"On sort ce soir ?" vous offre des places!

 Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ? Vous lancer un défi sportif ? Découvrir le folklore hainuyer ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

 Les Abeilles de l’invisible

Inspirée par une métaphore de Rainer Maria Rilke qui rappelait la dimension spirituelle de la poésie et par la Chambre des pensées de Thierry De Cordier, l’exposition du Mac’s  réunit les œuvres d’une dizaine d’artistes contemporains autour du vaste thème de l’invisible. Le choix du commissaire s’est porté en premier sur des pièces inspirées directement par la pensée mythologique ou mystique, comme les dessins que Ricardo Brey a consacrés récemment à L’Enfer de Dante. Parce qu’elle illustre cette recherche de la spiritualité à travers la transformation des métaux, l’alchimie est encore une référence commune à plusieurs oeuvres présentées, à l’instar des sculptures que l’artiste Daniel Turner produit en réduisant en limaille des équipements industriels. Plus largement, c’est aux origines de l’image que remontent ces artistes entièrement voués au spirituel, comme en témoignent les icônes de Fabrice
Samyn ou les archétypes de Maurice Blaussyld, comme la croix. Enfin, l’exposition aurait été inconcevable sans aborder les inextricables liens entre le visible et l’invisible que tisse, depuis toujours, la peinture et dont témoignent dans l’exposition les paysages clairs-obscurs de Jean-Marie Bytebier ainsi que les vidéos-tableaux d’Angel Vergara. A visiter jusqu'au 12 janvier !

 Epinglons: le dimanche  17  novembre : rencontre avec l'artiste ! A la suite d'une visite guidée de l'exposition Les Abeilles de L'Invisible, à 14h, rencontrez l'artiste belge Jean-Marie Bytebier ( 15h) !

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Mac’s vous offre  10    x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mac’s Abeilles    en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : MAC's, Site du Grand-Hornu, rue Sainte-Louise, 82 à, 065.21.21., reservations@grand-hornu.be, www.mac-s.be/fr/expositions/94/Les-Abeilles-de-lInvisible

 Juke Box Opéra

Courez voir Juke Box Opéra ! Julie Mossay nous raconte son incroyable parcours de chanteuse lyrique, impressionnant de culot et de talent, sans édulcorer ses échecs. Entre les frites et le une femme dansechant lyrique, un hymne à l'optimisme qui va a contrario des temps présents. Issue de deux générations de frituriers, tout prédestinait la petite Julie à régner sur une armada de bâtonnets de pommes de terre à chair farineuse, dorés à souhait et qualifiés de fierté nationale. Car le père Mossay investit dans la cuve de cuisson et la plaque chauffante dernier cri. Et ça lui réussit ! Cependant, frondeuse mais pas ingrate pour autant, la gamine découvre, par hasard et par Mozart, l'univers de l'opéra et s'en éprend. Sous la plume de l'auteur Paul Pourveur, on la suit dans un périple inouï, dans sa biographie turbulente depuis la friterie jusqu'aux salles de concert, en passant par la comédie musicale, l'opérette et le Concours Reine Élisabeth. Accompagnée au piano par Johan Dupont et, sur le plateau, par deux comédiens qui se glisseront dans tous les personnages qu'elle a croisés sur les sentiers de sa gloire, Julie Mossay ôte, avec une infinie finesse, le voile apparemment hermétique de l'opéra. Une ode à l'écoute de son cœur, au respect de sa passion, à la transgression sociale et au courage que nécessitent les creux de vagues. Les 15 et 16 novembre à 20h au PBA.

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire. ! Le PBA   vous offre 3 x 2 entrées pour le 15 et le16/11.   Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  PBA box en objet du mail.  Donnez aussi  la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte) . Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : place du Manège à Charleroi,  http://www.pba.be

 Walt Disnerds

4 musiciens sur scèneLe centre culturel de Pouscron  propose, le 17 novembre, dès 15h, des actiivtés  au tour de walt Disney. A 15h : ateliers de musique gratuits pour les enfants animés par les Jeunesses Musicales de Wallonie Picarde (sur inscription). Pendant ce temps, les parents sont “pris en charge“ par les animateurs du Centre Culturel.  A 16h : goûter offert pour les enfants et adultes ayant participé aux ateliers. A 16h30 : Walt DisNerds - Spectacle à voir en famille dès 3 ans ! Une joyeuse bande de quatre musiciens déjantés retrace d’une manière détonante, groovy et pêchue, l’histoire des dessins animés de Walt Disney, de “Blanche-Neige“ à “La Reine des Neiges“. En “Nerds“ qui se respectent (traduisez “jeunes adultes à tendance asociale et démesurément portés sur l’intellect“), ils adoptent un comportement et une tenue décalés qui les rendent à la fois désopilants et attendrissants. Avec Sébastien Van Hoey (trombone, banjo, glockenspiel), Christophe Collignon (sousaphone), Marti Melià (saxophone ténor, clarinette) et Eric Vandervelde (mini-batterie).

  Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre  culturel  de Mouscron vous offre  2   x 2 entrées pour le spectacle de 16h30. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mouscron Walt en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/860 160,  http://www.centrecultureldemouscron.be/walt-disnerds.html

 Fécondité & maternité d’hier à aujourd’hui 

 Cette nouvelle exposition de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, visible jusqu’au 28 février,  rend véritablement compte de nos origines ; elle illustre les pratiques magiques, puis religieuses,vue sur uen salle d'expo avec des objets de médecine des hommes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours en rapport avec la fécondité et la maternité. En venant visiter cette exposition, réalisée en partenariat avec le Musée de la médecine de Bruxelles et ULB Culture, vous pourrez admirer pas moins de 150 objets d’art et d’archéologie appartenant au patrimoine du Musée de la Médecine et de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Vous découvrirez également une série de 70 terres cuites précolombiennes d’une grande richesse culturelle sur le même thème. Pour monter cette exposition originale, le Musée de la Médecine a travaillé avec plusieurs obstétriciens issus des Cliniques universitaires Saint-Luc et de l’Hôpital Erasme. Grâce à cette collaboration, la Musée peut aujourd’hui vous présenter des pièces muséales fascinantes qui susciteront l’intérêt des petits comme des grands. Cette exposition s’inscrit en outre parfaitement dans l’actualité en ce qu’elle aborde la problématique de l’égalité hommes-femmes.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! L’Hôpital Notre-Dame à la Rose  vous   offre  4   x 1 entrée. Pour en    obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Rose maternité  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  place Alix de Rosoit à Lessines,  068 33 24 03, info@notredamealarose.com, https://www.notredamealarose.be/expo-fecondite-maternite-dhier-a-aujourdhui-du-1-10-au-28-02-20/

