"On sort ce soir ?" vous offre des places pour, entre autres, le festival Musical du Hainaut, du jazz, du théâtre, etc;

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ? Vous lancer un défi sportif ? Découvrir le folklore hainuyer ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

Love is (n’t) in the air

D’Ovide à nos jours, venez écouter comment a évolué la conception de l’amour ! MusMA (Music Masters On Air) est un projet européen visant à promouvoir la musique contemporaine. Pour cette édition 2018, cinq jeunes compositeurs issus des quatre coins de l’Europe (dont Eliott Delafosse, sélectionné pour représenter les Festivals de Wallonie) s’interrogent sur l’évolution de notre conception de l’Amour et sur la place occupée par la femme dans la société occidentale. Leurs œuvres seront interprétées par le célèbre Ensemble italien Ex-Novo avec la complicité de la soprano Valentina Coladonato. Ce spectacle est présenté dans le cadre du Festival Musical du Hainaut – Baltica. Au programme : oeuvres de Joris Blanckaert, Eliott Delafosse, Raffaele De Giacometti, Katarzyna Krzewińska et William Sundman Sääf. Le 2 octobre à 20h, chez Arsonic.

Concours

Mars - Mons arts de la scène vous   offre 5 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Surmars MusMA en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue de Nimy 138 à Mons,  http://surmars.be/evenement/love-isnt-in-the-air

Six heures plus tard

Coup d'envoi de leur 30e anniversaire, les Molières et Mocassins programment au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart, à partir duaffiche avec texte 28 septembre jusqu'au 21 octobre, une comédie  de Marc Perrier sui mêle habilement le rire au suspense.  A trois heures du matin, la voiture de Marco fracasse le mur de la maison de Gus et pénètre jusque dans sa chambre à coucher. Marco, petit gangster qui vient juste de dévaliser un casino est indemne et s’empresse de téléphoner à un complice pour qu’il vienne le chercher avant six heures du matin. Trois heures à patienter en compagnie de Gus, ancien représentant en vins et spiritueux qui reconnaît avoir “quelques cirrhoses et delirium tremens sur la conscience”. Ces deux hommes ont beau chercher, ils n’ont à première vue rien en commun, - mis à part les Rolling Stones tout de même - et pourtant tous deux rêvent d’un avenir meilleur.Marco est prêt à lui offrir le voyage. Mais Gus ne partira pas sans son chat...

Concours

 Les Molmoc   vous   offrent 5 x 2 entrées pour la représentation du 28/09  ou du 29/09 à 20h ou du 30/09 à 16h.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Molmoc six heures en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Petit Théâtre de la Ruelle - rue du Village (près de la Place E. Gilles) à 6042 Lodelinsart, les vendredis, samedis à 20 h et les dimanches à 16 h.  Représentation supplémentaire le 18 octobre à 20h), 0474 388 032, http://molmoc.blogspot.com/

 Mâäk – Kojo

une Africaine danseLe collectif de jazz franco-belge Mâäk (précédemment connu sous le nom de Mâäk’s Spirit) s’est toujours intéressé aux traditions musicales issues d’autres cultures. Avec Kojo, il se confronte au vaudou,  la musique de transe du Bénin. Les compositions qui en résultent varient de l’improvisation libre à l’orchestration méticuleuse. Le maître-percussionniste béninois Albert Anagoko et ses percussionnistes, chanteurs et danseurs se sont joints à l’ensemble pour l’occasion.  En décembre dernier, ils ont fait une tournée remarquée en Afrique occidentale. Le tout en acoustique…  Avec l'aide des Tournées Art et Vie et la Province de Hainaut. Le 20/09 à 20h30 à Mouscron.

Concours

Le Centre Culturel  vous   offre 2 x 2 entrés.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Mouscron  Kojo  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Centre Marius Staquet, place Charles de Gaulle, 10 à  Mouscron, http://www.centrecultureldemouscron.be/maak-kojo.html

 La Route de la Soie

Une vie entière serait sans doute trop courte pour parcourir toute la route de la Soie, depuis le fin fond de la Chine à Xi’an, jusqu’à des cavaliers arabesAntioche au bord de la Méditerranée.. Son évocation à elle seule suscite déjà le rêve…tandis que les grands écrivains- voyageurs ont unanimement conté toute sa magie.. Quarante siècles ont façonné une mosaïque de peuples qui vivent au cœur de l’antique route de la Soie, entre Bouddhisme et Islam, en Bactriane . Marc DEVILLE, photographe, parcours depuis plusieurs années cette longue route de la Soie . Il pose un regard original sur l’Orient et ses visages, qui transcende les barrières de la langue et de la culture : Momies d’Egypte recouvertes d’or, Palmyre, cité de la Reine Zénobie, étudiantes iraniennes à Ispahan, jeune mère sur la ligne verte à Beyrouth, ménagères d’Ouzbekistan, fidèles bouddhistes au Népal, scènes de Buzkachi En Afghanistan, récolte des moissons à Bamyian, l’armée de terre de l’empereur Qin à Xi’an sont rassemblés ici dans une exposition de photographies. Jusqu’au 4 novembre au Mundaneum. Et c’est gratuit !

Infos :  Centre d'archives de la Fédération Wallonie - Bruxelles et espace d'expositions temporaires, 76 rue de Nimy  à  Mons,
065/31 53 43, info@mundaneum.be, www.mundaneum.org, www.marcdeville.com

  « Voyage en Mal blessé.e.s »

Olivier Terwagne (en sextuor pop) présente son nouveau spectacle « Voyage en Mal blessé.e.s »,  le 22 septembre  à 20h au Centre l'aertiste au pianoCulturel de Chimay.  Dans lequel il met son nouveau livre (Mal blessée, Editions Traverse) en musique, comme une bande originale de film, en prélude à son deuxième album. Entre Grèce antique et Belgique celtique, l’artiste nous propose un voyage à travers les siècles en compagnie de ses personnages Constance et Kiriakos. Elle est actrice, originaire de Chimay il est guide touristique, originaire de Delphes. Un road trip hors du temps tout en chansons, musique, théâtre et poésie. Une bulle hors du temps. Des visuels animés scandent le concert. En ouverture, Olivier Terwagne présente seul son disque de pièces instrumentales pour piano.

Concours

Le Centre Culturel de Chimay  vous offre 8  x 1 place.   Pour en obtenir une , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chimay  Terwagne en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Centre culturel de Chimay/Sudhaina, rue des Battis, 34, à  Baileux, 060/ 21 22 10, https://www.facebook.com/sudhaina/

 Les Coquineries de Comedia

affiche avec textePour sa 41e saison, Comedia77 vous invite, encore et toujours, à découvrir le théâtre autrement et à partager le plaisir de la scène, les Coquineries de Comedia... Mêlant humour, amour et poésie, Comedia 77 vous emmène dans un univers  improbable. Dans l’ambiance sympathique du bar du Théâtre Poche, venez découvrir chansons, textes, sketches et autres surprises sur le thème  de l’érotisme … Ces soirées sont réservées aux + 18 ans ! Le 21 septembre à 20h30 au Poche Théâtre.

 Concours

Comedia 77 vous   offre 3 x 2 entrés.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Poche Comedia  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue du Fort à Charleroi, 0497 132 653,  info@comedia-77.be, www.lepoche.be

 Métagore

2 femmes devant une voiture La Compagnie Canicule, en résidence à la Fabrique de Théâtre, propose une restitution publique (autrement dit la présentation d'une étape de travail)  le 20 septembre à 19h30.  Au départ de Métagore, la musique de Booba, rappeur français.. Le constat est sans appel : les femmes sont des chiennes, des putes,  uniquement bonnes à se faire baiser ou à préparer à manger. Nous, jeunes femmes, l’écoutons, le chantons, le dansons. En assumant notre schizophrénie, et sans rien attendre en retour, nous décidons de déclarer à Booba notre amour. Le point de départ de Métagore, c’est le rap de Booba, et notre rapport quelque peu ambigu à celui-ci. Serait-il impossible d’écouter Booba tout en défendant au quotidien l’égalité entre les femmes et les hommes?  Entrée libre mais sous réservation !

