"On sort ce soir ?" vous offre des places!

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ? Vous lancer un défi sportif ? Découvrir le folklore hainuyer ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

L’homme qui marche à Lessines

 Un périple intérieur sur tapis mécanique. Un road movie sur les planches, le saut d’un homme dans le vide. Un concertiste de talent s’interrompt un jour en plein récital et sort de scène. Il quitte le théâtre, traverse la rue et ne s’arrête plus. Pourquoi ce concert inachevé ? Où est-il ? Qui est-il ? Et moi ? Son ancien partenaire, clarinettiste et désormais narrateur improvisé, explore la complexité du cerveau humain à travers celui de son ami. Cet étrange périple est accompagné en musique par un groupe de bluegrass qui fait aussi partie du voyage. Un specatcleimaginé par Les Argonautes. Le 22 février à 20h30.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Central  vous offre     2 x 1 entrée. Pour en   obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Lessines marcher     en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Théâtre Jean-Claude Drouot à Lessines, 21, rue des 4 fils Aymon à  Lessines,  068/250 600 , reservations@ccrenemagritte.be, http://www.ccrenemagritte.be/spectacle/lhomme-qui-marche/

Quin kirchner quintet

gros plan sur 1 hommeVenez écouter le 21 février à 20h, au Vecteur,  un concert du batteur américain Quin Kirchner, accompagné de son groupe. Un live jazz qui promet de vous faire vibrer ! Quinlan Kirchner est un batteur, compositeur, improvisateur et DJ de Chicago, Illinois. Il a commencé ses études musicales à l'âge de 10 ans à la célèbre Academy of Movement and Music d'Oak Park, puis au Merit Music Program de Chicago. Ses études se sont rapidement étendues aux traditions du tambour afro-cubain, l'amenant à La Havane, Cuba, pour étudier avec les percussionnistes de renom José Eládio, Omar Rojas et Don Poncho Terry. Il a ensuit continué son parcours dans de nombreuses écoles de renommées.Depuis son retour à Chicago, sa ville natale, Kirchner est devenu un batteur omniprésent sur la scène musicale diversifiée de la ville.En 2018, son premier double album en tant que leader, "The Other Side of Time" sonnait comme un jazz tendance bebop moderne. Outre ses compositions personnelles, il y revisitait des compositions de Charles Mingus, Sun Ra, Andrew Hill, Paul Motian,... Lors de son passage dans la salle du Vecteur, il présentera également des extraits de son second album dont la sortie est prévue au printemps/été 2020.

oncours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le PointCultureCcharleroi  vous offre 3  x 2 entrées. Pour en   obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Vecteir quinn en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : le Vecteur à charlroi, rue de Marcinelle,  https://www.pointculture.be/agenda/evenements/concert-quin-kirchner-quin...

Le Fantôme de Canterville

 "Le Fantôme de Canterville met en scène un fantôme nommé sir Simon et un ministre américain, M. Otis, accompagné de sa famille. Lord Canterville, l'ancien propriétaire des lieux, affiche avec texteprévient M. Otis et sa famille que le fantôme de sir Simon hante le manoir. Or, ce fantôme, qui a toujours fait peur à toutes les personnes ayant habité ce château, n'arrive pas à effrayer cette famille.  Il épuise ainsi tout son arsenal de techniques. Finalement en dépression, il abandonne tout espoir de les effrayer.  Adaptation de la nouvelle d’Oscar Wilde. On y trouve rire, bonne humeur et surtout un fantôme pas comme les autres.  Au  Théâtre Poche les 22 et 23 février.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Central  vous offre     5 x 1 entrée. Pour en   obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Poche dérisoir     en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Poche, rue du Fort à Charleroi, Dérisoir'Prod ASBL, 0476/874.680. derisoirprod@hotmail.com, https://www.derisoir.com/

 Semaine de l’image animée à Ath –PIXath

affiche avec textePour cette 3e édition, le festival athois de l’image animée dévoile toutes les ficelles du métier à travers ses stages. PIXath, un plongeon au cœur de l’actualité du cinéma d’animation et l’occasion de revoir un chef d’œuvre ! La Maison Culturelle d’Ath donne rendez-vous du 23 février au 7 mars pour découvrir l’image animée sous toutes ses formes : PROJECTIONS de longs et courts métrages, STAGES de réalisation de films, RENCONTRES avec des réalisateurs… Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges !

 Infos : Le Palace, rue de Brantignies 4  à Ath, 068 68 19 99, www.maisonculturelledath.be, www.facebook.com/maisonculturelledath

 

Carte Blanche Simon Fache

gros plan sur 1  visage de d'homme Durant 3 jours, Simon Fache prend les rênes de la MJC et vous propose plusieurs rendez-vous. 

 Concert de jazz

Le 20 février  à 19h: jazz avec le JFC Big Band , pour Simon Fache , ce n’est pas un orchestre , c'est une véritable famille qu’il a rejoint en 1999 !!! Oui oui , 20 ans ça se fête ! Simon n’est ici qu’un « trompettiste du rang » mais il a aussi arrangé entièrement l’album « made un JFC » sorti en 2011 que le chef , Xavier Van Rechem resortira des cartons pour l’occasion. Et après le concert, au bar , une jam est organisée, alors, si t’es musicien, vient avec ton instrument !

 Cine-concert

 Le 21 février à 19h : ciné concert avec  « Les mystérieuses cités » Ahhhhhhh ah ah ah ahhhh Esteban Zia, Tao les cités d’or ! Oui mais les Cités d’or, ce n’est pas qu’un générique, c’est aussi une magnifique partition musicale, tantôt électronique, tantôt acoustique, qui évolue au biais des vols du Grand Condor. Un ciné concert d’1h10 où vous redécouvrirez la musique et les scènes cultes de la série mythique.

 Bortsch Orkestra

Le 22 février à 19h : un grand Bal avec le Bortsch Orkestra. Venus d’un pays où le rideau de fer serait resté toujours ouvert, reprennent les grands tubes de la musique occidentale des 40 des musiens jouent sur scènedernières années, en y ajoutant leur polish spirit. Oscillant entre Aznavour en punk et ACDC en tango, le Bortsch Orkestra fait fi des frontières linguistiques, stylistiques et éthyliques. Un Bal familial, Drole et une ambiance de folie jusqu’au bout de la nuit.

 Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre Culturel de Comines-Warneton   2  x 1 entrée  pour le 20 /02, 2  x 1 entrée  pour le 21 /02 et 2  x 1 entrée  pour le 22 /02. Pour en   obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Comines Simon en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Centre culturel MJC, rue des Arts, 2 à Comines-Warneton, 056/56.15.15, info@cccw.be,   https://www.villedecomines-warneton.be/loisirs/culture/centre-culturel-m-j-c/carte-blanche-a-simon-fache

 Conférence/débat -  Quelle place pour les femmes dans le folklore et ses traditions ?

hommes portant le DoudouQuelle est la place et l’image des femmes dans la ducasse de Mons en particulier ? Plus largement, quelle est la place et l’image des femmes dans nos traditions folkloriques aujourd’hui ? Pourquoi en sont-elles exclues ou invisibilisées? Comment l’héritage patriarcal continue-t-il à imprégner ces traditions ? Et si nous ré-écrivions les traditions pour faire évoluer les mentalités vers plus d’égalité et pour donner une vraie place aux femmes dans les manifestations folkloriques ?Le 18 février à 20h à la  Maison Losseau à Mons. Une rencontre-débat avec :  Geneviève Isaac et Jennifer Nicaise, représentantes du collectif montois  Les Culottées  et  Marie Depraetere, responsable du secteur du Patrimoine immatériel à la FWB.  Une collaboration avec le  Secteur Littérature de la Province de Hainaut. Gratuit mais sur réservation !

