<Santé> Semaine du rythme cardiaque

Au Nursing à La Louvière, les gestes qui sauvent  s'enseignent avec les nouvelles règles covid et 4 nouvelles formations innovent.

 "Apprendre à un maximum de citoyens les gestes qui sauvent en cas d'arrêt cardiaque est au coeur de la campagne de la Belgian Heart Rhythm Association (BeHRA). En cette semaine du rythme cardiaque, l'association propose à 10.000 patients à risque de télécharger une application pour smartphone, FibriCheck, afin de tester leur rythme cardiaque à leur domicile. C'est un outil formidable. Comme on n'est jamais mieux formés que par des professionnels de terrain, on est attentif aux innovations dans le secteur des soins de santé. Nous adaptons nos formations", indique Sébastien Stordeur, le directeur de l'Institut Provincial de Nursing du Centre.

54 élèves de 6AE (section agent éducation) viennent de se lancer dans le Brevet européen des premiers secours (BEPS)-spécial Covid19, avec la Croix-Rouge. Les premiers secours, c'est presque de l'éducation civique.  Organisée avec deux formateurs de la Croix-Rouge, dans la salle polyvalente de l'école, la formation se déroule par groupes de 8 à 10 étudiants, en 1 jour et demi. La formation Beps doit être validée pour l'obtention du diplôme qualifiant dans la section agent éducation.


"Vu la situation sanitaire, la formation a été adaptée car elle se déroule normalement en 2 journées et nous avons suivi le protocole envoyé par la Croix-Rouge concernant la session BEPS covid", explique le directeur de l'école Sébastien Stordeur. "Nous adaptons nos formations en contexte COVID-19 et préparons les secouristes à porter secours en toute sécurité, tout en tenant compte des mesures de distanciation physique et d’hygiène. L’organisation de nos cours en présentiel a donc été revue sans contact direct entre les apprenants. La pratique de la réanimation se fait en toute sécurité sur mannequin avec gants et masque ;  Nos mises en situations sont remplacées par des études de cas. Pour la réanimation, nous suivons les recommandations de l’ERC (European Resuscitation Council - Conseil européen de réanimation). Nous adaptons les gestes de premiers secours au contexte COVID-19 afin de porter secours en toute sécurité. Nous ajoutons la pratique des mesures d’hygiène", explique la Croix-Rouge.

 "Une attention toute particulière est aujourd'hui apportée aux manœuvres de réanimation qui ont été adaptées en raison de la crise sanitaire", indique le Docteur Ivan Blankoff, cardiologue au CHU de Charleroi et président de la BeHRA (Belgian Heart Rhythm Association). Ce dernier explique que de nombreuses technologies sont développées pour assurer le contrôle et le suivi des patients à distance, tant en cardiologie qu'en rythmologie. Parmi ces outils : FibriCheck, une application belge certifiée médicalement permettant de contrôler son rythme cardiaque sur son smartphone. D'autres technologies, telles que la télé-réadaptation cardiaque, ou le télé-monitoring, qui a permis le suivi à distance des patients porteurs de dispositifs cardiaques implantés (tels que des pacemakers).

 


ml

Nouvelles sections!

*Nouvelles spécialités*
#Animateur socio-sportif et #agent médico social au 3ème degré + une 7ème complément en #éducation sanitaire+ en #gériatrie.
-) Un panel pointu de nouvelles spécialisations au Nursing du Centre.
Référence numéro 1 dans la région en matières de soins de #santé , l'Institut Provincial de Nursing du Centre à La Louvière ouvre 4 nouvelles sections en septembre, toutes en 7ème année.

Voici selon les implantations :
A La Louvière :
- Animateur socio-sportif / Animatrice socio-sportive 7 TQ:
- Complément en éducation sanitaire 7 P

A Manage :
- Agent medico-social - Agente medico-sociale 7 P
- Complément en gériatrie 7 P


Infos : Institut Provincial de Nursing du Centre. 13B rue E. Milcamps à 7100 La Louvière
Tél. : 064/26.31.91
Facebook : Etudier en Hainaut : IPNC La Louvière Manage
https://www.etudierenhainaut.be/institut-provincial-de-nursing-du-centre...

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 2 Juin, 2021 - 14:39