Sensibilisation des jeunes au "vivre ensemble" à Erquelinnes

Pour favoriser les relations sociales, rien de tel que des espaces de rencontre et d’échanges… en vrai. Le 9 novembre, le Service provincial d’Aide Précoce de Lobbes (SAP) participe à une journée organisée par les échevins de l’Enseignement et de la Cohésion Sociale de la Commune d’Erquelinnes, avec les enfants des écoles primaires locales, mais aussi, les adultes.

jeunes-ecole-handicap-chaise-2-980x653.jpegLe 9 novembre, le Service provincial d’Aide Précoce de Lobbes (SAP) participera  à une première journée organisée par les échevins de l’Enseignement et de la Cohésion Sociale de la Commune d’Erquelinnes et destinée aux enfants des écoles primaires locales, mais aussi, aux adultes.

Les plus jeunes seront  sensibilisés de manière ludique sur un thème commun : apprendre à bien vivre ensemble. Mais aussi, à prévenir le harcèlement. Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à la différence, l’équipe du Service d’Aide Précoce a été sollicitée par le planning familial et le service communal du Plan de Cohésion sociale afin de rejoindre ce projet.

« Deux de nos collègues, Isabelle Vraie et Charlotte Nerinckx, membres du personnel psycho-éducatif, proposeront des animations aux élèves des écoles primaires locales », explique Ludivine Tassenoy, la coordinatrice.  « Elles répondront aussi aux questions des visiteurs sur les services que nous offrons, plus tard dans la journée ».

Dès 15h, l’événement sera accessible à tous les citoyens : parents, professionnels de l’enfance, secteur psycho-médico-social, pourront en apprendre plus sur ce qui est proposé dans l’entité, afin d’y favoriser le cadre de vie des enfants et de lutter contre l’intolérance.

Equipes locales des CPMS, Aide en Milieu Ouvert, Bibliothèque communale, Promotion Santé à l’Ecole (PSE), Accueil Temps Libre ou encore, du Service provincial d’Aide Précoce seront à disposition pour présenter leurs actions dont voici déjà quelques détails. « Nous accompagnons des enfants de la naissance à 8 ans en situation de handicap et leur famille » détaille Ludivine Tassenoy. « Nous apportons une aide sociale, psychologique et éducative afin de faciliter la vie des parents au quotidien et aidons à mettre en place un réseau d’intervenants autour de l’enfant, afin de favoriser son inclusion dans tous les milieux de vie, (milieu d’accueil, école ou loisirs) ».

Et à cet accompagnement se joint la sensibilisation de tous les copains et personnes fréquentant les enfants « différents ». « Malheureusement, parce qu’ils ont des caractéristiques physiques particulières, des troubles du langage ou éprouvent des besoins particuliers en raison de leurs déficiences, ils peuvent être victimes de stigmatisation » explique Isabelle Vraie. « Et cela peut se transformer en harcèlement lorsqu’ils grandissent…L’un de nos objectifs est d’empêcher ce phénomène, en faisant notamment vivre aux plus jeunes les situations de handicap, dès la maternelle». Ce qui favorise leur empathie et la compréhension de ces difficultés.

Concrètement, les enfants sont donc attendus le 9 novembre pour « jouer » à devenir aveugles, dyslexiques, sourds ou dyspraxiques, le temps d’une animation avec Isabelle et Charlotte. « Il y a les déficiences visibles mais aussi non-visibles. Et on leur en parle en leur contant des histoires, en les mettant en situation avec des casques anti-bruit, les yeux bandés ; avec des petits jeux sur la ressemblance et la différence, et sur le fait qu’on est justement tous différents ! » explique Charlotte Nerinckx.

 « On cherche des solutions tous ensemble et on joue des petites saynètes. Et toute la richesse de ce travail est qu’il permet également de faire tomber les barrières, et si possible, les éventuelles craintes des enseignants qui sont dans l’interrogation par rapport aux difficultés de certains élèves ».

Pour en savoir plus sur le Service d’Aide Précoce provincial de Lobbes – qui se déplace par ailleurs dans toute la région de la Thudinie –  rendez-vous le 9/11 au hall sportif communal d’Erquelinnes ou contactez l’équipe au 071 59 37 75 et sur sap.lobbes@hainaut.be.

Les infos sur l’événement : www.erquelinnes.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 28 Octobre, 2021 - 13:39