Concours

La Fabrique de Théâtre   vous offre  2x 2  places en tant qu’invité  de marque : les gagnants auront droit à une discussion intime avec l'équipe de création et/ou (à leur meilleure convenance) un représentant de l'équipe de la Fabrique à l'issue de la présentation en vue de s'immerger dans la création théâtrale. Un encas et une boisson par personne leur seront de plus offerts.   Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Métagore  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : 128, rue de l'Industrie à  La Bouverie, 065/61 34 60,  spas.lafabrique@hainaut.be, www.lafabrique.be

Candide Ensemble

Un nouveau projet de Patrick Leterme, en primeur pour le PBA. Artiste, compositeur, directeur musical, pianiste, metteur en scène et gros plan sur le visage d'un hommehomme de médias, Patrick Leterme s’est produit à de nombreuses reprises au PBA (directeur musical sur Les Parapluies de Cherbourg, Le Violon sur le toit, La Mélodie du Bonheur… ou en tant que chef d’orchestre avec le Candide Orchestra). Pour ce concert, il vous propose une formule rare : un voyage de la seconde moitié du XXe siècle à aujourd’hui, au cours duquel la formation de Patrick Leterme (au piano) nous interprètera un programme enjoué. Après le sextuor pour piano et vent de Poulenc (une œuvre gaie et variée), les Six Bagatelles pour quintette à vent de Ligeti (une partition virtuose et brillante qui joue sur les contrastes d’atmosphère), le concert se clôturera par une composition inédite de Patrick Leterme. Le 25 septembre à 12h30 au PBA.  Un programme rafraichissant comme une fête pour bien démarrer la saison des concerts de midi !

Concours

Le PBA vous   offre   3 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Pba candide: en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos : PBA / Salle de Congrès, place du Manège, à Charleroi, www.pba.be/fr/saison/667/candide-ensemble

Le cabaret okidonk

 Le « Cabaret OKIDOK » est un projet circassien de groupe orienté par le théâtre clownesque, dont le cœur est la rencontre entre 2 acrobatesl’univers musical blues Old-time Lo-fi de Little Legs, the One Man Band et la douce folie des clowns d’OKIDOK.  Musique live exigeante, chanteuse vamp pulpeuse et jazzy, mais aussi contorsions, tissu aérien, portés et mains-à-mains acrobatiques, jonglettes bluffantes, illusions fantasques et surtout débordements en tout genre.  Ce spectacle de cirque clownesque choral propose une galerie de personnages singuliers comme autant de solitudes orphelines interrogeant cette vaine et désespérée quête de l’approbation du public. Au Centre Culturel  de Beloeil, le 22 /09 à 20h.

 Concours

Le Centre culturel  vous   offre   5 x  1 entrée gratuite Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Beloeil Okidonk en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos :  Jean Degouys,  rue Joseph Wauters, 20 à Quevaucamps, http://culture-beloeil.be/?page_id=649

 Le Petit Poucet et l’usine à saucisses 

La maison de Poucet et ses frères va être engloutie par le monstre-béton pour créer un super-hyper-marché. Nom d’une vache affiche dessinée : un homme mange une saucisseenragée, on ne va pas se laisser faire ! Mais soudain, leurs parents disparaissent. Poucet et ses six frères partent à leur recherche jusqu’aux portes de la fameuse usine à saucisses que l’inquiétant Monsieur Grogra dirige avec une passion dévorante…Une relecture explosive du célèbre conte, mis en musique, images, marionnettes et ombres chinoises par Sophie Azambre le Roy, Benoît Preteseille et Carl Roosens vous est proposée  le 30 septembre à 15h à Quaregnon.

 Concours

Le Centre Culturel  de Quaregnon vous   offre 2 x 2 entrées.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Quaregnon Poucet en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Hôtel de Ville de Quaregnon, Grand Place 1 à Quaregnon, http://maisonculturellequaregnon.be/evenements/spectacle-jeune-public-le...

Tout Bascule

affiche avec texteLa Ruche Théâtre vous présente une comédie d'Olivier Lejeune avec la compagnie du Vaudeville.  Deux heures en continuité réelle de rebondissements endiablés. Jusqu'au bout, tout bascule ! Lasségué, publicitaire renommé, s'est résigné à épouser Corinne. A la sortie de l'église, Lucie, sa sœur aînée, gaffeuse invétérée, lui a logé dans l'œil un grain de riz.  Le début d'un engrenage de catastrophes et de quiproquos détonants qui l'empêchent d'assister à son banquet de noces.  L'intrusion de Tourille, mari d'Emmanuelle, sa maîtresse, venu lui apprendre sa mort accidentelle; l'arrivée de Rolors, présidentiable, qui met fin à leur collaboration professionnelle; Querrochot, journaliste local, dépassé par les événements.Mise en scène d'Alain Lackner. Distribution: Georges Léglise, Agnès Piantadosi, Judicael Vlieghe, Sultan Sahin, Sophie Maroit, Didier Lahogue. Du 20 septembre au 7 octobre.

Concours

La Ruche Théâtre vous offre 3  x 1 place pour la représentation du 27 septembre.   Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ruche Bascule  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : avenue Meurée 1 à Marcinelle, www.laruchetheatre.be/index.php?mact=Agenda,cntnt01,DetailEvent,0&cntnt0...

 Musée d'Histoire naturelle & Vivarium – un préparateur au travail

A l’occasion de l’année « 2018, Wallonie insolite », le Musée d’Histoire naturelle de Tournai a voulu vous faire découvrir ce métier un homme ouvre un sarcophagepassionnant en permettant au public de côtoyer directement ses principaux acteurs. Pour l’occasion, il a reconstitué 3 postes de travail dans la salle d’exposition temporaire. Dans d’eux, le préparateur du muséum, Bruno Truc, et son assistant, Monsieur Philippe Plancquaert, travailleront à leurs tâches quotidiennes devant les visiteurs. Les 3 ateliers seront dédiés à des occupations représentatives du métier : la préparation et au montage d’un squelette de marsouin , la taxidermie ou au moulage d’un spécimen et aux multiples autres travaux qu’ils mènent à bien tous les jours pour le bon fonctionnement du musée. Les compétences mobilisées pour ces tâches diverses (restauration de spécimens, décors, soclage, emballage des pièces qui partent en prêt…) sont celles d’artisans d’art. A découvrir jusqu’au 7 décembre. Attention, les préparateurs travailleront uniquement en semaine.  Divers objets relatifs au métier de préparateur seront exposés ainsi que quelques panneaux didactiques bilingues, ce qui permettra aux visiteurs de découvrir la fonction en l’absence des principaux acteurs.

Concours

La Ville de Tournai vous   offre 9 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Musée histoire naturelle en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos :  Cour d'Honneur de l'Hôtel de ville, Rue Saint-Martin 52  à Tournai, 069/33.23.43,  musee.histoire.naturelle@tournai.be, www.tournai.be/decouvrir-tournai/musees/musee-d-histoire-naturelle-vivarium

34e Festival d’orgue de Châtelet

Pour la troisième fois, le Festival d’Orgue de Châtelet propose trois concerts chorale et orgue, sous la direction Noël Minet et Françoise l'organiste devant unnorgueRobert. Une fois de plus, des artistes de grand talent seront présents aux orgues de l’église SS Pierre et Paul. Aujourd’hui, l’orgue est non seulement le fruit d’un passé prestigieux mais demeure très actuelAprès plus de 65 ans, le relevage et le dépoussiérage des tuyaux de l’orgue de Châtelet étaient devenus indispensables. Ces travaux, mis en œuvre par le Conseil de Fabrique en collaboration avec l’organiste titulaire, ont été effectués à partir de 2008… Comme à chaque Festival, les artistes joueront des œuvres du grand répertoire et des improvisations…  Le prochain concert se déroulera le vendredis 28 septembre.  Thierry Smets, organiste titulaire interprétera du Guilmant, du Franck, du Jongen, de Micha, du Parry, du Messiaen, du Franck…

Concours

Les organisateurs vous offrent 4 x 2 entrées pour le concert du 28 septembre.   Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Orgue Châtelet, en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Eglise SS Pierre et Paul Châtelet, 081/61 45 53, ths@scarlet.be, http://festival-orgue-chatelet.e-monsite.com/

 Tous en scène

Buster Moon est un élégant koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre, mais aujourd’hui tombé en désuétude. Pour éviter la affiche du film : les animaux fermeture, il organise une compétition mondiale de chant. Cinq candidats sont retenus pour ce défi: Une souris, un éléphant, une truie, un gorille et une porc épic punk. Tout ce petit monde va venir chercher sur la scène de Buster l’opportunité qui pourra changer leur vie à jamais. Ce film d’animation est projeté dans la salle culturelle de Boussu le 26/09 à 14h, il sera suivi d’un goûter et d’un karaoké ; 

 Concours

Le Centre Culturel vous offre 5 x 2 entrées.   Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Boussu Tous, en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Salle culturelle, rue F. Dorzée à Boussu, http://ccboussu.be/programmation.html