 Focus Hétéoclite

 Sexe, désir, fantasmes, amour, transgression… L’Ancre donne la parole aux femmes avec  six spectacles. sans secrets ni tabous pour explorer le plaisir sous toutes ses coutures ! Et une danseuse en  maillot transparent noir sur scènequand les femmes assument et s’assument, le résultat promet d’être percutant ! Programme détaillé sur le site.
Epinglons, I Clit, le 16 novembre à 19h à l’Ancre. Dans cet audacieux solo où l’objet sexuel devient sujet, Mercedes Dassy dresse un bilan chorégraphié du féminisme contemporain ultra-connecté, ultra-sexué et plus populaire. Face au pouvoir ambivalent de la pop culture, où et comment se placer en tant que jeune femme ? Quelles armes utiliser ? i-clit questionne l’émancipation féminine et traque ces moments de fragilité où l’on oscille entre nouvelle forme d’oppression et affranchissement. Une coprésentation L’Ancre – Charleroi danse.

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire. ! L’Ancre vous  vous offre  1   x 2 entrée. Pour les    obtenir, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ancre Clit en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  122 rue de Montigny à Charleroi, info@ancre.be, https://www.ancre.be/show/2019-2020-i_clit

 L’âge de bière

 un homme avec un verre de bière devan tun mammouth, dans uen prairieUn spectacle qui mousse, à voir et à boire sans modération !  Après son «Wine Man Show», Éric Boschman revient pour nous parler de notre boisson nationale : LA BIÈRE ! Durant ce spectacle, vous en dégusterez 3 : une gueuze, une triple et une saison. Trois bières typiquement belges et de caractère… Vous recevrez également un verre à dégustation particulièrement élaboré pour mettre la bière en valeur, le DiVinHops, une création belge tant qu’à faire.  Le 16 novembre à 20h au Centre Culturel de Chimay.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre culturel  vous   offre  2    x 1 entrée. Pour en    obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Chimay bière en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue des Battis 34 à Baileux,   060/21.22.10,   billeterieccchimay@gmail.com, https://www.facebook.com/events/488003255105802/

 Oh My God ( J'en perds) ma culotte

 "Je ne savais pas ce que je voulais faire.  Mais j'ai toujours su qu'elle femme je voulais être."  (Diane von Furstenberg) .
Cette femme qui dit non à la violence quelle qu'elle soit ! Quand on est bien dans ses chaussures,  On est bien dans sa culotte ! Ce soir- là...Y en aura pour toutes les tailles !  dessin coloré : deux jambes sotent du dessinDentelle...Coton ou élastique...?!? Qu'importe... Ce soir-là nous serons toutes belles !  Un spectacle de et avec Silvie Van Lersel à voir le dimanche 17 novembre à 18h à Binche.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Service Culture de Binche  vous offre 5 x 2 entrées.   Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Binche God en objet du mail.  Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte) . Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Grand-Place à Binche,   réservations au Service Culture de la Ville de Binche , 064/230.631,  culture@binche.be , www.facebook.com/events/th%C3%A9%C3%A2tre-communal-de-binche/humouroh-my-god-jen-perds-ma-culotte/435316913976406/

 Nova Festival

gros plan surle visage de 2 hommesC'est désormais une tradition ! La salle Baudouin IV se mettra sur son 31 pour accueillir la 5e édition du festival Nov'A ! La formule originale de ce festival multidisciplinaire reste la même : découvrir des spectacles de qualité dans une salle transformée pour l’occasion en 4 espaces distinctifs :. Cette année, une attention toute particulière sera donnée au cinéma mais pas comme vous l'imaginez...

Epinglons : DARAYA + JERÔME MARDAGA,  le 15 novembre à 20h : Daraya (Théâtre). Une adaptation du livre "Les passeurs de livres de Daraya » de Delphine Minoui. Une formidable preuve de résistance portée au théâtre par Pierre Richards et Philippe Léonard. A 22h : Jérôme Mardaga (Musique). Un concert sonique et martial planté dans un monde imaginaire, instable et monochrome. A voir le 15 novembre à 20h à Braine-le-Comte. Avec le soutien de la Province du Hainaut.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre culturel  vous offre  2   x 2 entrées pour le 15/11. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Braine Daraya en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Salle Baudouin IV ,  rue Rey Aîné 16  à Braine-Le-Comte,  067 874 893, https://shop.utick.be/?module=CATALOGUE&pos=CCBLC

 Dragon 3 

 Harold est maintenant le chef de Berk au côté d’Astrid et Krokmou, est devenu le leader de son espèce. Ils réalisent enfin leurs rêves de vivre en paix entre vikings et dragons. Une nouvelle menace force Harold et Krokmou à quitter leur village pour un voyage dans un monde caché dont ils n’auraient jamais soupçonnés l’existence. Ddessin, un viking sur un dragonragons et vikings vont alors se battre ensemble jusqu’au bout du monde pour protéger ce qu’ils chérissent.  Le 13 novembre à 14h à Boussu.

  Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre culturel de Boussu    vous offre 3 x 2 entrées.   Pour en   obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Boussu dragon en objet du mail.  Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte) . Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :   rue François Dorzée 3 à Boussu, 065/800 136,  animation@ccboussu.be, https://www.ccboussu.be/programmation.html, inscription souhaitée pour la séance et indispensable pour l'atelier!,  artsplastiques@ccboussu.be

 M'Acoustik/ The Girls

 Emma, 18 ans, joue de la guitare pour son plaisir et pour rythmer des moments en famille ou avec ses amis. Fabian, alias « Kubiak », 45 ans, est bassiste et enseignant C'est lui qui est à2 guitaristes sur scène l’origine du projet M’acoustik qui les rassemble autour d’une passion commune : la musique. L’alchimie particulière du duo, subtile et voluptueuse,  revisite les standards du rock, de la pop et de la chanson française. Ne les manquez pas, c’est leur premier concert  ! En première partie, vous découvrirez The Girls ! Trois femmes : Caroline Stavaux (alias Casta), Nathalie Thys et Alexandra Geraci, respectivement  guitariste, batteuse et chanteuse.  Un univers entre rock et blues, entre reprises et compositions originales. Une vraie bulle d'oxygène le temps d'un concert ! Soyez curieux ! Le vendredi 15 novembre 2019 à 20h

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Foyer  culturel  d’Aiseau-Presles vous offre  3   x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Aiseau acoustik en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place communale 1 à Presles, 071/40 03 17, ccaiseaupresles@hotmail.com, https://www.ccaiseaupresles.com/cinema