Infos : Maison Losseau  à Mons, reservations.losseau@gmail.com, 065/398.880

  Dour Impro Match

Le Centre Culturel de Dour en collaboration avec la Cie du Chambard vous propose sa 13e saison du Dour Impro Match. 3 rencontres 3 équipes Etrangères  3 soirées explosives !  La 8 membres de l'impro Kiffcie du chambard pose une 13e fois ses valises sur le sol dourois avec pour cette nouvelle édition un tout nouveau concept. Lors de chaque soirée , Dour reçoit une équipe étangère avec au programme. Après en janvier une équipe de Lausanne, place  le 21 février à 20h à  La kifff de Marseille et en avril la marocaine d'impro est attendue !

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre  Culturel de Dour    vous offre      2x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Dour Impro   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  Salle d'initiatives du centre culturel (entrée par l'accès principal), réservations souhaitées car paces limitées,  Foyer Culturel de Saint-Ghislain, 37 Grand Place à Saint-Ghislain, 065/80.35.15, fcsaintghislain@skynet.be,   https://foyerculturelsaintghislain.be/cinedoc

 Infos : rue du Marché 1  à Dour,  065/76 18 47,  info@centrecultureldour.be, http://www.centrecultureldour.be/programme/evenement/979,

 Ici , La Terre

Avec le réchauffement climatique et les différentes sécheresses, les jardins s’appauvrissent. Pour assurer une production constante et durable, une technique agricole est revenue au goûtun enfant dans un pré du jour : la permaculture.  Luc Dechamps a posé sa caméra pendant une année dans la ferme-école de Desnié, sur les hauteurs de Spa. Dans cette véritable fourmilière humaine, il est allé à la rencontre d’hommes et de femmes qui nous font découvrir les différentes facettes de la permaculture. Une initiation à la permaculture qui va vous donner le goût des choses ! Un documentaire de Luc Dechamps à voir le 20 février à 19h30 à Saint-Ghislain.

Concours

Ne jouez que si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre Culturel  vous offre 2  x 2 entrées. Pour en   obtenir deux  , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement   Saint-Ghislain moi  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Foyer Culturel de Saint-Ghislain, Grand Place, 37 à  Saint-Ghislain, 065/80 35 15, csaintghislain@skynet.be, www.foyerculturelsaintghislain.be

La crapaude

 Elles sont quatre, elles interprètent a cappella des chants français et wallons de notre patrimoine. Un voyage moderne au cœur de nos racines, à la fois joyeux, énergique et surprenant ! 4 femmes, bras levés, de profilAvec pour seuls instruments leurs voix, leurs mains et une table qu’elles utilisent comme percussion, la Crapaude ressort des vieilles malles les trésors enfouis de notre tradition. Ces chants wallons oubliés, parfois déconsidérés, la Crapaude s’en empare, les réarrange et parfois les réécrit pour offrir un spectacle 100% terroir.  Une belle manière de démontrer que la chanson wallonne est aussi une «musique du monde» riche et variée. Nul besoin de parler ou de comprendre le wallon, ce spectacle se savoure comme un concert de chants bulgares ou occitans, avec le «petit» plus des sonorités de chez nous. Une organisation de l’Envolée des Arts à Brugelette et de la Maison Culturelle d’Ath soutenue par l’IMP Sainte-Gertrude, les Tournées Art et Vie et le Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut. Le 22 février à 20h à  Brugelette.

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! La Maison culturelle d’Ath  PBA vous offre  2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ath  crapaude  objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  IMP Ste-Gertrude, -Chemin de Wisbecq,6 à Brugelette, https://www.mcath.be/index.php?mact=Agenda,cntnt01,DetailEvent,0&cntnt01id_event=1983&cntnt01returnid=44

 Une vie sur mesure

une pianiste Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est juste… différent. Tout commence le jour où ce gamin se découvre, presque par accident, une passion absolue pour la batterie. Débordant de joie de vivre et d’enthousiasme, il livre alors le récit « live » de sa romance extraordinaire. On va le suivre en plan serré, accompagné de deux batteries évocatrices de toutes ses rencontres et de son amour pour tous les rythmes. Car il a ça chevillé au corps, Adrien, la musique, toutes les musiques : le blues, le rock, la techno, le jazz et la bossa nova.
A mi-chemin entre Forrest Gump et Billy Elliot, l’histoire d’un gamin doué, qui petit à petit et presque malgré lui, va lever le voile sur sa vie. Avec maladresse et espièglerie, il renversera tous les obstacles. Alors, guidés par sa passion, vous entendrez une histoire déroutante, drôle et bouleversante, plus belle qu’une destinée flamboyante, une vie sur mesure. Le 20 février à 20h à Braine-le- Comte.