 Moi au moins, j’ai vu Nina Simone

33tour de Nina simone devant un visageC’est l’histoire d’une rencontre a priori improbable, celle d’une petite fille qui évolue dans un milieu familial clos et qui, contre toute attente, prend pour modèle la chanteuse Nina Simone. Une relation intime entre leurs deux trajectoires de vie va prendre place sur scène. Celle de l’inconnue du public, celle de l’ombre qui veut s’émanciper de son milieu idéologique d’origine. Celle du personnage public Nina Simone, qui, sa vie durant, ne cessera de vouloir devenir la première pianiste classique noire des États-Unis et de militer pour l’égalité. Ce qui les réunit: cette faculté de vouloir quelque chose et d’arriver à autre chose, cette rage au ventre qui en font des «coriaces à la vie», des battantes. Avec et par: Élisabeth Lenoir Mise en scène : Brigitte Baillieux Assistanat: Sania Tombosoa Musique : Marie-Sophie Talbot Collaborations artistiques : Philippe Laurent En coproduction avec la Charge du Rhinocéros et avec le soutien de l’Espace Senghor, du Corridor, de la Compagnie de la Casquette, du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et de la Chaufferie - Acte1 ledistinguo.com RESTITUTION PUBLIQUE 20 septembre à 20h30.

Concours

La Fabrique de Théâtre   vous offre  3 x 2  places en tant qu’invité  de marque : les gagnanats auront droit à une discussion intime avec l'équipe de création et/ou (à leur meilleure convenance) un représentant de l'équipe de la Fabrique à l'issue de la présentation en vue de s'immerger dans la création théâtrale. Un encas et une boisson par personne leur seront de plus offerts.   Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Fabrique Ninaen objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : 128, rue de l'Industrie à  La Bouverie, 065/61 34 60,  spas.lafabrique@hainaut.be, www.lafabrique.be

 Jacques Stotzem à la Chapelle de Verre

Guitariste inclassable, Jacques Stotzem rayonne de par le monde. Il bouscule les règles de la musique avec un naturel désarmant et de profil, une guitariste qui joueredessine avec son âme les frontières du « fingerpicking ». Au hasard de ses humeurs, de ses envies, de ses rencontres, il flirte avec le blues, le folk, le jazz, le rock ou encore des sonorités qui invitent aux voyages. La musique de Jacques Stotzem respire, transpire son créateur. Elle n’appartient qu’à lui, et pourtant, parle à tout le monde ! Avec plus d’une centaine de concerts par an, il est devenu un invité régulier des plus importants festivals de guitare européens et ses tournées le mènent jusqu’au Japon, en Chine, à Taiwan ou en Corée du sud. Depuis 2006, la légendaire firme de guitare américaine « Martin Guitar » produit un modèle « OMC Jacques Stotzem Custom Signature », un rêve pour tout guitariste, une consécration pour Jacques. Le samedi 22 septembre à 20h30.

 Concours

La Chapelle de Verre vous offre 3 x 1 entrée.   Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chapelle Stotzem, en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue Arthur Brancart 100 à Ronquières, 067/64 88 93, https://www.chapelledeverre.be/

« Voyages au cœur du tai chi chuan - Voyages au cœur de soi »

 Lors de la soirée inaugurale du 13/09 , le public  assister, dès 18h30,  à des démonstrations de tai chi chuan accompagnées par le un homme fait du yogavioloncelliste Jean-Paul Dessy. Mais aussi :  introduction à l’exposition « Sur la route de la soie » du photographe Marc Deville, projection du film « Chine 87’ Les Autres » de Violaine de Villers et Jean-Pierre Outers, présentation des activités du mois par Eric Caulier, anthropologue et professeur de tai chi chuan.Le compositeur, chef d’orchestre et violoncelliste Jean-Paul Dessy et les pratiquants de tai chi chuan de l’École Eric Caulier partagent des valeurs communes : leur pratique comme voie de méditation, les « performances » comme liturgie et leur recherche comme une manière d’incarner une part de sacré dans l’existence quotidienne. Une série de photos « voyages tai chi » nous plonge dans cette ambiance.. Le travail de Violaine De Villers, réalisatrice et scénariste, nous fera plonger dans l’univers saisissant de cette Chine d’avant les mutations récentes. Gratuit

 Infos :  Centre d'archives de la Fédération Wallonie - Bruxelles et espace d'expositions temporaires
76 rue de Nimy  à  Mons, 065/31 53 43, info@mundaneum.be, www.mundaneum.org,  http://www.taijiquan.be/ - http://www.eric-caulier.be/

Cicaday festival

Le 22 septembre dès 16h, le Centre Culturel du Pays des Collines organisera la troisième édition du « Cicaday festival » à l’arrière du affiche avec textecafé « Elbeen », sur la place d’Anvaing. Dès 16h, un spectacle familial et plusieurs concerts seront proposés au public : « Prince-moi, je rêve » un spectacle des Compagnons Du Temps inspiré par l’univers du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Suivra Little Legs, le groupe vainqueur du tremplin, Little Legs est un « One-man-blues-band » dans la pure tradition du genre…Véritable homme-orchestre, son répertoire mêle compositions aux riffs accrocheurs et réinterprétations de traditionnels du blues et de la musique old-time sur un mode résolument « Lo-fi ». Puis Cédric Gervy qui a développé une attitude de scène, entre théâtre et personnage rock déjanté, qui lui confère un statut « à part » dans la chanson francophone. Le jazz de Swing That Bird, les grooves de The Liquidators et Radio bistrot qui jongle de l’Irish-punk au Musette accordéon complètent le programme.

 Concours

Le Centre Culturel  vous   offre   2 x  2 entrées Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Cicaday en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

Infos : arrière du café « Elbeen », Grand  Place, 33 à Anvaing, 069/34.33.00,  info@culturecollines.com, www.culturecollines.com, https://www.frasnes-lez-anvaing.be/evenements/cicaday-festival

Le monde invisible de Virelles

 Virelles, c’est un étang, de la verdure, des oiseaux, et nous ne nous lassons pas de les admirer. Lors de ces journées consacrées au une fillette  devant un aquarium monde microscopique de Virelles, vous aurez l’occasion d’apprécier un autre univers merveilleux et varié, celui des organismes microscopiques. On a tendance à l’oublier, mais la biodiversité est également, et même surtout, le fait des micro-organismes. C’est pourquoi nous avons décidé de leur donner la place qui leur revient en vous permettant de les découvrir de plus près. 
Au travers d’exposés, de projections, d’observations au microscope et à la loupe binoculaire vous aurez l’occasion de plonger dans ce monde largement inconnu. Loin d’être passifs, vous aurez la possibilité de participer aux récoltes et aux techniques permettant d’observer ce monde qui ne vous sera rapidement plus inconnu. Activité en continu à partir de 10h. Pas de réservation au préalable.
La participation est gratuite moyennant le prix du droit d'accès d'entrée à l'Aquascope. Le 19 septembre de 10h à 16h30.

 Infos : route Du Lac 42 à Virelles, www.aquascope.be

Candide ou l'Optimiste 

un homme accroupis au sol Le Théâtre Aux trois Coups présente,  à la Bouteillerie, une création du Théâtre  du Grand Midi, adaptée et interprétée par Bernard Damien.  Candide, découvre avec son précepteur Pangloss qu’il vit dans un monde idéal, jusqu’à qu’il doive quitter la demeure de son enfance.. l découvre alors le monde réel, avec un regard étonné !  L’éternel chef-d’œuvre du plus impertinent des libres penseurs du siècle de Lumières est porté, tambour battant, par  Bernard Damien. Seul en scène, il transforme le héros de Voltaire en sprinter, mouillant sa chemise pour affronter le  vaste monde et sa suffisance universelle.  A voir du 21 septembre au 7 octobre !

