Semaine en immersion au département de la Santé Publique de la HEPH Condorcet

Le département de la santé publique de la HEPH Condorcet de Mons organise une semaine en immersion pour ses étudiants de 3e année de Bachelier Infirmier Responsable en Soins Généraux (IRSG). C’est une occasion pour eux de transposer leurs connaissances théoriques sur les soins spécialisés avant les stages de la 4e année.

image_2.png« Infirmier en soins spécialisés » est une discipline qui nécessite une spécialisation. Cependant, la crise du covid-19 a mis en évidence l’importance pour les infirmiers en soins généraux d’être formés à cette discipline. La troisième année de bachelier en soins infirmiers présente des notions de soins spécialisés pour répondre à ce besoin et permettre aux étudiants d’être formés au plus proche des conditions réelles en milieu hospitalier.

 

La semaine en immersion s’articule autour de plusieurs ateliers pour mettre en pratique la théorie vue en auditoire sur les soins spécialisés. Les étudiants sont répartis en plusieurs petits groupes pour leur permettre de poser plus facilement leurs questions aux professeurs et leur donner l’occasion de bien comprendre les concepts enseignés.

 

Durant ces quelques jours, les élèves ne se contentent pas de cours pratiques la journée. Ils sont en effet confrontés à une pédagogie active qui nécessite une préparation en amont pour se rendre aux ateliers. Par exemple, ils ont eu un électrocardiogramme à analyser et à interpréter chez eux. Le jour de l’atelier, ils ont ainsi l’occasion de proposer leurs analyses au professeur et de poser leurs questions.

 

Lisa, étudiante de 3e année, confirme l’importance de cette semaine intense. Les ateliers permettent, selon elle, d’avoir une meilleure approche des patients grâce aux entraînements sur mannequin et ainsi d’être plus à l’aise pour aller vers eux. De plus, les exercices pratiques permettent de bien maîtriser les gestes et d’être plus serein en situation réelle.

 

Les exercices sur les mannequins d’entraînement aident à mieux appréhender les techniques de soin et à contextualiser l’importance du relationnel avec le patient. C’est un tremplin pour entrer dans le monde professionnel qui permet un apprentissage progressif : la théorie sur les bancs de l’école, la mise en pratique lors de la semaine en immersion et, enfin, la confrontation au milieu professionnel.

https://www.condorcet.be/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 16 Mars, 2023 - 10:37