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre  Culturel de Mouscron   vous offre     2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Braine vie   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos  : salle Baudouin, rue Rey Aîné 16 à à Braine-le-Comte, 067 874 893 - http://www.ccblc.be, https://www.facebook.com/events/985391438501692/

 Le petit Chaperon rouge

Dans la lignée de la production de Cendrillon, l’Opéra royal de Wallonie s’attaque à une autre oeuvre mythique de la jeunesse : Le Petit Chaperon rouge. C’est la version des Frères Grimmdessin : tête de  loup de profil qui a inspiré le jeune compositeur Stefano Guagnini et le metteur en scène Davide Garattini Raimondi pour créer le livret de ce tout nouveau conte lyrique. S’ils font honneur à l’histoire d’origine, un vent de fraicheur souffle sur cette adaptation dans laquelle le public sera activement impliqué en donnant notamment la réplique aux Frères Grimm eux-mêmes ! Magie et plaisir seront les ingrédients de ce spectacle captivant qui conduira les jeunes spectateurs dans une forêt où ont lieu de bien étranges rencontres… Le 19 février à 16h au PBA.

  Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le PBA vous offre  5 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  PBA chaperon  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : PBA, place du Manège à Charleroi, 071/31 12 12,     https://www.pba.be/spectacle/le-petit-chaperon-rouge/

Ange - Toute une vie d’Ange

Une légende sur scène ! Christian Descamps, plus fringant que jamais, auréolé de 6 disques d’or et de six millions d’albums vendus en 50 ans. Entouré de son fils Tristan au clavier et au5 hommes debout chant, d’Hassan Hajdi à la guitare, de Thierry Sidhoum à la basse et de Benoit Cassulini à la batterie et aux percussions. A voir le 22 février à 20h30. première partie :  Mira Cétii. Mira Cétii (alias Aurore Reichert) est une sorte de Laura Palmer (ni femme ni enfant) qui oublie toutes les leçons. La construction de son propre monde se fait d’ailleurs par étapes successives : pas question de forcer la porte de l’auditeur via un premier album qui exprimerait l’intégralité de cette individualité, mais, a contrario, enregistrer une trilogie (Ce que les étoiles commettent) qui, à chaque nouvel EP, en dévoilerait un peu plus sur l’artiste compositrice.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Centre  Culturel de Mouscron   vous offre     2 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mouscron Ange    en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

Infos : place Charles de Gaulle 10 à Mouscron, 056/86 01 60, billetterie.staquet@mouscron.behttp://www.centrecultureldemouscron.be

 Baccala Party

Vous avez déjà essayé de cuire des champignons mexicains avec de la morue sèchée ?Pop. 1280, groupe punk industriel de New York revient sur scène avec un nouvel album "Way affiche avec texteStation" sur Weyrd Son Records. Ils avaient fait forte impression lors de leur dernier passage à la Providence il y a quelques années! Ils seront accompagnés sur scène par Charnier et Warm Exit pour une Baccalà Party de folie !  Concerts : 23:00 Pop.1280 (US) , 21:00 WARM EXIT (BE)  et  22:00 Charnier (BE). Le 22 février à 20h30 au Rockerill.