 Concours

Le Théâtre Aux Trois Coups vous offre  1 x 2 entrées pour la représentation du 28, du 29 et du 30 septembre.   Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Bouteillerie – Voltaire en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : boulevard du Nord à Fontaine l'Evêque,  0485/991 530, auxtroiscoups@gmail. com,https://aux3coups.com

 Still Alice

 Dans le cadre de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer ce 21 septembre, à 20h,   le Quai10 organise une séance unique du affiche du filmfilm "Still Alice", suivie d'un échange avec la salle avec 3 spécialistes du sujet : Sandra Higuet, spécialiste de l’Alzheimer au ISPPC - CHU de Charleroi,  Patricia Scorneau, référente Alzheimer au CPAS de Charleroi et  Eliane Janssens, référente Alzheimer et chargée de mission en Assistance morale au Cal Charleroi.  Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu'elle commence à oublier ses mots et qu'on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d'Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d'inspiration.  Meilleure actrice dans un drame pour Julian Moore - Oscar Bafta Golden Globe 2015

 Concours

Quai 10   vous   offre   2 x 2 entrées. Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Quai 10 maladie en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : Côté Parc, 58 rue de Montigny,  : https://www.facebook.com/events/2053615428028697/

 Concert-projection au La du Hautbois

trois hommes assisLe vendredi 21/9 à 20h30, venez assister au concert-projection avec le projet de Baptiste Coppens « le cuirassé Potemkine ».  Le groupe de blues Warship PotemKine présente le célèbre film (muet) de S. Eisenstein, le Cuirassé Potemkine, et l'accompagnera musicalement. Le Warship PotemKine, qui joue du blues «cuirassé», se compose de Baptiste De Reymaeker, François Carpentier et Baptiste Coppens. Ils virent le jour à Mons il y a environ 25 ans et s’y formèrent à l’Académie de musique. Leurs influences sont multiples, bien entendu, mais en ce qui concerne la musique qu’ils interprètent, voici quelques noms que l’on peut citer : Albert, B.B. et Freddie King, Muddy Waters, Elmore James, Eddie Taylor, Jimmy Reed, sans oublier Jimi Hendrix, Angus Young, Magic Sam, Magic Slim, et encore bien d’autres qu’il serait trop long d’énumérer. Places limitées ! Réservation souhaitée.

 Concours

Le La du hautbois   vous   offre   2 x  1 entrée gratuite à l’achat d’une entrée payante. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Le la du hautbois : cuirassé en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : rue du Hautboisnà Mons, La du Hautbois. 065/595142, www.facebook.com/LeLaduHautboishttp://www.leladuhautbois.be/

 El tin des Cèréjes

Le 22 septembre, à 20h le Centre Culturel de Farciennes vous propose un spectacle d’El Bwesse à Téyâte. « Laissez-nous vous un groupe costumésconter la déjantragicomédidactique, histoire de la pauvre petite Baboute, marchande de saurets dans une petite ville de notre Wallonie ! Vos dallez vîr ç’ qui vos dallez vîr toutes vos p’tites vîyes dins nos histwères. Vos dallez vîr ç’qui vos dallez vîr les p’tits, les grands, à vos mouchwèrs… » » Après « El bourjwès djintilome », Victor Gravy revient à Farciennes avec cette fois une comédie musicale fêlée, adaptée d‘une œuvre de Patrick Chaboud « Mélopolis ». L’histoire nous conte les conditions de vie des ouvriers carolos à la fin du XIXe siècle.

 Concours

Le Centre culturel   vous   offre  2 x  1 entrée gratuite Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Farciennes cerises: cuirassé en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos  : Grand Place à Farciennes, info@centreculturelfarciennes.be / 071 38 35 33, www.centreculturelfarciennes.be/agenda/el-tin-cerejes/

Scène jeunes

  Le 22 septembre, dès 19h30, le Centre Culturel de Gerpinnes donne carte blanche aux jeunes musiciens résidant à Gerpinnes et sesaffiche dessinée :un guitariste alentours pour partager leur passion de la musique lors de la deuxième édition de « Scène jeunes ». Six groupes, sans aucune restriction de style, se partageront la scène pour vous faire découvrir leur univers musical. Au programme : : Soussou (slam) ,  Rinoo (hip rock),  : Dreamers'Souls (Rock),  : One Shot On The Rocks (Cover), : Fallow Field (rock), : Dandy Shoes (Rock).  Un moment convivial, riche en découvertes musicales, réunissant culture et la jeunesse ! *La recette des entrées sera redistribuée aux groupes participants

 Concours

 Le Centre Culturel  vous   offre   2 x  2 entrées Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Gerpinnes jeunes en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos :  Maison de village de Lausprelle, rue de Villers 61 à Gerpinnes, 071/50 11 64, https://www.gerpinnes.tv/agenda/

Bienvenue à Anderlues

Anderlues est l'une des deux communes de Belgique à ne pas avoir fusionné en 1977. Ses habitants entretiennent d'ailleurs ce particularisme et revendiquent ce statut d'indépendance. La tour romane, classée depuis 1979, qui trône sur la place Paul Pastur est surmontée d'une grosse boule et d'une girouette. Cette grosse boule baptisée "Bourlette" explique le sobriquet de "Bourlettis" donné aux habitants d'Anderlues. Trois rivières prennent leur source à Anderlues. L'une d'entre elles, la Haine a donné son nom à notre province de Hainaut. 39 ambassadeurs vous y attendent ces 15 et 16 septembre !   Gratuit !

Epinglons :  la découverte du Château Polain !  En 1911, Joseph POLAIN était facteur à la poste d’Anderlues, après sa journée, il vue sur une façade en briques rougesfabriquait des chaussures et était aussi administrateur aux Clouteries de la Paix à Fontaine-l’Evêque. Son épouse, Octavie BONDROIT cultivait les légumes à repiquer qu’elle vendait à domicile à l’aide d’une charrette tirée par un âne. Ils habitaient à cette époque à la rue Cardinal Mercier. En 1912, le projet de la construction d’une maison est confié à Olivier NAVEZ, né à Anderlues et géomètre de métier. Inspiré par la maison bourgeoise du 19ème siècle et l’Art Nouveau, notamment par le jeu polychrome des briques, cet édifice est un bel exemple de l’architecture et du goût en vigueur au début du 20ème siècle. On note un jeu de briques jaunes sur fond rouge, à la manière d’un damier.

 Infos : point d'accueil situé à la Maison Communale, place Albert 1er, 21 à Anderlues,  071/54.47.41, http://www.anderlues.be

About Undergroung

affiche avec texteDécouvrez de jeunes talents de Mons et d’ailleurs lors d’une soirée sur-mesure !  A l’occasion du Grand Final du Grand Huit, About it vous propose, le 21 septembre dès 18h, une soirée de découvertes des nouvelles tendances locales à la Maison Folie. Une programmation exigeante et soucieuse de révéler les nouvelles productions locales et les « grands de demain » à l’occasion de la Biennale ! Des soirées uniques préparées avec grand soin. About it est un jeune collectif montois qui aime à rassembler les talents d’ici et d’ailleurs. Chaque mois, il vous propose de partager leurs découvertes à la Maison Folie avec des concerts, des performances, des expositions, des rencontres et autres événements hors du commun. Avec : Fantôme,  Süb,  Return From Helsinki,  The Rackers,  SOROR,  Dj Laurent,  Delzenne Ft Sam,  Obsidia. Entrée libre !.

Infos : rue des Arbalestriers 8 à Mons, 065/39 59 39, http://surmars.be/evenement/about-underground/

Le Jardin des Contes

 Cette année, les organisateurs soutiennent « Tous ensemble pour Lyzéa, petite ondine ». La magie de la Nuit des Contes revient dansdes gnomes dans un jardin le jardin où tout a commencé ! « Le Jardin des Contes » vous transportera dans un lieu où régnera,  le samedi 22 septembre  dès- 16h30, un imaginaire sans limite dédié à la solidarité...». Les contes, les histoires se succèderont dans un espace scénique naturel, véritable théâtre de verdure… Une sorcière géante illuminée, un loups et ses louves et Agnès, la sorcière des loups accueilleront les petits comme les grands dans ce jardin devenu aussi enchanteur qu’enchanté… Conteurs en promenade ou en scène, personnages gentils ou intrigants et sorcière géante vous y attendront… Mais ce n’est pas tout, la musique s’invitera aussi et vous pourrez applaudir le groupe CLOSER, composé de Julie Compagnon (Vivacité, « The Voice », le Grand Cactus…) et de Christophe Pons (guitariste de Machiavel). Et pour les gourmands, des « calories » vous y attendront aussi… Avec le soutien de la Province de Hainaut.  Réservez-vite, ce petit bout a besoin de vous et le jardin ne peut  accueillir que 150 visiteurs lors de cette soirée remplie de mots, de notes et d’émotions…

Infos :  rue Bois du Breucq 36 à à  Bracquegnies ,  0485/59 08 67, https://www.lejardindescontes.be/

La Blonde à retardement & le Prince charMENT

 affiche avec texteVenez rire avec ce mélange de contes de fées et contes de faits ! La blonde à retardement va exploser. Elle va tout vous dévoiler sur la véritable version des contes de fées et réglera ses comptes avec ses ex en faisant l'humour avec vous. 
Un spectacle incontournable pour les femmes, que les hommes adoreront détester. Le 22 septembre  à 20h  au Poche.