Festival : Sorcières et militance

affiche avec texteVenez au Vecteur pour deux journées de rencontres, discussions et ateliers pour questionner l’identification de certains mouvements de lutte de différentes époques à la figure de la sorcière ! Un évènement proposé dans le cadre du FOCUS Sorcières organisé par PAC Charleroi et la Maison de la Laïcité de Charleroi. Soutenu par le Vecteur, la Fédération Wallonie-Bruxelles, les Archives de la Ville de Charleroi et la Ville de Charleroi. Au programme  vendredi  15/11 : atelier d’écriture et collage dans l’espace public par Charliequeen,  bar, petite restauration & interventions en tout genre, :rencontre – Sorcières et militance – avec le Witch Bloc Paname, Camille Wernaers et Cathou Tarot.,  Witches Party  – bar, Dj set & interventions en tout genre. Samedi 16/11 : atelier #2 – Balance ton sort – atelier d’écriture et collage dans l’espace public par Charliequeen,  atelier #3 – Lune de Sang – par Catherine Pena Zamora,    bar, petite restauration & interventions en tout genre, atelier #4 – Créer et gérer son groupe militant / construire sa propre sorcellerie par le Witch Bloc Paname,  This is the end – retour sur les deux journées de festival et verre de clôture. Gratuit !

Infos :   le vendredi 15 nov. de 14h à 00h et le samedi 16 nov. de 10h à 17h30, • Le Vecteur,  rue de Marcinelle, 30 à Charleroi, 0475 53 88 38, – info@charliequeen.org, programme détaillé sur : https://www.pac-g.be/regionale/charleroi/, . https://www.pac-g.be/%C3%A9v%C3%A8nement/festival-sorcieres-et-militance/?instance_id=1328

 The Coach Angel Ramos Sanchez

 Le centre Culturel de Frameries en collaboration avec la ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente vous propose ce spectacle le dimanche 17 novembre à 16h. ˝ Ca va gros plan sur le comédien en costume griscomment, entre vous et le bonheur ? On se fait un peu la gueule ? Normal, c’est pour tout le monde pareil... Sauf pour ceux qui sont bien coachés ! . Avez-vous vraiment cru pouvoir vous en sortir par vous-mêmes? ˝ Brice Lasouche, Praticien Coach en bonheur appliqué, de renommée internationale, vous accueille à sa Masterclass du bonheur. Ne passez pas à côté de cette opportunité exceptionnelle ! De plus en plus, on entend le mot « coach ».  Qu’est ce que c’est exactement ? A quoi cela sert-il ? Et pour qui ? Le thème est abordé par le biais de la dérision, mais avec la volonté de mettre le doigt sur les aspects mercantiles et quelques pseudo-vérités scientifiques telles que la « loi de l’attraction ».

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre culturel de Frameries vous offre 4 x 1 entrée.   Pour en   obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Frameries coach en objet du mail.  Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte) . Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : chemin de l'Etang 2 à Frameries, 065/66 48 00, info@ccframeries.be, https://www.ccframeries.be/61.html

ABD AL MALIK Le jeune noir à l’épée

Un spectacle inspiré par les œuvres de l’exposition “Le modèle noir, de Géricault à Matisse”, avec la participation du chorégraphe Salia Sanou. C’est l’histoire entrecoupée et fractionnéegros plan sur 1 homme noir deavnt une vitre d’un jeune noir. C’est une rébellion rythmée, déclamée, rappée, slamée, chantée sur une musique noire, blanche, métisse, ancienne et moderne, faite de fragments mélodiques, d’échantillons musicaux disparates, dont la mise en relation accidentelle et inattendue verra surgir contre toute attente du nouveau et de l’harmonieux. Ceci comme allégorie du cheminement du jeune noir de cette histoire et de ces nouvelles générations, dont Abd al Malik fait partie, nées en Europe et dont les racines « s’originent » sur le continent africain ancestral. Cette histoire croise celles de tous ces jeunes garçons des cités, petits bandits brisés par la prison, rebelles à la pauvreté et en attente de bonheur, qui ont accompagné son enfance strasbourgeoise. Au fil de ces compositions slamées, chantées, parfois très mélodiques et qui avancent par fragments et par éclats, on voyage bien plus dans la mémoire et les combats de l’artiste. A voir le 19 novembre à 20h au Théâtre de La Louvière. Central propose une rencontre avec l’artiste avant le spectacle,  uniquement sur réservation, nombre de places limitée !

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Central   offre  2   x 1 entrée.  Pour en    obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central Malik en  objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Le Théâtre, place Communale 22 à La Louvière, 064/21 51 21,  https://www.cestcentral.be/events/mere-courage-et-ses-enfants-biloxi-48/form

  Ivaan Paduart & Patrick Deltenre

 Les concerts de la Listening Room proposent des artistes de niveau international dans l’ambiance feutrée d’un café concert avec avant le spectacle une restauration de qualité servie à un pianiste, un guitariste assis sur scènepetits prix. Le duo Paduart-Deltenre, c’est la rencontre d’un brillant pianiste d’un tout grand guitariste belge. Ivan Paduart, c’est le pianiste qui a notamment accompagné Toots Thielemans, Claude Nougaro ou encore Philip Catherine. Quant à Patrick Deltenre, il a été guitariste d’Axel Red ou encore de Maurane. Ce duo de jazz offrira au public un répertoire avec des créations originales empreintes de lyrisme et bientôt réunies sur l’album Hand in Hand. Repas : 19h – concert : 21h. A voir  le 16 novembre  à Lessines.

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre  culturel  de Lessines    vous offre  2   x 1 entrée pour le concert. Pour en  obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Lessines Paduart en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Salle René Magritte, rue des Quatre fils Aymon 21 à Lessines,  068/25 06 00, : www.ccrenemagritte.be/spectacle/the-listening-rooms-concerts-ivan-paduart-patrick-deltenre/

 Les Femmes se rêv’elles…

dessin: une femme donne un couo de pied à une robe roseRendez-vous pour une après-midi de conférence sur le thème  "Les Femmes se rêv'elles..." Une organisation du service provincial Violences, Egalité et genres en Hainaut, et du Centre provincial de Documentation spécialisé en sciences humaines - Hainaut Doc'. Cécile Maïchak est psychopédagogue et coach en vie professionnelle.  Après 12 ans d’expertise gestion de projet pour une spin-off de l’UCL,Elle a fondé l’ASBL Adelphity dont l’objet social est de «reconnaître la valeur intrinsèque des femmes et renforcer leur place entière et légitime dans l’Humanité, dans une perspective d’équilibre entre les femmes et les hommes, passant par la conscientisation, le respect de l’égalité des droits, l’évolution des mentalités, l’adaptation des processus et des supports éducatifs, l’intégration de nouveaux comportements et le partage des pouvoirs ». le 19 novembre de 13h30 à 16h30.