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Le Rockerill   vous offre     5 x 2 entrées. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Rockerill Party en objet du mail. Donnez aussi la date choisie ( 7 ou 8/02)  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue de la Providence  136 à Marchienne-au-Pont, http://www.rockerill.com/agenda/baccala-party/4012/

 Plan fixe

une salle emplie de gens, un écran de cinéma Imaginez une salle de spectacle, des coussins posés au sol, un film à succès, des spectateurs prêts à se laisser surprendre et … action ! Plan Fixe : Tout dire sans rien dévoiler, c’est Central ! C’est la promesse de vivre, le temps d’une soirée, une expérience inédite et un peu déjantée autour d’un film culte. C’est être propulsé dans l’univers du film et faire le pari de se laisser surprendre. Plan fixe, c’est un décor, une expo, des animations, des jeux, des danseurs, des musiciens, des comédiens qui offrent aux spectateurs une performance à 360° dans laquelle ils deviennent eux-mêmes acteurs. Ce véritable délire collectif est orchestré dans la plus grande discrétion, car le piment de Plan Fixe, c’est la surprise ! Même si quelques indices sont distillés en amont de la soirée, le secret autour du film projeté est quant à lui bien gardé ! Et c’est au coup d’envoi de la soirée que le mystère est levé ! Avec l’objectif de rajeunir les publics et de croiser les disciplines artistiques, Plan Fixe s’inscrit comme un événement incontournable de l’offre culturelle de La Louvière. Plan Fixe, c’est plus qu’un film et plus qu’une soirée ! Le 21 février à 20h au Hangar

Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! Central  vous offre     2 x 1 entrée. Pour en   obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Central fixe     en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  Le Hangar - 33 Rue Victorien Ergot 7110 Strepy-Bracquegnies , https://lalouviere.billetterie.pro/index.php?mact=Agenda,cntnt01,DetailEvent,0&cntnt01id_event=502&cntnt01returnid=56

 Le Bousier

Entre métaphore absurde et conte fantastique, Le Bousier nous fait vivre les derniers jours d’une humanité qui pourrait être la nôtre. L’effondrement a eu lieu, l’avenir est vacillant, mais une unde tête sort de l'eau, des feuilles mortes partoutmétamorphose vers un renouveau se fait jour… Trois fossoyeurs enterrent des cadavres. Ensemble, ils s’interrogent et se souviennent d’un passé lointain mais familier. Autour d’eux, un bousier promène sa boulette d’excréments. Fascinés et amusés par ce scarabée, ils décident de l’adopter. Mais l’un d’eux l’écrabouille. Catastrophe ? Fidèle à l’adage « rien ne se perd, tout se transforme », cet incident sera le déclencheur d’une mystérieuse mutation, une nouvelle alliance entre l’homme et l’animal. Mêlant jeu d’acteur et marionnettes, Le Bousier interroge notre exploitation à outrance de l’environnement et laisse entrevoir une possible transformation. De quoi (r)éveiller les consciences ? Du 18 au 21 février à l’Ancre

 Concours

Ne jouez qui si vous êtes vraiment intéressé ! Les gagnants ne se présentant pas seront mis sur liste noire ! L’ancre  vous offre  3 x 2 entrées pour le 18 octobre à 20h30. Pour en   obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Ancre bousier   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans  coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte). Tirage au sort lundi. Seuls les gagnants seront avertis.

 Infos :  L'Ancre, 122 rue de Montigny à Charleroi, 19h  : mer,  20H30 : mar - jeu – ven,  https://www.ancre.be/kicks/spectacles/Le_Bousier

 Les Gueules noires

 des mineurs L’exposition « Gueules noires » sera accessible gratuitement du 18 au 20 février de 9h à 18h dans la salle Le Relais, Place Hardat à Thieu. Elle présentera notamment :’histoire de l’exploitation des mines de charbon dans notre région et celle des 9 mineurs qui furent ensevelis à Thieu en mars 1914 ; les conditions de travail des mineurs et hiercheuses ; les outils qu’utilisaient quotidiennement ces travailleurs et les différents risques qu’ils encouraient durant leur travail.  Pendant ces 3 jours, d’anciens mineurs accueilleront les visiteurs pour leur faire découvrir le monde des mineurs et hiercheuses à travers documents, vidéos et photos d’archives, maquettes et outils d’antan.