 Concours

L’artiste   vous   offre   2 x 1 entrée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Poche prince en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue du Fort à Charleroi, Xina334@hotmail.be, http://www.lepoche.be

 Bienvenue à Quaregnon

Lors de la  manifestation « Wallonie Week-ends Bienvenue », retrouvez, les 15 et 16 septembre, de 10h à 18h,  les ambassadeurs.  Au vue sur la façade en brique d'un bâtimentprogramme des artistes, artisans, créateurs à découvrir, et de nombreux habitants se réjouissent d’ouvrir leurs portes pour partager leur passion et leur terroir. Chacune commune participante propose des expositions, des balades gourmandes, des spectacles et des démonstrations équestres et bien d’autres surprises. A Quaregnon, près de 40 ambassadeurs seront au rendez-vous. Epinglons la Maison Culturelle : plongez vous dans l’atmosphère d’une répétition, au beau milieu des décors, chapeaux et costumes de l’atelier théâtre. Et repartez avec votre photo souvenir ! Gratuit !

Infos : Hôtel de Ville, Grand-Place, 1 à Quaregnon,: 065/468.611, commune@quaregnon.bewww.walloniebienvenue.be,  : http://maisonculturellequaregnon.be/evenements/decouverte-wallonie-week-ends-bienvenue,  www.quaregnon.be

Dégustation de thé chinois au Mundaneum

 des feuilles de thé vertLa Chine, cette lointaine contrée empreinte de mystère et entourée de légendes a, depuis toujours, été un objet de fascination pour les Occidentaux. L’exposition Chine valorise principalement les collections du Mundaneum et de l’UMons  au travers de livres anciens et récits de voyage du 15e au 19e siècle, de documents d’archive, de cartes postales, affiches et journaux.  Jusqu’au 6 janvier. Avec les Thélices de Sophie,  découvrez en boutique un assortiment de thé chinois sélectionné spécialement pour l’occasion. Profitez avant ou après votre visite d’un moment de détente dans l’espace boutique. Vous pourrez déguster votre thé dans les céramiques artisanales d’artistes du WCC•BF sélectionnées pour l’occasion. Vous aurez également l’occasion de vous ressourcer dans le  jardin chinois aménagé avec soin par le service espaces verts de la Province de Hainaut.( Dégustation sur demande).

 Infos : Centre d'archives de la Fédération Wallonie - Bruxelles et espace d'expositions temporaires, 76 rue de Nimy  à Mons, 
  065/31 53 43,  info@mundaneum.be,  http://lieu.mundaneum.org/fr/voir-actuellement

 Un p'tit coin de parapluie

Le Théâtre du Copion vous invite à la représentation de son spectacle "Un p'tit coin de parapluie" le jeudi 20 septembre à 10h au Foyer un homme parleCulturel de Saint-Ghislain. Se loger… c’est un véritable défi! Pour les femmes seules avec enfants, les personnes d’origine étrangère mais aussi les jeunes, les hommes seuls avec enfants, les personnes qui vieillissent, tous ceux qui n’ont pas beaucoup d’argent !
Un spectacle pour s’interroger sur l’accès au logement, les alternatives, les débrouilles, la solidarité, les conditions de logement, les craintes de ceux qui vieillissent et qui doivent adapter leur habitation ou choisir la maison de retraite, … Le spectacle traite de la problématique du logement, il sera suivi d'un débat après la représentation  avec des acteurs locaux liés de près à cette thématique. Entrée gratuite !

 Infos : Foyer Culturel de Saint-Ghislain, Grand Place 33 à Saint-Ghislain,  065/643 531, www.theatreducopion.be/un-ptit-coin-de-parapluie-le-20-septembre-a-saint...

 Gaston débarque à Charleroi

dessin e gaston avec son chat Cet automne, Gaston déboule à Charleroi pour son 60e anniversaire  et toute la ville se met en quatre pour fêter son grand enfant gaffeur.  Le programme « Gaffes sur la ville » concocté pour l’occasion est à la fois varié, réjouissant et terriblement « gastionnien ». .  Il y aura aussi une incursion de Gaston dans les journaux, des séances de dédicaces et un quiz BD avec de nombreux prix à gagner. Et puis, un parcours artistique sur le thème des héros de Dupuis et un grand festival BD à Rive Gauche, avec Fred Jannin comme commissaire d’expo. De nombreuses autres animations sont programmées et vous trouverez tous les détails de ce grand événement sur www.gaffessurlaville.be. Gratuit !

Epinglons : Zoom 4 Pour la 4e année consécutive, l’événement culturel et artistique ZOOM est de retour , du 16 septembre au 9 octobre, dans les  vitrines des commerces  du centre-ville de Charleroi, cette année en partenariat avec les Éditions Dupuis  sous la thématique « Les Héros des Éditions Dupuis ».

 Infos : www.gaffessurlaville.be

La Semaine de la Mobilité en Wallonie

 L'objectif de l'événement est d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en dessin : bouchon qui sauteprivilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, autopartage, vélo...Cette année, la Wallonie souhaite "Faire sauter les bouchons" en proposant aux citoyens de tester d'autres modes de transport. Testez le RAVeL pour vos trajets quotidiens grâce à 3 balades vélo. Testez la mobilité de demain lors de la journée du 22 septembre à Angleur. Participez aux activités organisées dans les communes, écoles, entreprises et chez nos partenaires.En Hainaut : t Braine-le-Comte, Chapelle, Charleroi, Colfontaine, Courcelles, Elouges, Enghien, Estampuis,  Frasnes-lez-Anvaing, Jurbise, La Louvièren Le Roeulx, Leuze, Mons, Péruwelz, Quaregnon, Rebecq, Saint-Ghislain, Soignies, participent à cette opération.

Infos : http://mobilite.wallonie.be/home/agenda/semaine-de-la-mobilite.html

logo : un soulierEpinglons :  jeudi 20/09 : Mise en valeur des 40 communes pédestres labellisées "Commune pédestre" avec Sentiers.be. De nombreuses communes disposent d’un réseau de chemin, sentiers et venelles souvent méconnu de leurs habitants. Réseau qui peut notamment être utilisé pour les déplacements piétons quotidiens. La marche est en effet un mode de locomotion universel. Peu coûteuse avec ses quelques équipements basiques réutilisables lors d’autres activités, non polluante, car ne génère pas d’émission polluante, source de bienfaits pour la santé au vu de l’exercice physique développé, elle est presque accessible à tous, sans discrimination de revenus. Avec l’ASBL Sentiers.be, la Wallonie a labellisé 38 communes exemplaires qui  valorisent leur réseau. Les villes et communes qui se sont engagées dans le label Commune pédestre.

Infos : http://mobilite.wallonie.be/je-suis/une-administration/services-et-solut...

 La Journée sans voiture de Morlanwelz

 La Commune de Morlanwelz vous convie  ce dimanche 16 septembre, de 10h à 17h, à sa  traditionnelle journée sans voiture dans le une voiture déguisée en vachecadre de la Semaine européenne de la Mobilité, organisée avec le soutien de la Province de Hainaut. Depuis  10 ans, vous vous appropriez votre rue ou votre quartier de Morlanwelz et de Carnières.  Cette activité donne l’occasion de profiter d’une mobilité douce et de découvrir des moyens de transport alternatifs, dans un espace convivial et chaleureux. Au programme : course de caisses à savon, jeux géants en bois, des expos,  location  de vélos, jeux de piste dans les rues,  anciens jeux forains, balade à dos d’âne, ateliers de cuisine solidaire, initiation au roller, spéléologie, location de cuistax, balade sur les sentiers et ruelles, jeux gonflables,  concerts, visite du musée Alexandre-Louis Martin, tyroliennes,  initiation à l’équitation.  A savoir : Hainaut Sports proposera une initiation ludique à la trottinette sur un parcours sécurisé !