Infos : rue de la Bruyère 159  à Marcinelle,  www.adelphity.org,  places limitées à 60 personnes,  réservation obligatoire avant le 13 novembre, 071/447 280, hainaut.doc@hainaut.behttps://z-m-www.facebook.com/events/2923619857652538/

 Charles Mingus et sa contrebasse 

Héritiers du bebop, les musiciens américains des années 1950 et 1960 développent le jazz dans plusieurs directions. Pour les historiens, deux courants majeurs se dessinent suivant des gros plan sur 1 homme noir critères esthétiques et sociaux : d’un côté, une scène noire engagée politiquement ; de l’autre, une scène californienne majoritairement blanche tournée vers une esthétique du son plus sereine. Les figures qui contredisent cette division sont nombreuses et parmi elles, le compositeur et contrebassiste Charles Mingus fait office de modèle. Hugues Warin, animateur au PointCulture Bruxelles, soulignera les liens étroits qui soudent la musique très métissée et composite de Charles Mingus et son discours politisé emprunts de considérations complexes sur ses propres origines. Le 14 novembre  à 19h au  PBA. Gratuit sur réservation !

 Infos : PBA / Salle de Congrès,  place du Manège à  Charleroi, M.charles@pba.be, 071 585 286, http://www.pba.be/fr/saison/876/charles-mingus-et-sa-contrebasse

 Chantal Ladesou - On the road again

gros plan sur 1 femme blondeLe rideau s’ouvre sur ses nouvelles aventures que ses enfants lui font jouer, mère, belle-mère, grand-mère et ses quarante ans de mariage avec son mari Michel tandis qu’en coulisse le théâtre du rond-Point lui remet cette année Le Topor d’Or de La Comédienne qui « sort du cadre », que Le Cinéma lui fait de l’œil, qu’elle est chouchoutée, chahutée aux Grosses têtes sur les ondes par Laurent Ruquier. Voix rauque, geste innée, esprit baroque, surprenante, gaffeuse et charmeuse pour rire, sourire et se moquer en oubliant que c’est de soi elle vous fait découvrir les coulisses de l’exploit. Chantal Ladesou, un show qui traverse les générations ! Are you ready ? C'est le 26 novembre à 20h à Comines-Warneton.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre  culturel  de Comines-Warneton     vous offre  2   x 1 entrée. Pour en  obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Comines Ladesou   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos  : rue des Arts, 2  à Comines, 056 56 15 15, info@cccw.be, https://www.cccw.be/cinema/chantal-ladesou-on-the-road-again-1

 Nuit blanche du Noir

 La 3e édition Festival Nuit Blanche du Noir  (de la Trouille à la Haine en passant par le Pire) se déroulera les 10 et 11 novembre au Mundaneum à Mons. Le Festival des écritures noires de affiche avec texteMons où la rivière Trouille traverse la ville avant de se jeter dans La Haine avec son affluent, le ruisseau du Pire.aura un Invité spécial : Didier Daeninckx !  Au programme :  Crimes d’hier, vengeances d’aujourd’hui, Concours de Pitch, Le soldat Varlot revient à Mons, Noirs réseaux et constellations obscures, 40 ans d’édition noire chez Anne Marie Métailié, Ceci n’est pas un hommage à Simenon… , Noires régions, Société secrète et sens du monde, Noirceurs insulaires et violences continentales, Jeux de plateau, jeux vidéos, démo de réalité augmentée,  Finir sur de la douceur noire.  Entrée gratuite !

 Infos :  https://nbdn.blog/nuit-blanche-du-noir-2019/http://expositions.mundaneum.org/fr/agenda/nuit-blanche-du-noir-2019

Le Tour du monde en 80 jours

affiche avec texte 1872, Londres. Phileas Fogg, gentleman anglais accompagné de Passepartout, son fidèle valet français, lance un pari insensé : faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Et c’est dans une véritable course contre la montre qu’ils vont tous les deux tenter de relever ce défi. Mais ce départ fortuit fait de Phileas le suspect idéal pour le récent braquage de la banque d’Angleterre… La pièce, adaptée du fameux roman de Jules Verne, est une sorte de road-movie déjanté où se côtoient une princesse indienne en détresse, un Chinois fumeur d’opium, Jack le plus grand loser de l’ouest, l’inspecteur de police le plus nul de toutes les séries allemandes, mais ce n’est pas tout.
Une aventure loufoque et échevelée qui emmène le public en Egypte, en Inde, en Chine puis aux Etats-Unis et où huit comédiens aux multiples facettes se partagent les 32 personnages à un rythme effréné. Une comédie complètement dingue qui revisite l’œuvre de Jules Verne de façon originale, déjantée et anachronique. L’humour avec un grand « H » est au rendez-vous sous toutes ses formes. Le chiche Théâtre présente cette pièce, du 8 au 16 novembre à 20h30 au théâtre Poche de Charleroi.

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Chiche Théâtre     vous offre  4   x 2 entrées pour le 13 ou le 14 novembre. Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Poche monde en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  rue du Fort 70 à Charleroi, 0476/87.60.96, theatreduchiche@gmail.comhttps://www.facebook.com/LeChicheTheatrehttps://lepoche.be/agenda/du-8-au-16-novembre-theatre-le-tour-du-monde-en-80-jours/

Baba Yaga

Baba Yaga est un récit fantasmagorique et humain, troublant et saisissant, qui parle de Territoire Sacré. C’est aussi vivre une véritable imprégnation esthétique qui ouvre les portes du une femme debout, avec une harpemonde onirique ! Une jeune fille dont on a éteint le feu intérieur pénètre les Terres Sacrées de la Grande Sorcière… Comme seule compagne d’errance, sa poupée fétiche, incarnation de l’intuition. Commence alors l’histoire d’une rencontre intense et surprenante : celle d’une adolescente perdue avec la Gardienne insaisissable de la Nuit et des Mystères, celle de l’innocence bafouée. Baba Yaga, c’est  une épopée terrifiante et libératrice, délirante et profonde qui mènera l’héroïne vers sa destinée singulière mais aussi un récit imaginaire porté par la parole de la conteuse, dans une narration épique et fantastique et par un univers musical rythmé et évocateur. Le 16 novembre à 20h30 à Enghien.

