Vous êtes ici

"On sort ce soir ?" vous offre des places pour, entre autres, le Park Rock Festival, les Fééries de Beloeil, Ice Mountain, la balade contée d'Enghien, le Summer Music Festival, le Théâtre des Galeries, Eté divert, le MiLL, le Cazier, Les Gens d'Ere

Les créations culturelles vous passionnent ? Vous aimez musarder dans les musées ? Flâner au cœur des joyaux patrimoniaux ou verdoyants du Hainaut ? Vous lancer un défi sportif ? Découvrir le folklore hainuyer ? Nous avons des idées pour vous... et peut-être quelques entrées gratuites qui feront votre bonheur.

Park Rock Festival

L’année 2018 sera une année spéciale à plus d’un titre pour le Park Rock festival. Il y a 15 ans déjà, quelques passionnés de musique rock lancèrent l’idée d’un affiche avec textefestival dans le parc communal de Baudour.D’année en année, le festival a grandi et peut aujourd’hui se targuer d’avoir vu passer des artistes prestigieux tels que Triggerfinger, Machiavel, Fishbone, No one is innocent, Mass Hysteria, Inner Circle, AqME, Dagoba, Cock Robin, Nashville Pussy, BJ Scott, Billy ze kid,… Pour cette 15e édition, c’est l’asbl Rock Nation qui reprend l’organisation du festival avec une volonté de garder l’esprit résolument “Rock” du festival. On y trouvera toujours à l’affiche un mélange des différents style de Rock, mais avec une programmation orientée “tout public”. Une édition où l’esprit « en famille » en sera le leitmotiv. Des aménagements en ce sens sont prévus dans le parc avec un véritable “coin enfants”, où ateliers créatifs et divertissements feront le bonheur des jeunes festivaliers.Parmi les nouveautés, le festival ouvrira ses portes pendant deux jours, les 17 et 18 août. Le vendredi soir sera consacré à la 1ère “Park Rock Tribute Night” avec les meilleurs groupes “tribute” du royaume. Ils vous feront vibrer sur les plus grands tubes de Muse, The Police, Red Hot Chili Peppers et AC-DC.La journée du samedi verra défiler le meilleur des groupes rock émergents, ponctué de leurs aînés déjà connus, et une tête d’affiche de renommée internationale. K’s Choice  fêtera ses 25 ans de carrière au Park Rock. B.J. Scott, Skarbone 14, Romano Nervoso, Bunny Black Bones, The Synd et Karma Nova se sucéderont sur scène. … une occasion de plus pour faire la fête !
Une affiche unique 100% belge !

  Concours

Le Park Rock Festival  vous   offre 5 x 2 pass ( pour les 2 jours).  Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Park rock festival en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

 Infos : parc communal de Baudour, rue du parc à Baudour (Saint-Ghislain), info@parkrockfestival.be, programme détaillé sur https://parkrockfestival.be/philosophie/

Les  rendez-vous estivaux du Cazier

vue sur le siteDes animations à vivre en famille ou entre amis sur le site de l’ancien charbonnage. Envie de partir, une carte à la main, à la découverte du Bois du Cazier et de ses 25 hectaures de domaine boisé, ou encore de partir à la découverte des petites bêtes qui peuplent les terrils? Vous préférer vous initier au travail du verre avec des artisans verriers ? profitez d'un agenda de visites exceptionnelles et insolites pendant tout l'été. Chaque mercredi et vendredi de l’été à 13h30, venez découvrir le Bois du Cazier sous ses différentes facettes : sur les traces des mineurs, visite-animation Belle Fleur, le parcours d'orientation, les insectes de nos terrils, le parcours du migrant …Programme détaillé sur le site. Epinglons : atelier créatif autour de Belle-Fleur avec Hainaut Culture Tourisme, les  10/08 et  22/08. Après une lecture de l’album jeunesse « Belle-Fleur, une curieuse petite gueule noire », tu pourras réaliser ton propre personnage avec des matériaux de récupération : papier, tissu, boutons, … (27/06 et 22/08) ou un théâtre d’ombres en carton (10/08). Tu peux ensuite découvrir le parcours « Belle-Fleur » avec un carnet-découverte. Nouveauté cette année : le Bois du Cazier , en collaboration avec la Brasseire du Pays Noir vous propose sa bière : la Cazi'elle, une blonde à la belle amertume agrémentée de quelques notes d'agrumes.