Infos : Maison du tourisme du parc des canaux et Châteaux, 064/43.17.23, mobilite@morlanwelz.be, place Albert Ier, Grand Place , place du Marché et place du Château  à Morlanwelz , rue Alphonse Vanrôme, place de Carnières, http://www.morlanwelz.be

 Les 10 ans de « La Bonne Source »

affiche avec texte Du 14 au 16 septembre, pour les 10 ans de l’inauguration du bâtiment « La Bonne Source »,  un weekend de festivités est organisé par l’asbl Bibliothèques de Fleurus. Les priorités définies sont le développement des pratiques de lecture vers le public jeunesse de 3 à 18 ans ; le développement de la bibliothèque comme lieu de rencontres et d’échanges culturels et la réduction de la fracture numérique. Chaque journée de ce weekend festif incarnera l’une de ces priorités. Au programme : 14 septembre à 19 h : présentation du nouveau logo, verre de l’amitié et spectacle de Bruno Coppens - gratuit, mais sur réservation. 15 septembre : journée numérique et soirée électro, 10 h à 17 h Stands de découvertes, d’information, d’expérimentation, ateliers,  avec de nombreusesdémonstrations de jeux en réalité virtuelle, la présentation des métiers du numérique,  et des services numériques de la Lecture Publique, découverte de livres numériques et de livres « augmentés », découverte d’électronique et de robotique, atelier de création de jeux vidéo, utilisation raisonnée d’Internet, …Gratuit, inscription requise pour les ateliers. De 20h à 23h: DJ SET par D_TOM et Vjing par Gilles Langlet. 16 septembre , dès 9h30 :  matinée dédiée à la jeunesse avec la présentation de la diversité de la littérature jeunesse, le spectacle familial « LES P’TITS BOUT DE CONTES » par Fahem Abes, à partir de 3 ans, le goûter d’anniversaire pour les 10 ans de la « Bonne Source » et les  Les Racomptines de Rachida .

 Infos : asbl Bibliothèques de Fleurus,  place Albert Ier, 15 à Fleurus, 071/822.475 (471), labonnesource@live.be,  www.bonnesource.be

C’est la rentrée au Vecteur !

dessinPour cette rentrée gratuite,  le Vecteur vous invite au vernissage de l’exposition « Départs ailleurs/ TerminusJamet » de Louise Guerraud et LLCOOLJO, artistes en résidence au Vecteur. Ils proposent une exploration sensible d’un milieu en marge, celui de la fête : raves, free partis et soundsystems… Leur volonté n’est pas d’historiciser ce phénomène, mais d’en proposer une approche subjective flirtant aussi bien avec ses enjeux poétiques que politiques.  Départs “ailleurs” / Terminus Jamet évoque l’éclectisme des récits collectés durant leur résidence à Charleroi : dessins acides, objets spéculatifs, archives revisitées, architectures en vestiges, photographies raturées et éditions épidémiques… Suivra la performance de Boris Crack au Rayon. Boris Crack a de multiples casquettes : poète, performeur, musicien, vidéaste et conférencier. il fait de nombreuses performances au cours desquelles il raconte des blagues parallèles, absurdes, bifurquant sans prévenir sur fond de musique électronique. Sans oublier les concerts et performances de Bob Log 111, King Dick, Summer Satana, Fred Bodysway. Le 14/09 dès 19h. Entrée libre.

 Infos : rue de  Marcinelle à Charleroi,  info@vecteur.be,  071/27 86 78, www.vecteur.be/evenements/la-rentree-gratuite-du-vecteur/

 Fête des courges

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 10h à 20h,  l'asbl «Les Jardins Biologiques du Hainaut» organise une importante fête vue sur des potironsmettant à l'honneur le potiron. Duranr la 16e Fête des Courges, venez découvrir, en vous baladant dans les cultures, une collection de près de 300 variétés de cucurbitacées… Goûtez de nombreuses préparations culinaires ainsi que des bières, salaisons, pains aux courges, participez à la récolte en plein champ, rencontrez près de 50 producteurs de légumes anciens et oubliés, produits de bouche… Dans l’espace Master Courges, vous pourrez assister aux démonstrations culinaires et dégustations en présence de chefs renommés. Animations pour enfants gratuites. Concerts folk

 Infos : : chemin de Saint-Druon à Antoing,  0477 592 464 , www.courge.be

 Araignées, nos bien aimées

vue sur une araignée Elles sont partout, petites et grandes, inoffensives, bien plus utiles qu’on ne le pense et pourtant méconnues.  Le 22 septembre, dès 10h30, partez à leur recherche avec le Parc Naturel des Plaines de l’Escaut . Des animaux à découvrir dans une maison, un jardin, un quartier. Si vous en avez peur, cette activité est pour vous ! Exposé et mise en boîte pour tout savoir sur les araignées par  les compagnons de l’éco-jardinier ! Au menu : un exposé entre 10h30 et 12h ; un lunch (apporter votre pique-nique – boissons offertes) entre 12h et 13h ; un inventaire participatif et un atelier d’identification des espèces les plus communes entre 13h et 15h30. Gratuit:

 Infos : inscription obligatoire au 069 779 810,  rue des sapins 31 à Bon-secours, accueil@pnpe.behttp://plainesdelescaut.be/index.php/event/araignees-nos-bien-aimees-2/

Soirée d’ouverture au PBA

Le mois de septembre annonce souvent la fin des vacances, la reprise du boulot… mais aussi le début de la saison du PBA ! Cette vue sur des gens sur scène qui boiventannée, le PBA vous  donne rendez-vous le vendredi 14 septembre pour sa traditionnelle soirée d’ouverture. A 20h, Pierre Bolle et son équipe vous embarquent sur la route de leurs coups de cœur, des spectacles qu’ils ont choisi de partager avec vous. Une occasion de découvrir également les activités qu’ils défendent : rencontres, cycles de conférences, ateliers de pratiques artistiques et autres projets qui font du PBA un lieu d’excellence et de tous les possibles ! En seconde partie de soirée, dans un moment convivial, on discute, on répond à vos questions et on danse ! Pour que rien ne manque à votre bon plaisir, l’équipe a prévu de quoi vous désaltérer et vous restaurer. Gratuit mais sur réservation.

 Infos : PBA / Grande Salle - Palais des Beaux-Arts, place du Manège à Charleroi, www.pba.be

 Wapi insolite - Ces chers disparus du textile cominois...

staue femme tenant un homme dans ses brasLa grande aventure textile cominoise a vu des flux migratoires transiter de Belgique vers la France. Les grands patrons des usines s'y sont fait enterrer et leurs monuments révèlent bien des éléments insolites... Art, architecture, ésotérisme et histoire s'en mêlent pour conter une autre vision du ruban. Venez découvrir les trésors d'un petit "Père-Lachaise" insoupçonné à Comines, côté France ! Avec la participation du Musée de la Rubanerie cominoise. Les 15 et 16/09 ! Gratuit

 Infos : rue du Pont 46 à Comines-Warneton, réservation obligatoire au +33 320 14 21 51, larubanerie@yahoo.fr, www.larubanerie.be

Tremplin 2018

 Le talent, la créativité et la curiosité sont les grands atouts des jeunes créateurs. Plus encore, c’est l’ambition qui fait d’eux les acteursaffiche avec texte de la scène artistique de demain.. Ils cherchent à allier le fait-main et l’industriel, ils cherchent à mettre en lumière ce qui ne l'est pas, ils cherchent à détourner le monde, à l’enrichir. C’est pour encourager cette richesse que le WCC•BF met ses espaces à disposition des jeunes diplômés.. Designers, stylistes, céramistes, ébénistes ou joaillers, tous sortent des écoles d’art de Wallonie et de Bruxelles avec deux outils précieux en main : leur projet de fin d’étude et le concours Tremplin. Les travaux sélectionnés s'illustreront dans le domaine des Arts appliqués d'expression contemporaine : design, mobilier (intérieur et urbain), stylisme, reliure, céramique, bois, textile, bijou, verre, etc… L'exposition TREMPLIN porte sur les travaux de fin d'études d’une quarantaine de jeunes créateurs mis en compétition pour remporter l'un des prix. Les  jeunes créateurs sont âgés de moins de 35 ans et diplômés en fin de l'année scolaire 2017-2018, d'une école d'art de l'enseignement de la Communauté Wallonie-Bruxelles. Entrée libre ! Du 15 au 30 septembre.

 Infos : WCC-BF, rue de laTtrouille, 2 à Mons, www.wcc-bf.org/evenement/tremplin-2018-du-15-au-30-septembre-2018

Rallye Musical

 Le Foyer Culturel de Saint-Ghislain avec la participation du Service des Arts de la Scène de la Province du Hainaut. Vous invote, le 15 affiche avec texteseptembre  dès 19h30, à un parcours musical autour de la Grand’Place. Au programme : au  Concordia avec le duo Jo Scinta et Claudy Mahieu. Ce duo complice depuis plus de 20 ans vous fera revivre de grands moments musicaux. Au Foyer Culturel avec Duo de Notes» vous fera parcourir la musique d’hier à aujourd’hui.». La Brasserie avec Co & Co Blues Band  dont Le  répertoire s’inspire du Chicago Blues des années 50 et 60 mais le groupe n’hésite pas à explorer d’autres styles, plus rustiques ou plus sophistiqués. Folk, Rock & Blues  au  Martia avec CrossFire. Et de la musique Old Time   La Bibliothèque avec Little Legs, un ”One-man-blues-band” dans la pure tradition du genre… Le répertoire de l’homme-orchestre mêle compositions aux riffs accrocheurs et ré-interprétations de traditionnels du blues et de la musique old-time sur un mode résolument ”Lo-fi” râpeux à souhait. Gratuit !