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre   culturel  d’Enghien s vous offre  2   x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Enghien Baba en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 infos : rue Montgomery 7 à Enghien, 02/396 37 87,   https://www.ccenghien.com/2019/11/16/baba-yaga/, à partir de 10 ans

L’identité  boraine-conférence spectacle

7 images de la région du borinage « Mon identité, c’est ce qui fait que je ne suis identique à aucune autre personne. », écrivait Tahar Ben Jelloun. Est-il possible d’esquisser les contours de ce qui ferait l’identité boraine ? C’est à cette question que tenteront de répondre six personnalités issues du Borinage. Romancières, écrivains, hommes de théâtre, ils poseront peu à peu les pièces d’un puzzle mêlant un paysage, une histoire, une littérature de l’engagement d’un Malva aux fulgurances d’un Moreau , une peinture (corons de Regnart, visions surréalistes d’Armand Simon…), une passion pour le chant lyrique… Sans oublier leur propre relation à un sol, à des êtres, leur propre perception de la terre dont ils sont issus. Olivier Terwagne et son accordéon apporteront une touche musicale à cette soirée. Avec : Daniel Charneux, Jean-Claude Derudder, Françoise Houdart, Alain Miniot, Annie Préaux et Roland Thibeau. Jeudi 14 novembre à 19h Hôtel de Ville de Quaregnon.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre   culturel  de Quaregnon  vous offre  2   x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Quaregnon identité en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : hôtel e ville de quaregnon,  065/78 19 50,   https://maisonculturellequaregnon.be/evenements/conference-spectacle-lidentite-boraine/

 Trio Koch - concert de midi

Depuis plusieurs années Laurence, Philippe et Jean- Philippe Koch se réunissent autour de leur passion commune pour la musique. Ils ont le désir d'explorer ensemble, fille, père et fils, 2 hommes et une femme debout dans un couloirun répertoire original et peu joué, celui du trio deux violons et piano. Pour ce concert de midi, l'ensemble nous plonge au temps du romantisme, époque où la musique de chambre règne en maitre. Autour du piano, ce sont les cordes qui sont le plus souvent sollicitées. Cette fine alchimie a été servie par des compositeurs allemands et russes des XIXe et XXe siècle et notamment Brahms, Chostakovitch et Moszkowski. Les Danses hongroises de Brahms font place aux sources d'inspirations populaires, notamment tziganes, la Cinquième est certainement la plus connue (car utilisée au cinéma, par exemple dans Le Dictateur de Chaplin). Quant à la Suite en sol mineur de Moszkowski, elle a d'emblée été considérée comme une œuvre spectaculaire et brillante. Comme de délicieuses et savoureuses miniatures, les Cinq pièces pour deux violons et piano de Chostakovitch se reposent sur le modèle d'une suite baroque où se succèdent un prélude, une gavotte, une élégie, une valse et une polka. Un programme qui met en valeur l'enthousiasme et la passion musicale de la famille Koch. Le 19 novembre à  12h30 au  PBA.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le PBA vous offre 3 x 2 entrées.   Pour en  obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  PBA Koch en objet du mail.  Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte) . Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Place du manège à Charleroi,  http://www.pba.be

 Rock and chill Festival

affiche avec texteLe festival "Rock & Chill" revient en 2019 avec toujours la même volonté d'associer découvertes et rencontres. Trois formations feront partie de la programmation de cette année.  The Rackers, un power trio aux influences UK donnera le la avant "Behind The Pines" qui séduira avec une musique aérienne et punchy au son singulier. Pour clôturer, cette édition accueillera le groupe français "Bagarre", formation au style indéfinissable qui fait exploser les clubs et les salles de concerts. Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte. Le 15 novembre dès 17h.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre culturel de Soignies      vous offre  2   x 2 entrées. Pour en  obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Rock and Chill en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : salle Victor Jara, Centre Culturel de soignies,  place Van zeeland à Soignies, http://www.rockandchill.be/11.html

 Jazzy Strings Quintet

 Jazzy Strings est né d’une passion pour le jazz manouche et pour les deux géants que sont Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. Ce groupe créé par Mario Cavaliere, le père d’Alexandre,affiche avec texte violoniste de jazz, parcourt depuis 1992 les plus grands festivals d’Europe (Juan-Les-Pins, Nice, Marciac, Samois-sur-seine, Helsinki). Alexandre Cavaliere est un violoniste virtuose du jazz manouche. Enfant prodige, il s’impose au violon dès l’âge de 12 ans aux Django d’or de Bruxelles en 1998. Fred Guedon, auvergnat d’origine, découvre la musique de Django avec Mathieu Châtelain. Il a eu l'occasion d’accompagner des « pointures » du style à de nombreuses reprises. Autodidacte, le contrebassiste Jean-louis Rassinfosse a travaillé avec la plupart des musiciens belges : Toots Thielemans, Philip Catherine, , Steve Houben, Eric... Il a aussi accompagné de nombreux solistes étrangers tels que  Michel Pettrucciani, Randy Brecker et surtout, pendant une période de dix ans, Chet Baker pour de nombreuses tournées en Europe et 6 C.D. dont 4 en trio avec Philip Catherine. Figure incontournable du jazz belge, sideman très recherché, on peut apprécier son lyrisme et son son de basse tellurique sur une centaine de C.D. A la trompette et au chant René Desmaele. René et Mario Cavaliere sont de grands passionnés de la musique de Django, Louis Armstrong, du swing et de la musique des années 30. Ensemble, ils proposent un mélange surprenant de jazz manouche et jazz classique. Peu de trompettistes jouent en effet le répertoire de Django dans lequel les tonalités et les rythmes sont inhabituels pour des cuivres. A voir me vendredi 15 novembre à  20H à Waudrez.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! La maison du Jazz en Hainaut s      vous offre  2   x 1 entrée. Pour en  obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Jazzy quintet en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : salle de la Maison de la Laïcité,  rue Alfred Derval 87 (Ppace de l'Europe) à  Waudrez (Binche) , 0475 97 10 77, info@jazzhainaut.be, www.jazzhainaut.be

 Tournai, l'Eurométropolitaine

un homme devant un tableauLa cave médiévale de l’Office du Tourisme de Tournai accueillera,  jusqu'au 30 novembre, une exposition sur l’univers magique de Jean Pattou, artiste-architecte qui sublime et poétise les villes qui lui tiennent à cœur. Portrait. Lille, Gand, Bruges, Courtrai ou encore Tournai. Des villes belges, françaises ou transfrontalières au riche passé et au patrimoine exceptionnel. Jean Pattou, peintre-architecte de 79 ans, se plait à les dessiner au travers de sublimes aquarelles et esquisses dont lui seul a le secret. Il aime reproduire l’atmosphère, les gens, et l’architecture qu’il a pu découvrir au travers de ses voyages. Les associations avec d’autres villes lui viennent alors spontanément à l’esprit, ce qui lui permet de produire des œuvres intrigantes, qui racontent des petites histoires savoureuses. Ses associations mentales poussent les spectateurs à réfléchir à la richesse architecturale et patrimoniale de nos villes. A voir jusqu’au 30 novembre. Entrée libre !

