Savez-vous d’où vient la tradition du boudin de Noël ?

À l’approche des Fêtes de fin d’année, nous ne résistons pas à la tentation de vous présenter quelques-uns des mets qui se retrouvent traditionnellement sur nos tables à cette période. Au cours de nos prochaines éditions, nous vous mettrons l’eau à la bouche avec des produits artisanaux et locaux, à retrouver sur le site de Hainaut Terre de Goûts. Cette semaine, parlons un peu de boudin !

Pour en parler, nous avons fait appel à un spécialiste, le Limousin de la Neuve Cense, une boucherie à la ferme située Découpe de boudin blanc présenté avec des légumes (poireaux, carottes,...)à Gerpinnes et qui propose de nombreuses spécialités 100% faites maison. Puisque la saison du boudin est lancée, vous pourrez y trouver pas moins de treize variétés de boudins blancs et cinq de boudins noirs, du plus classique au plus original, le tout produit artisanalement. 

Un peu d’histoire  

Le boudin noir est l’une des plus vieilles charcuteries au monde. Il était servi chez les Romains pendant leurs fabuleux festins. Sa forme arrondie en bedaine lui aurait donné son nom.

L’histoire du boudin blanc est plus récente puisqu’il n’apparaît sous sa forme actuelle qu’au XVIIe siècle. Il semble pourtant remonter au Moyen Âge où l’on avait  l’habitude de manger, avant le repas de Noël, une bouille faite de lait, de mie de pain, de graisse, de fécule et parfois de jambon ou de volaille bouilli. Ce n’est qu’au siècle des Lumières qu’un cuisinier eut l’idée de servir cette préparation en la rendant plus consistante, dans du boyau de porc, afin qu’elle soit digne d’être servie à des tables nobles lors du repas de Noël…

Parmi ses spécialités, le Limousin de la Neuve Cense propose du boudin blanc lardons/échalotes, tomates séchées/basilic, saumon fumé, ananas, spéculoos/amaretto, … et du boudin noir raisin/cognac, pommes, pommes/calvados, …  

Infos : www.lelimousin.be

La semaine prochaine, nous en ferons tout un fromage…

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 6 Décembre, 2018 - 15:29