 Infos :  différents cafés de Saint-Ghislain, http://foyerculturelsaintghislain.be/?page_id=8

Foire Villageoise d'Ellezelles

des gens dans la rue, des échoppesAu cœur du Parc Naturel du Pays des Collines, la Foire Villageoise d'Ellezelles accueille chaque année un marché de terroir, des producteurs, artisans et artistes en activité. En 2018, c'est la 47e édition où les producteurs, les restaurateurs de terroir, les créateurs d'apéritifs locaux font découvrir et déguster leur production et la célèbre bière Quintine. Spectacles de rue, concerts, expositions, aventure-jeu, atelier peinture naturelle, dégustationjs de terroir, fanfares et bal aux lampions font vivre la fête et le folklore sur la place et dans les rues d'Ellezelles. Dans le cadre de l'année touristique La Wallonie Insolite, de nombreuses activités inédites sont mises sur pied. A découvrir sans attendre ! Les artisans et artistes seront en action, le 16 septembre,  dès 10h dans la rue et sur la place. La Cie  « Odile Pinson » virevoltera dans son spectacle « 1ers secours ». Ces urgentistes et leur chien d’intervention vous donnent rendez-vous dès 15h30. Les explorateurs de la Cie « Ebadidon » vous présenteront « Sablioscope », leur nouvelle invention intemporelle, à 14h30 et à 16h30. Et bien d’autres animations vous y attendent . Programme complet disponible sur www.ellezelles.be. Une organisation de l’Administration Communale d’Ellezelles avec le soutien de  la Province du Hainaut. Gratuit !

 Infos : Maison du Pays des Collines,  068/54.46.00,  www.ellezelles.be,  www.culturecollines.com

Julien Tassin Trio en concert à Bas-Warneton

Julien Tassin a étudié la guitare classique au conservatoire, tout en apprenant le blues en famille. Mais c'est le jazz qui l'a finalement 3 hommes en gros planpassionné pour sa liberté et sa richesse harmonique. Il se produit en tant que Sideman dans nombre de projets belges ou étrangers puis il monte ses projets personnels avec Manuel Hermia (Hermia Tassin Quartet), Lorenzo Di Maio (Borderline Quartet) et Jim Henderson (Succubes). L’ensemble de ces expériences lui permet de définir un style de composition et de jeu uniques empruntant autant au Blues qu’au Jazz et au Rock (Gaume Jazz festival).Guitariste particulièrement bien entouré par un section rythmique à la hauteur, Julien puise tout naturellement son inspiration dans le blues, le rock et le free jazz. Sa musique révèle une personnalité forte et originale. A découvrir absolument ! Le vendredi 14 septembre à 20h30 à  Bas-Warneton.

Infos :  salle "du côté de chez nous", place saint-Martin, 16 à Bas-Warneton, www.openmusicjazzclub.be/programme-saison-2018-2019/julien-tassin-trio-%...

Royal Outdoor: Une seconde édition

 des gens rientRoyal Outdoor, c'est quoi ? C'est un événement organisé par l'association "Une Nouvelle Ville" dont tous les bénéfices partiront dans l'organisation d'un festival de musiques en plein cœur de Charleroi en 2019 (surprise).  L’événement Royal Outdoor est une soirée extérieure dédié au lancement de la nouvelle version de l’application mobile “Charleroi Life”, elle se déroulera face à l’établissement “Le Royal” situé au 89, Boulevard Joseph Tirou à Charleroi, ce samedi 15 septembre à 18h. Après plus de 4 mois de tests, l’association qui a développée l’application mobile “Charleroi Life”, en partenariat avec le Centre Ener’J et la Ville de Charleroi, présentera une version 2.0 stable et riche de fonctionnalités jusque-là réservées au monde des structures non-marchandes de la ville de Charleroi, tout en apportant des innovations techniques importantes. L'application s'inscrit dans un contexte de redéploiement de la Ville de Charleroi mais aussi dans le contexte de développement des NTIC. Pour plus d’informations à son sujet, voir www.unenouvelleville.eu. Gratuit !

 Infos : http://www.enerj.be, à information@enerj.be

Une année en enfer

 À l’occasion du coup d’envoi de la Biennale de Mons, Capitale culturelle et dans le cadre du Grand Final du Grand Huit, une exposition dessin, un homme dans les rues de monsliée aux histoires sombres de Mons a été imaginée par un natif de la ville et conçue à partir d’une création originale de Tito (dessin) et Jan Bucquoy (scénario) qui font revivre ici leur célèbre personnage de bande dessinée Daniel Jaunes, inspecteur de police. Connus au travers leurs bandes dessinées Daniel Jaunes, Jan Bucquoy (scénario) et Tito (dessin) reviennent près de 30 ans après le dernier opus de la série pour une création originale et inédite : une exposition faite sur mesure pour la ville sur ses histoires les plus sombres !
Intitulée « Une Année en Enfer », l’exposition est articulée autour de l’enquête de Daniel Jaunes, célèbre personnage de flic dépressif et mélancolique que les hasards du destin font échouer à Mons. Les cérémonies druidiques au Mont Panisel, l’affaire des Tueries du Brabant, le Dépeceur de Mons, les procès en sorcellerie et les mises à mort sur le bûcher sont des faits pour le moins inquiétants et mystérieux qui, tous, ont la ville de Mons pour dénominateur commun. Ce sera au tour de Daniel Jaunes de dévoiler ces évènements étranges au travers d’une exposition sensorielle, interactive et immersive qui progressivement évoluer les visiteurs entre le réel et la fiction. Jusqu’au 29 septembre ! Gratuit !

Infos : Maison Folie à Mons, rue des Arbalestriers 8 à Mons, 065/39 59 39, http://www.mons2025.eu/fr/une-ann%C3%A9e-en-enfer

Circuit des lumières

 Des diodes bleues s'éclairent la nuit pour témoigner de l'ancien tracé de la Dendre. Rufus, batelier du IIe siècle, vous guide sur ce 3 personnes devant  une tour à Athcircuit des Lumières, entièrement audioguidé, à la rencontre des incontournables de la ville. Pas après pas, du château médiéval à la salle de spectacle de Modern Style, l’évolution de la ville vous est dévoilée. Lieux de pouvoir, de savoir, du sacré et du négoce, tous les éléments fondateurs d’une cité sont réunis ici. . Arrêtez-vous sur la Grand-Place pour déguster la bière des géants, « la Gouyasse », et aventurez-vous dans les rues avoisinantes pour faire un peu de shopping. Une  boucle  de 2km à parcourir à pied au départ de l’office de Tourisme d’Ath.  Circuit téléchargeable sur : http://tourisme.ath.be/decouvrir-la-ville/randonnees/a-pied/circuitdeslu...

 Infos : Départ Office du Tourisme d'Ath, rue de Pintamont 18 à  Ath, https://www.routeyou.com/fr-be/route/view/414887/itineraire-a-pied/circu...

 Les dimanches en musique du potier

 Rendez-vous le 16 septembre à partir de 12h à la Poterie Dubois à Bouffioulx.  L'occasion de se 2 guitaristes qui jouentretrouver pour l'apéro en toute convivialité, de manger un petit bout, le tout accompagné d'une animation musicale de qualité ! Pour ce deuxième rendez-vous, "Marino & Mika" vous feront vibrer au son des guitares manouches ! Marino & Mika ont été, en 2015, lauréat du concours du Festival Django Reinhardt de Liberchie !

 Infos : rue E. Hermant 20 à 6200 Bouffioulx,  0471/657887,  https://www.youtube.com/watch?v=hbq8YCoJytQ

Fête de la Main

haut d'un clocherCet événement commémore un fait unique en Belgique. En effet, Dottignies est une des rares communes au monde qui arbore sur son clocher une main au lieu du coq traditionnel. Aujourd'hui, cette main est devenue un symbole de fraternité et chaque troisième week-end de septembre, les Dottigniens célèbrent la fraternité de leur "noble village". Au programme du samedi 15/09: marché libre, cortèges,... Le dimanche16/09 : animations par les Gilles de la Main, jet de la main symbolique, cortège et animations. Rondeau final et feu d'artifice par les Gilles de la Main. Gratuit !