 Infos : Cave médiévale de l’Office du Tourisme (place Paul-Emile Janson 1 à Tournai

  Le reliquaire de la Sainte Épine a disparu – Enquête

  Vous aviez apprécié notre première visite/enquête ‘Soirée fatale à l’Hôpital’ en 2017 … Venez profiter de notre 2ème édition ! Un nouveau scénario, une histoire tout aussi captivante…Uneaffiche avec texte enquête palpitante, une chasse au trésor originale pour tout public … Au sein même de l’Hôpital ND à la Rose de Lessines.Nous sommes  le 4 mai 1654. La communauté des Sœurs augustines de l’hôtel-Dieu de Lessines vient  de constater le vol d’un prestigieux reliquaire ! Une pièce d’orfèvrerie unique contenant l’Épine Sacrée ! Le maître-directeur,  l’abbé de Saulchoir,  a été appelé sur les lieux et compte sur votre aide pour démêler les fils de cette bien étrange affaire. Venez-vous replonger au 17e siècle au sein du magnifique Hôpital ND à la Rose ! Menez l’enquête à travers les salles du musée, forgez-vous votre propre opinion sur les auteurs et les raisons de ce vol odieux ! Avec votre livret d’enquête, vous découvrirez l’Hôpital d’un autre œil, de façon décalée…  et n’hésitez pas à interroger l’un ou l’autre suspect au détour d’un cloitre ! Attention ! des indices se cachent partout : sur les tiroirs de la pharmacie,  dans le coin d’un retable, derrière une porte de lambris, ou même dans un banc-coffre du 17e siècle.  …Les dimanches  17 novembre et  15 décembre.

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Notre Dame à la Rose vous offre  4   x 1 entrée pour le 17 novembre. Pour en  obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Rose novembre en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos ; https://www.notredamealarose.be/le-reliquaire-de-la-sainte-epine-a-disparu-enquete/

 Le petit Chaperon rouge

2 comédiens déguisés en loup et chaperon rouge Dans cette version du conte, Loup et Petit Chaperon Rouge ne sont pas vraiment taillés pour leur rôle respectif. Loup préfèrerait rester chez lui plutôt que de partir en forêt manger des enfants. Petit Chaperon Rouge, lui, tient plus du super-héros que de la jeune fille naïve et n’a aucunement l’intention de se laisser manger.
Nos deux personnages, malgré le poids des traditions qui pèse sur eux, vont tenter de changer leur destinée. Amitié naissante, courses folles et nuit mouvementée…
Ils vont dépasser leur peur de l’autre pour se découvrir eux-mêmes. La Compagnie Dérivation présente ce spectacle le 17 novembre à 15h

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! EKLA vous offre  3   x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ekla rouge en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Ekla,  rue des Canadiens 83  à Strépy-Bracquegnies, info@eklapourtous.be, dès 4 ans, http://www.eklapourtous.be/en-famille

 Ensemble Khéops à Chimay

Fondé en 2006 par des musiciens reconnus sur la scène internationale désireux d’unir leurs affinités artistiques autour de projets musicaux de haut vol, l’ensemble Kheops s’est 2 hommes et une femme debout derrière un pianorapidement hissé parmi les ensembles incontournables de la scène musicale.  Kheops explore les sentiers innombrables de la musique de chambre, combinant les œuvres classiques et contemporaines, allant même jusqu’à inclure des partitions de jazz ou de musique traditionnelle.  L’ensemble s’est produit dans diverses salles prestigieuses comme Bozar, le Théâtre de la Ville à Paris, Flagey, le Sureyya Operasi d’Istanbul, le Beethovenfest, la Philharmonie du Luxembourg, la Filature à Mulhouse, la Salle Philharmonique de Liège, ainsi qu’en Chine, en Italie, au Royaume-Uni, au Festival des Forêts, au Festival de Wallonie, au Festival van Vlaanderen pour ne citer qu’eux.  Le 16 novembre au Château de Chimay.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Château de Chimay  vous offre  2   x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Chimay Khéops en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue du Chateau 14 à Chimay,  event@chateaudechimay.be 060 21 45 31,  https://chateaudechimay.be/blog/2019/05/27/ensemble-kheops-16-11-19/

Cavale

une jeune faille met un couteau sous la gorge d'une enfantEn crise depuis la mort de sa mère, Kathy est une ado à problèmes. Placée avec des gamines de son âge dans un centre psychiatrique à ses yeux «pire qu’une prison», elle ne songe qu’à prendre le large. Ce qu’elle parvient à faire, en emmenant dans sa fuite Nabila, une vraie «caillera» wallonne au langage fleuri, et Carole, surnommée «la Grosse». Un film qui claque, juste et maitrisé́, à l’image exacte de Virginie Gourmel. La réalisatrice belge montre qu’elle sait très bien ce qu’elle veut. Tourner ! Et ce qu’elle ne veut pas : rester scotchée là où le cinéma cantonne parfois les femmes qui tiennent une camera. En mouvement constant comme ses héroïnes, elle l’exprime. Haut et bien fort. Projection le 20 novembre à 20h, au cinéma le Stuart, en présence de l’équipe.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Central   offre  2   x 1 entrée. Pour en    obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central cavale  en  objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : cinéma le Stuart, rue Sylvain guyaux 16 à La Louvière, 064:22 40 30,  https://lalouviere.billetterie.pro/index.php?mact=Agenda,cntnt01,DetailEvent,0&cntnt01id_event=564&cntnt01returnid=56