 Infos : Service communication - Office du Tourisme, 064/310.760 • 0490 11 99 14,  catherine.bailly@leroeulx.be,  fred.rochetti@gmail.comfernanddullekens@gmail.com

 "

 Exposition de manèges miniatures en Lego et autres...

 Dans le cadre de la 95e Foire d'Hiver, un champ de foire créé entièrement à partir de Lego sera exposé du 14 au 23 février 2020 dans la salle des Pas Perdus de l'Hôtel de Ville d'Ath. Cetteun circuit en légo exposition atypique est réalisée par deux Athois, Philippe Durant et Maxime Vandervelpen. Ces véritables passionnés des briques à assembler, mettront à l'honneur les métiers forains avec une trentaine d'attractions présentées. Les manèges sont également motorisés et l'ensemble des pièces sont bien estampillées Lego. Cette création qui compte au total plus de 60.000 pièces aura pris une année de travail ! L'entrée à l'exposition est gratuite. Du vendredi 14 février au dimanche 23 février. 

Infos : du lundi au vendredi : de 14h à 18h, du samedi au dimanche : de 11h à 18h, Salle des Pas Perdus de l'Hôtel de Ville d'Ath

ARMENIE/GEORGIE : histoires mouvementées, mémoires tourmentées

une flamme entourée de fleurs L’Arménie et la Géorgie sont voisines et bien des éléments de leur histoire les rapprochent ; bien d’autres les distinguent, voire les séparent. Mais elles ont en commun la conscience d’un passé glorieux et puissant, même si cette gloire et cette puissance résident davantage dans leur mémoire que dans la réalité. Elles ont aussi en commun le sentiment d’avoir été privées par les états voisins du destin qui aurait pu être le leur. Dans le cas arménien, le génocide de 1915 est, bien plus qu’une question de mémoire, une blessure encore ouverte.Jeudi 20 février à la Maison de la réunion à Mons. Conférencier : Bernard Coulie, docteur en philologie et histoire orientales, professeur à l’UCL. 

Infos : rue de la Réunion 5, à Mons, conférence gratuite mais réservation nécessaire via info@teralis.be – 071/ 86 66 60, :  https://www.teralis.be/fr/conference-armeniegeorgie-histoires-mouvemente...

Catch littéraire

Cocktail littéraire détonnant, joutes endiablées ! Cette édition spéciale Guerrières sera exclusivement féminine : six auteures professionnelles ont accepté de se prêter au jeu ! Inspiré de la2 peronones assises, une debout « lucha libro » péruvienne, le catch littéraire propose à des lutteuses maniant les mots avec brio de s’affronter deux par deux sur le ring. Journalistes, écrivaines, chroniqueuses ou slameuses : elles auront trois minutes par combat de proses ou de poésies, écrites et lues en direct, pour convaincre le public survolté de voter pour elles !Gratuit ! dans le cadre du focus Guerrières !  Au Manège de Mons.  Découvrez les 6 candidates… Isabelle Bats ( auteure, comédienne et metteure en scène. Elle a créé sur Mars son solo Girl/Fille) ,  Louise Emö ( auteure, metteuse en scène, traductrice et slameuse. Elle présente également sa création En mode avion dans le focus Guerrières),   Milady Renoir ( auteure, animatrice, coordinatrice de réseaux et militante),  Lisette Lombé ( auteure, slameuse et plasticienne),  Isabelle Masson ( journaliste indépendante, spécialisée en environnement, nature et éco-consommation) et   Laurence Vielle (comédienne et poétesse. Elle était la voix et la plume de Burning accueilli sur Mars).   Coréalisé par La Maison Losseau, le Club de la Presse du Hainaut-Mons et Mars. Le 18 février à 20h, au Manège. Gratuit !

 Infos :   https://www.facebook.com/Club-de-la-Presse-du-Hainaut-Mons-Belgique-367331636647178/,  https://twitter.com/ClubPresseMons

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 13 Février, 2020 - 18:06