 Infos : http://www.dottignies.info/agenda/evenements/30e-carnaval-des-gilles-de-...

La Fête du Satcheux

Rendez-vous à la Maison du Canal de Leers-Nord (Estaimpuis) pour un week-end festif et familial sur les berges du canal : brocante, un homme debout sur une pénichekayak, pédalos, balades à poneys, barque, expo, animations musicales, balade vélo, festivités pour enfants... Dégustation de la bière « Satcheu ».  Du 14 au 16/09. Gratuit !

 Infos : rue du Canal 6 à  Estaimpuis,  056/84 30 87, www.estaimpuis.be

 La Forestière

des coureursLe traditionnel Jogging La Forestière, la course la plus verte de la région Mons-Borinage,  aura lieu cette année le samedi 15 septembre , toujours au départ de l’Académie Provinciale de Police.  Trois courses vous seront proposées (95% dans des bois et sentiers forestiers) : Mini Forestière : 5 km, Petite Forestière : 8 km — départ à 15h15 et Maxi Forestière : 14 km — départ à 15h. Douche, ravitos et buvette sont prévus. Avec le soutien de  Hainaut Sports.

 Infos : route d’Ath 25-35, 7050 Jurbise, Infos : 0476/528.297 , http://www.jogging-laforestiere.be/

 Comines Ville Ouverte

L’opération Comines Ville Ouverte se déroule toutes les années paires dans l’entité de Comines-Warneton. Elle présente une affiche: calèche tirée par 2 chevauxcinquantaine d’activités diverses qui représentent la vitrine du dynamisme de la  ville dans tous les domaines : musique, santé, musées, histoire, réserves naturelles, parcs et jardins, associations diverses, sports, …. en passant par les produits du terroir, les baldes en calèche ou encore le festival franco-belge de la bière. Animées par des ambassadeurs dévoués, les activités sont ouvertes les samedis et dimanches. Les responsables des différents points se font toujours un plaisir de communiquer leur enthousiasme et leur passion.L’équipe du Sidec se fait, à chaque édition, une joie de vous emmener de part et d’autres de l’entité et vous faire découvrir certains points de l’opération via le traditionnel rallye-vélo.  Les 15 et 16 septembre.
Epinglons: cette année, le Centre Plugstreet 14-18 experience participe encore à Comines Ville Ouverte ! Cela se déroule le weekend du 15 et 16 septembre.  Au programme : un Cluedo grandeur nature élaboré sur le thème 14-18 (sous inscription!), des balades guidées dans les Chemins du Souvenir ! Départ à 10h et 14h30 du Centre d'interprétation (sous inscription!) et ouverture du centre d'interprétation de 10h à 18h : c'est l’occasion pour vous de découvrir ou de dans la région de Comines-Warneton.

 Infos : ic.plugstreet1418@gmail.com ou 056.484.000, sidec@skynet.be,  056/56 04 56, http://cominesvilleouverte.be/activity.html, www.plugstreet1418.be

Promenons nous dans la ville des loups…

 Ce  jeu de société (et non une promenade en ville) ! vous  amène à découvrir ou redécouvrir La Louvière. Promenez-vous dans lesstatue en bronze d'une louve livres et découvrez l’histoire des rues, lieux-dits, bâtiments et châteaux, statues et monuments célèbres. Les séances se déroulent de 9h30 à 12h30 à la Bibliothèque provinciale-Périodiques. Réservation obligatoire au 064/312 507.  Lors de la séance du 25 septembre, vers 11h30, la séance de jeu sera suivie d’un exposé mené par Alain Decrom, sur l’histoire de l’exploitation du charbon sur la concession de Thieu, Ville-sur-Haine et Gottignies et l’achat de cette concession par la Société des Charbonnages et Usines de Strépy-Bracquegnies. Ensuite, il abordera la création du siège de Saint-Henri à Thieu par cette dernière société, les difficultés surmontées pour le creusement des puits d’exploitation; la dernière partie décrit et analyse les circonstances de la catastrophe de 1914.

 Infos : de 9h30 à 12h30, 064/312 507, https://bibliolouve.wordpress.com/2018/08/25/promenons-dans-la-ville-des...

Journée de l'Environnement et de la Mobilité

Interdite à la circulation le temps d'un dimanche, la rue d'Hymiée s'ouvre à la mobilité douce.  L'occasion pour tous, petits et grands, de affiche avec textegoûter aux plaisirs de la nature et de participer gratuitement aux activités ludiques et créatives proposées à Gerpinnes, ce 16 septembre de 10h à 18h. Un dimanche de fête et une ambiance conviviale ! Un dimanche sans voiture où tout participant venu à vélo se verra offrir un apéro. Un dimanche au cours duquel vous pourrez prendre le temps de découvrir des produits du terroir de qualité mais aussi rencontrer et échanger avec divers acteurs locaux œuvrant dans le domaine de l'environnement. Une sixième édition de la Journée de l'Environnement et de la Mobilité qui ambitionne de transformer votre vision des choses… et pourquoi pas, de faire de vous un citoyen actif et responsable !  Pour de plus amples informations sur l'évènement, consultez la page Facebook du service environnement de la commune de Gerpinnes. Gratuit !

Infos :  en voirie et en prairie, rue d'Hymiée à Gerpinnes, 071/50.90.34, http://www.gerpinnes.be/

Festival Théâtre en Rue – Mons Passé Présent

4 personnes déguisées sur scèneLa Ville de Mons propose les 14, 15 et 16 septembre, un concept original et totalement gratuit permettant à tous, petits et grands, de goûter aux plaisirs du théâtre en plein cœur de la cité. Cette 14e édition du Festival de théâtre en rue, est intégré dans le Week-end d'Ouverture de la Biennale !  A la fois populaire et prestigieux, Mons Passé Présent, est un spectacle-promenade original. En plusieurs tableaux, il raconte à merveille l’histoire de Mons et de ses habitants. Ainsi, chaque soir, de courtes scènes théâtrales, mais aussi de la musique, de la danse, des acrobaties seront répétées en permanence dans le décor historique de l’Hôtel de Ville, du jardin du Mayeur et des petites rues tortueuses adjacentes. Les scènes, d’une durée approximative de 15 minutes, réparties dans le cœur historique ont été confiées à des metteurs en scène différents, avec pour seul impératif en guise de fil rouge : « Libérés, délivrés ! ». A l’approche des commémorations du centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, les metteurs en scène et auteurs de cette édition vous conteront leur vision de cette libération. Gratuit !

Infos : www.mons.be, programme détaillé sur  : http://mons.blogs.sudinfo.be/archive/2018/09/06/festival-theatre-en-rue-...

 FESTIVALEKE

 En bientôt cinq ans maintenant, le FESTIVALEKE a pris du poil de la bête.   Des artistes des quatre coins de notre grande Belgique une poule enplasticinerépondent présents à cet appel.  Ils vous procurent toujours plus de création, de partage et de qualité d’écoute. Toujours plus de questions, d’expériences et d’émotions. Toujours plus de gaufres, de crêpes et de quiches… Alors pas de censure ou de peur qui vaille : amenez vos idées et vos envies, qui que vous soyez, d’où que vous veniez et participez aux festivités Festivalekiennes . Ce joyeux festival interdisciplinaire de formes brèves  rassemble 25 projets – de 100 artistes [ Théâtre - Danse - Musique - Cirque - Cinéma - Performances - Installations - Gastronomie - Expositions - Ateliers ]. Les 15 & 16 septembre  au Rockerill.

 Infos : rue de la Providence 136  à  Marchienne , samedi de 15h au bout de la nuit, dimanche: de 11h à 21h, www.festivaleke.com/progra2018

 Concours Circuit 2018

affiche avec texteLe Concours Circuit est de retour à Charleroi. Il permet aux groupes et artistes émergents de Wallonie et de Bruxelles de gagner en visibilité, de bénéficier d’outils de développement (coaching, résidences, studios, captations vidéos, concerts en salle et festivals…) et de se faire connaître auprès des professionnels du secteur musical. Ce tremplin est dédiée aux musiques alternatives et aux sonorotés nouvelles.  Le 19 septembre, dès 19h au Vecteur.  Prix libre !

 Infos : rue  de Marcinelle à Charleroi, 071/27 86 78,  info@vecteur.be,  www.vecteur.be

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 13 Septembre, 2018 - 16:08