 Club de lecture // A livre ouvert : Carino Bucciarelli

A destination des adultes et des adolescents, la Maison Losseau est heureuse de vous proposer tous les mois un club de lecture. Ces moments de rencontres et de partages sont des affiche avec texteinstants privilégiés pour découvrir et explorer la littérature, notamment (mais pas que) la littérature hainuyère. Ces clubs seront aussi l’occasion de rencontrer des personnalités littéraires fortes et de discuter avec elles des débats autour de la littérature au sens large. Pour cette nouvelle session du club de lecture, l’écrivain hainuyer Carino Bucciarelli viendra nous parler de ses coups de cœur littéraires, de ses livres de chevet et des ouvrages qui l’ont influencé tout au long de sa vie et de sa carrière littéraire.  Carino Bucciarelli est né en 1958 dans la région de Charleroi, où il réside toujours. Il fut professeur de pratique en mécanique dans l’enseignement technique et professionnel. Il se consacre aujourd’hui totalement à l’écriture (poésie, roman, nouvelles). Il a obtenu en 1988 le Prix Nicole Houssa pour Un Ami vous parle, poésies parues à L’Arbre à paroles, le Prix Franz de Werve en 1997, et fut par deux fois boursier en résidence de l’Academia Belgica de Rome. Son dernier roman, Mon hôte s’appelait Mal Waldron, est paru aux éditions MEO en  2019. Avec la complicité et la collaboration du Secteur Éducation permanente et jeunesse de la Province de Hainaut.  Le mercredi 13 novembre, de 14h à 17h. Gratuit !

Infos : réservation obligatoire et informations à antonella.deiana@hainaut.be ou au 065/398.880, Maison Losseau // Centre de Littérature hainuyère (1er étage), https://www.maisonlosseau.be/event/club-de-lecture-a-livre-ouvert-carino-bucciarelli/

 Visite du Parc - Aux portes de l'hiver

vue d'un arbre en hiver Dès l’automne, plantes et animaux se préparent à l’arrivée de l’hiver. Des feuilles qui tombent, aux oiseaux qui changent de régime alimentaire, en passant par les plantes en dormance ou les résineux, venez découvrir les stratégies et préparatifs de la faune et la flore du parc pour affronter les frimas. Le CRIE de Mariemont  propse cette balade le 9 novembre, de 10h à 12h, réservation obligatoire - nombre de participants limité - 2€/personne - 5 euros/famille -et paiement anticipé sur notre compte IBAN n° BE33 0682 0830 9446 pour valider l'inscription.

Infos : 064/23 80 10,  secretariat@crie-mariemont.behttp://www.crie-mariemont.be/fr/visite-du-parc-aux-portes-de-l-hiver/

CCC blues trio

Le La du hautbois est un lieu culturel avec une exposition mensuelle, des projections de documentaires, de films, de concerts acoustiques « un homme dans uen galerie d'artoccasionnels »,…Il propose, le Vendredi 15 novembre à  20H30  un concert de CCC blues trio avec Patrick, Fred et Baptiste Coppens.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le La du Haut Bois  vous offre  2   x 1 entrées gratuite à l’achat d’une entrée. Pour en   obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mons trio  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : 13 rue du Haubois à Mons, 065 59 51 42, leladuhautbois@gmail.com, http://leladuhautbois.be, https://www.facebook.com/pg/LeLaduHautbois/about/?ref=page_internal

 La lutte des Classes

un couple enrubané dans une bande fragileLes vendredi 15 et samedi 16 novembre à 20h : c’est tout l‘univers d’Ascanio Celestini qui vous est d’emblée offert en partage, son marxisme joyeux et son savoureux langage. L’écrivain italien est bien connu chez nous (Discours à la nation, Fabrica et Laïka.)  Ce spectacle, le Théâtre de Saint-Denis l’a choisi  pour saluer l’audace de ces deux jeunes comédiens, Iacopo Bruno et Salomé Cricks, fraîchement sortis du Conservatoire de Mons   qui réussissent pleinement leur pari d’explorer cette œuvre à leur tour.    C’est la pause au call center. Marinella et Nicola fuient leurs petits bureaux et, par ennui ou par envie, ne peuvent s’empêcher de parler encore de ce qui les tuent de l’intérieur. Les conversations anodines se transforment en harangues et la pause café devient révolution.  Chez Celestini, la pensée politique n’est jamais sèche ni abstraite; le texte regorge d’anecdotes, d’images, d’expressions populaires et d’humour. Les acteurs s’en emparent avec une force jubilatoire qui explose à travers la voix et le corps.

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Moulin de Saint-Denis vous offre  2   x 1 entrée. Pour en   obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Saint-Denis en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : 0475/42.98.67,     pierrederoux5@gmail.com, moulindesd5@gmail.com, 37, rue de la filature à Saint Denis,  www.moulindesaintdenis.be

 Le mois du Doc à l’Ecran

En novembre, c’est le Mois du Doc. Pour l’occasion, L’Écran d’Ath présente deux films aux sujets forts différents : Forum, La jungle de Calais le 7 novembre et Ici, la Terre le 20 novembre. affiche avec texteIls seront tous deux projetés à 20h et en présence des réalisateurs ! Le 7 novembre, l’approche documentaire de Forum propose une immersion au sein de la jungle de Calais ; une vision de l’intérieur par un de ses occupants, caméra au poing. Dans un tout autre registre, le réalisateur belge Luc Dechamps viendra présenter son dernier film Ici, la Terre, le 20 novembre. Il a posé sa caméra pendant une année dans la ferme-école de Desnié, sur les hauteurs de Spa. Dans cette véritable fourmilière humaine, il est allé à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous font découvrir les différentes facettes de la permaculture.

Infos : rue du gouvernement 1 à Ath, 068/68 19 40, programme détaillé sur cinemalecran.be https://www.moisdudoc.be/

 Conférence autour du film L’île ou dormait l’Âge d’or d’Isabelle Dierckx

une vache sur une plageDans le cadre de la manifestation Les talents d’Achille, le Centre Daily-Bul & C° et Central s’associent pour vous faire partager une matinée surréaliste tout à fait originale. En effet, si les personnalités d’André Breton ou René Magritte ont engendré la renommée internationale du surréalisme, de nombreux événements qui ont contribué à la vivacité du mouvement sont restés dans l'ombre. Ainsi en est-il des premières expositions internationales surréalistes à Ténérife en mai 1935 ou à La Louvière en octobre de la même année. C'est à leur découverte que nous vous convions  au cinéma Le Stuart à La Louvière;  Entrée libre sous réservations ! Le lundi 11 novembre à partir de 10h.

