Vous êtes ici
Site de Condorcet à Marcinelle : poursuivre le maintien en conformité
Interrogé par le Conseiller provincial Luc Parmentier à propos de l’état du site de la Haute Ecole Hainaut-Condorcet à Marcinelle, le Député Eric Massin a confirmé toute l’attention portée par le Collège provincial sur ce dossier.
Les différentes sections de la Haute Ecole sont en progression constante et il est vrai que le site ne correspond plus aux standards permettant un accueil de ces étudiants dans un cadre optimal. Maintenus en l’état par des travaux réguliers de mise en conformité, le bâtiment dit « Phalanstère » et les préfabriqués devront, à terme, cesser d’être fonctionnels. Dans l’attente, les services techniques de la Province de Hainaut assurent l’entretien de ce patrimoine.
« Soucieux de faire avancer la situation, le Collège provincial a confié à l’IGRETEC la réalisation d’un audit sanitaire, technique et énergétique du site. Dans son rapport, IGRETEC a présenté une analyse sanitaire précise soulevant les différents problèmes sur le site. L’étude s’est également penchée sur les consommations énergétiques des bâtiments. Ici aussi, elle révèle que ce sont de véritables gouffres énergétiques avec d'importantes déperditions ».
Pour le Député, une rénovation intérieure et extérieure ainsi qu’une mise en conformité des bâtiments actuels, correspondant à une capacité de 400 étudiants, ne seront pas suffisantes.
En effet, la Haute Ecole ne dispose pas actuellement des surfaces nécessaires pour accueillir ses 1.119 étudiants simultanément. Il faudrait y ajouter la construction d’annexes, ainsi que la location de modules préfabriqués lors des travaux.
« La Province de Hainaut souhaite donc inclure l’aménagement de ce site dans une réflexion plus large sur le repositionnement de l’enseignement officiel au cœur de Charleroi et les synergies possibles entre opérateurs pédagogiques ». Il n’en reste pas moins une priorité immédiate : rester attentif à la sécurité et à la conformité des lieux dans la mesure des moyens disponibles au budget extraordinaire.