 Infos : rue du Cazier à Marcinelle, réservation indispensable au 071/29 89 30,  reservation@leboisducazier.be http://www.leboisducazier.be/event/rdv-ete-2018/?event_date=2018-07-11

La Hamaide aux Temps des Moissons

Chaque année, et ce depuis près de 45 ans, l’Ecomusée du Pays des Collines accueille plusieurs milliers de visiteurs lors de sa traditionnelle Fête de la Moisson, un évènement incontournable et insolite dans le Pays des Collines. Un programme de festivitéspersonnes qui dansent dans un champ réparti sur trois jours, ouvert à toutes les générations, avec une foule de petites attentions pour les familles. Vendredi 3 août, une soirée de détente s’annonce au cœur de l’été : « Eté Rock Lite » sera l’occasion d’un apéro rural entre amis, au son du concert rock des Rockin' & Drinkin'Guys , suivi d’une soirée dansante « Années ‘80 », animée par DJ Lilo. Samedi 4 août midi, invitation à un véritable pique-nique du terroir avec Bruno Djarane, lechanteur tropettiste et Patricl Magic Style. Dimanche 5 août, place à la Moisson proprement dite ! Une plongée dans la vie rurale, pas si lointaine, des années ‘50 : ducasse à l’ancienne avec ses jeux d’autrefois, moisson et travaux des champs avec des chevaux, tracteurs anciens « à l’ouvrage », partage d’anciens métiers, etc. Et pour explorer un peu plus notre passé, découverte des savoir-faire du XVIe siècle : moisson à la main, artisanat, musique et danses aux champs, démonstration du berger, etc.

 Concours

L'Ecomusée du Pays des Collines  offre  5 x 2 entrées  pour le dimanche 5 août.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  La Hamaide en objet du mail. Donnez aussi   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Infos : La Hamaide,  068/64.51.55, info@ecomusee.euwww.ecomusee.eu

Coco

Le Centre Culturel de Morlanwelz – le  Sablon- projettera, dans le cadre du CinéTé, ce film d’animation du Studio Pixar, le mercredi 18 juillet à 13h30 Il raconte l'histoire d'un petit garçon, Miguel, dont le rêve est de devenir musicien comme son idole, Ernesto de la affiche dessinée : jeune garçon avec un squelette qui dansentCruz. Malheureusement, la musique est bannie dans sa famille, et ça, depuis des générations. Il décide de prouver son talent en utilisant la guitare sacrée de son idole et se retrouve projeté dans le "Pays des Morts". Il va retourner sur les traces de sa famille pour réussir à retourner au "Pays des Vivants". Mais ce voyage sera rempli de surprises qui l'aideront à découvrir la véritable histoire qui se cache derrière sa famille.

Concours

Le Sablon vous offre 2  x 2 entrées   Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Sablon Coco, en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Paddington 2

affiche dessinnée : un ourson  dans une fête foraine Le Sablon proposera le film de Paul King le 25 juillet à 13h30. Paddington coule des jours heureux chez les Brown, sa famille d’adoption, dans un quartier paisible de Londres, où il est apprécié de tous. Alors qu’il recherche un cadeau exceptionnel pour les cent ans de sa tante adorée, il repère un magnifique livre animé, très ancien, chez un antiquaire. Pas de temps à perdre : il enchaîne les petits boulots pour pouvoir l’acheter ! Mais lorsque le précieux ouvrage est volé, Paddington est accusé à tort et incarcéré. Convaincus de son innocence, les Brown se lancent dans une enquête pour retrouver le coupable…

Concours

Le Sablon vous offre 2  x 2 entrées   Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Sablon Paddington , en objet du mail. Donnez aussi l’heure choisie et  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Le Sablon, place de Carnières 36 à Morlanwelz, 064/43 17 18


 Roots Festival

 Le 26 juillet, dès 20h, le Rockerill organise ce mini-festival dédié à la musique jamaicaine avec  concerts et dj set Reggae-Ska-Dub-Rock steady. Au  programme : Roots Warriors (BE) (Scène: Rockerill), Jamanah (FR) (Scène: Rockerill), Johnny Guerrero des gens dans une salle qui écoutent un concert(BE) (Scène: Rockerill), Barako Bahamas (VAT). A noter qu'à partir de 20h, départ de la Wiko Roller Bike Parade avec la participation des DJs du Rockerill. Rasta barbe, Man. Entrée libre.