 Infos : Ciné Stuart,  rue Sylvain Guyaux 16 à La Louvière,  réservation indispensable au 064/22.46.99 ou via info@dailybulandco.be,  programme détaillé sur le site https://www.lestalentsdachille.com/events/conference-autour-du-film-lile-ou-dormait-lage-dor-disabelle-dierckx

 

 Bob Marley / La musique, ce livre

Bob Marley, né Robert Nesta Marley le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque), et mort le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis), est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien dessin du visage de bob marleyjamaïcain. Bob Marley rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu et le plus vénéré du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde. (France Culture) Avec la Bibliothèque de l’Université du Travail (A. Langlois). Des rencontres, des explications, des conseils, des écoutes basées sur un style musical, un musicien, une œuvre musicale, un écrivain, un roman… Une soirée découverte agréable pour s’instruire et se divertir. Le 12 novembre  de 18h30 à 20h30 au PointCulture Charleroi.

Infos :  avenue de l'Europe 1 à Charleroi ( PBA), 02/737 19 64, https://www.pointculture.be/agenda/evenements/bob-marley-la-musique-ce-livre/

 Soirée MUMONS + : L.U.C.A : quand l’environnement joue avec nos gênes : de la génétique à l’épigénétique…

2 hommes assisEn résonnance au spectacle « L.U.C.A. » qui sera joué plus tard dans la soirée du 12 novembre au Manège à Mons, Alexandra Belayew, spécialiste en Biologie moléculaire (UMONS) et Jérôme Delroisse, chercheur postdoctoral en Biologie des organismes marins et Biomimétisme (UMONS) présenteront une conférence captivante sur l’épigénétique, cette nouvelle idée que notre destin n’est plus défini uniquement par les gènes dont nous avons hérité, mais aussi par la manière dont ils fonctionnent dans nos cellules. Les premières formes de vie dont L.U.C.A. (le dernier ancêtre universel commun à toutes les espèces actuelles) ont évolué pendant des milliards d’années : des mutations diverses sont apparues dans leurs gènes et l’environnement a sélectionné les individus dont les gènes mutés étaient les plus adaptés à leur survie et à leur reproduction.  Résumé de la Soirée au théâtre Le Manège : 18h30 > 19h30 : conférence – réservation nécessaire, 19h30 > 20h : pause autour d’un verre,  20h > 21h30 : spectacle – places gratuites pour les étudiants et personnel UMONS,  21h30 : bord de scène. 

Infos : sur réservation via public@surmars.be, https://mumons.be/activites/l-u-c-a-quand-lenvironnement-joue-avec-nos-genes-de-la-genetique-a-lepigenetique/

 Tournai La Page

"Tournai La Page" est un évènement idéal pour tout les amoureux de lecture et d'écriture ! Durant ces deux jours, de nombreux auteurs se relayent autour des stands de leurs maisons affiche avec texted'édition.L'occasion pour le public de les rencontrer, et pourquoi pas acheter et se faire dédicacer l'oeuvre originale d'un des auteurs. Ce salon du livre est l'occasion de découvrir de nombreux auteurs de la région ou provenant de maisons d'éditions plus modestes C'est aussi l'occasion de découvrir d'autres choses, comme des métiers oubliés liés au livre. Des ateliers de lecture et d'écriture sont aussi organisés, tout comme des lectures et des rencontres avec des auteurs en plus des représentations théâtrales. Du 9 au 10/11 novembre. Gratuit !

Infos : Grand'Place  à  Tournai, 069 22 93 19, amistournai@tournai.be, www.lesamisdetournai.be

 Petits-déjeuners OXFAM

 affiche avec texteLes petits déjeuners d’Oxfam-Magasins du monde approchent. Les 16 et 17 novembre, 200 petits déjeuners gourmands et équitables seront proposés partout en Belgique francophone. Une occasion sympa de déguster d’excellents aliments équitables, bio, d’ici et d’ailleurs.  Le Musée royal de Mariemont, en collaboration avec La Terrasse de Mariemont, vous invite, pour la toute première fois, aux petits déjeuners d’Oxfam-Magasins du monde ! L'équipe du Musée  proposera également un spectacle familial conçu par la Compagnie Sandra Proes, en partenariat avec Bewapp-Wallonie Plus Propre : Homo Detritus. Homo Detritus, c’est un spectacle interactif associant théâtre, marionnettes et livre pop-up. Cette production artistique a pour objectif de sensibiliser les spectateurs à la propreté publique et la problématique des déchets. Petit-déjeuner entre 9 heures et 11 heures.  Spectacle de 11 heures à midi.  

Infos : chaussée de Mariemont 100 à Morlanwelz,  www.petitsdejeunersoxfam.be, l'inscription sera confirmée après réception du paiement, par virement bancaire, sur le compte du Musée royal de Mariemont : BE85 0912 1102 1206
,  réservation indispensable (avant le 8 novembre) auprès de Marie-Aude Laoureux par e-mail à l'adresse sp@musee-mariemont.be ou par téléphone au 064/27 37 84.

Expo Autistik  à la Maison du Hainaut 

  Apprivoiser la Technique pour approcher l’Imaginaire, c’est tout le travail que met en place, Sabine Londot, professeur d’Arts plastiques au seinaffiche avec texte de l’institut Médico-pédagogique René Thône de Marcinelle. Elie, Youri, Emma, Valentin, Huda, Aydin, Noah, Thomas, Quentin, Nadhir, Djemetata, Steve et Tony croisent leur individualité avec autonomie et empruntent le vaste sentier des arts. Ils nous cèdent la clé d’une matérialité qui nous permet l’accès plein, à une créativité langagière à travers une série d’expressions qu’ils inscrivent dans la poésie du visible. Le coup d’oeil fort se trace dans les autoportraits photographiques, volontairement détournés en force vive et en détermination, qui s’allongent linéaux comme un paysage figuratif. Il y a aussi ces linogravures, détaillées comme une série éclectique d’agitations cabalistiques. C’est ce paysage de signes qui, aussi, entre en conversation soutenue avec les sites de nature sombre de Raymond Drygalski. On y retrouve la même solitude, le même cloître confiné, la retraite sans ornements, la vie, pensée dans un coin singulier… Dans le travail de Raymond Drygalski, le focus s’ajuste autour des rudes histoires du Laminoir du Ruau, vingt-cinq années de fonte en fusion, de poussière âcre, que sa mémoire collecte dans des gravures devenues symboliques de notre Pays Noir. Organisées comme une série de noblesses sombres et précieuses elles entrent en lien franc avec les travaux des treize jeunes artistes singuliers. Les paysages dépeuplés de Raymond Drygalski entrent en affinité avec les décors figuratifs des artistes. Jusqu’au 20 novembre! 

 Infos : Quai Arthur Rimbaud 20 à Charmeroi,  accès gratuit ! 071/64 10 61

 

 

 

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 7 Novembre, 2019 - 17:22