles/ils seront, plus que jamais, mis à l’honneur à travers des portraits vidéos. Le public peut s’attendre à être surpris par cette nouvelle version de l’Opéra urbain. Cette année, il lui sera proposé de vivre 3 expériences uniques selon où la zone où il choisira de s’installer.

 Décrocher la lune : 3 lieux, 3 expériences.

 « Les autres années, l’action se concentrait principalement sur la place Maugrétout. Ici, ce sera l’inverse. L’action se passe sur la place communale et on offre une expérience différente sur la place Muagrétout. Les spectateurs y  seront face  à un ciné-concert très dansant » confie Fabrice Murgia.

Le spectacle / Place Communale 
C’est ici que le public pourra suivre la vie de San dans les temps forts de sa vie. Une immense scène sera placée face à l’Hôtel de ville, elle est composée de plusieurs niveaux sur lesquels se croiseront les 500 actrices et les acteurs du spectacle. Le public pourra aussi lever les yeux au ciel pour observer les performances  des danseuses aériennes sur la grue placée à cet endroit.
 
La ducasse /Boulevard Mairaux
Après son périple couronné de succès dans 7 quartiers louviérois, « la Tournée générale » posera ses 7 baraques foraines sur le Boulevard. Cette partie du site, dédiée habituellement à la parade, sera une zone où l’on pourra prendre un bain d’atmosphère un peu à l’écart de la grande foule mais au plus près des artistes de rue qui l’animeront.
 
Le ciné-concert/ Place Maugrétout
Grâce à l'écran géant installé sur cette place, le public sera  plongé dans une expérience de cinéma immersif où il pourra voir le spectacle dans les moindres détails sur scène et en 16:9. Les spectateurs pourront écouter la bande originale du spectacle jouée en live par plus de 100 musiciens. Et bien sûr, ils seront aux premières loges pour encourager Sancho dans son ascension vers la lune.

 Infos : www.decrocherlalune.eu

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 21 Septembre, 2022 - 11:58