Infos : rue de la Providence, 136 à Marchienne-au-Pont,  www.rockerill.com/agenda/rockerill-roots-festival/3023/

 Rockeril Vintage Market

affiche avec texte
Chers brocanteurs, antiquaires, disquaires, collectionneurs, tatoueurs et autres professionnels du vintage.   Le Rockerill vous présente sa première édition du Rockerill Vintage Market   qui se tiendra le dimanche 5 août de 10h à 22h   A deux minutes du centre ville de Charleroi. Entrée libre.

 Infos et réservations : valentino@rockerill.com,  0496/24.49.52, www.rockerill.com/agenda/rockerill-vintage-market/16024/

 Visitez le Château de Chimay !

vue aérienne du châteauLe château de Chimay, sis au cœur de la ville de Chimay est actuellement un manoir résidentiel du XVIe siècle, toujours habité par la famille princière de Chimay. Avec plus de mille ans d’existence, le Château de Chimay fut le théâtre de tous les grands événements de l’Histoire européenne, tandis que les 23 comtes, princes et ducs qui s’y sont succédé sans interruption depuis 1437 à la tête de la principauté en furent souvent des acteurs majeurs. Venez découvrir les mille ans d’histoire du Château de Chimay grâce à une visite interactive ravissant petits et grands. Faites la connaissance du Château, de ses occupants passés et présents, et laissez-vous emporter par le spectacle audiovisuel diffusé dans l’écrin du Théâtre !

Concours

Le  Prince de Chimay vous offre 5   x 2 entrées   Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Château de Chimay  en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (envoi postal - sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos : du mardi au vendredi de 14h à 17h*, samedi et dimanche de 11h à 13h30 et de 14h à 17h, Juillet & août (+ vacances scolaires) : tous les jours de 11h à 13h30 et de 14h à 17h,  rue du Château, 14 à  Chimay, 060/21 45 31, info@chateaudechimay.be,   https://chateaudechimay.be

Boël, une usine dans la ville // NUANCES d'ACIER

Nuances d'acier est le système de désignation des aciers utilisé dans la sidérurgie. L'exposition ouvre les perspectives de création autour de l'activité industrielle.Dans le cadre des 150 ans de la ville de La Louvière, 7 plasticiens et collectifs d'artistes sont invitésvie sur un sillon en acier rouge à se réapproprier le site des anciennes usines Gustave Boël. Ils ont été invités à pousser les portes bien gardées des trains à chaud et des laminoirs de l'entreprise aujourd’hui appelée NLMK. Aux côtés d’œuvres patrimoniales issues des collections de la Ville de La Louvière et de la Province de Hainaut, leurs travaux tentent de saisir l’alchimie qui se perpétue dans ce ventre d’acier. Chacun dévoile une réalité industrielle, à la fois proche et lointaine, concrète ou fantasmée pour dévoiler l’histoire d’une ville et mieux en inventer le futur. Avec Claire Ducène, Libert+Suárez, Helga Dejaegher, Camille Nicolle, Marine Balthazar, Stéphanie Roland, Barbara Geraci. En collaboration avec Central, le Secteur des Arts plastiques de la Province de Hainaut et NLMK La Louvière. A voir jusqu’au 26 août au Musée Ianchelevici de la Louvière  (MiLL).

 Concours

Le  MiLL  vous offre 5   x 2 entrées   Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement MILL acier  en objet du mail. Donnez vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (- sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

Infos : place communale 21 à La Louvière, 064/28 25 30, info@ianchelevici.be, www.ianchelevici.be/expositions/a-venir/nuances-dacier

 Abel et Steve au parc

affiche dessinée :  un renard et un loup dans le parctPartez à la découverte du parc de Seneffe !   Découvrez  la nouvelle application du parc, en famille, avec un jeu de piste composé de 13 missions et énigmes à résoudre ;. Vous serez accompagnés de  deux guides, Abel et Steve, pour découvrir le parc et les jardins du Domaine du Château de Seneffe. En compagnie des 2 compères, vous découvrez de magnifiques bâtiments -  théâtre, orangerie, volière- et des endroits très contrastés dans le parc – zone plus sauvage dite « Brongniart », île romantique, jardins à la française dit « des trois terrasses »- . Des anecdotes pour amuser, des faits historiques pour planter le décor ainsi que 13 missions et énigmes rythment votre visite. LE PLUS : Si vous réussissez l’ultime mission: pour une entrée payante au Musée, vous recevez une entrée gratuite (pour rappel : Enfants de moins de 12 ans : gratuit) pendant les heures et jours d’ouverture du Musée. Téléchargeable gratuitement sur l'Apple store et sur le Play store de Google. Application pour smartphone et tablette

 Infos : rue Lucien Plasman 7-9 à Seneffe,  064/55 69 13, info@chateaudeseneffe.be, http://chateaudeseneffe.be/fr/preparez-votre-visite/visite-smartphone

 Testez l’été chez Ice Mountain  Adventure Park !

Profitez de toutes les activités d’Ice Mountain Adventure Park.  Invitez votre famille ou vos amis pour passer une journée fun  grâce au pass journée qui vous donne accès à plusieurs activités pendant toute l’année. En été, vousaffiche avec texte et photos de sportifs pouvez aussi visiter Ice Mountain Adventure Park pour une journée pleine d’aventure aussi bien en indoor qu’en outdoor. Mis à part le ski et snowboard, le site  offre des activités pour tous les âges, comme l’accro-adventure, le paintball, le laser game et l’indoor skydiving. Vous pouvez vous détendre sur notre terrasse ou dans le tea-room du restaurant. Il y a également un jardin de jeu pour les enfants. Faites attention, le pass est seulement disponible sur réservation. Accès gratuit pour ceux qui préfèrent regarder au lieu de participer. Les pass sont valable  jusqu'au 16 septembre.

 Concours

Ice Mountain Adventure Park offre 2  x 1  pack été 2  d'une valeur de 59€ comprenant 2h accès piste, 1 session de paintball 1h30 ou 1 session de lasergame 1h30, 1 accès accro-adventure et 2 vols Indoor Skydiving.   Pour en obtenir un, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Ice Mountain pack 2 en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : ICE MOUNTAIN Adventure Park,  rue De Capelle 16 à Comines, 056/:55 45 40, info@ice-mountain.comwww.ice-mountain.com/fr/billets/47/pass-journee-adventure-park-ete-pack-...

  Venez faire la fête au Grand-Hornu !

affiche avec texte Pour la Fête Nationale, le Grand-Hornu  propose, ce 21 juillet, un programme au grand air. De 10 à 18h : animation pour enfants « Bidouille et débrouille ».  Changeons la manière de produire, réduisons l'empreinte écologique pour vivre mieux, réutilisons plutôt que jeter. Les créations réalisées dans le cadre de cet atelier mettent en valeur la qualité plutôt que la quantité, la coopération plutôt que la compétition. De 10 à 18h : Des jeux géants… En partenariat avec L’Île aux Jeux – Ludothèque de la Bibliothèque de Jemappes. Des jeux anciens, des jeux surdimensionnés, des jeux d'adresse favorisant le contact entre toutes les générations. Puissance 4 géant, Pit Trap, Ski de fond à trois, jeux de palet, Trou-madame… A 11h et 15h : histoires en kamishibaï ; deux moments pour se faire raconter un renard cuisinier, des oiseaux chassés par des engins jaunes et autres histoires qui font rire, rêver ou réfléchir. Cette animation se déroule en version kamishibaï (« théâtre d’images »). De 15 à 18h : workshop adultes et enfants autour de l'œuvre Quadra de Jef Geys et de l'exposition Albedo. Au programme : atelier "teintures naturelles", immergez-vous dans la couleur sous toutes ses formes, réalisez un début d'herbier. Des visites guidées du site et des expos sont prévues, ainsi qu’un concert à 20h30 de « Les Has Been »,  un feu d’artifice à 20h30 et un bal aux lampions dès 22h complèrent la journée. Activités gratuites toute la journée moyennant le droit d'entrée au site.

 Infos : reservations@grand-hornu.be ou +32 (0)65 61 39 02, www.grand-hornu.eu/Summer/Presse_Summer_2018_FR.pdf

 Balade au fil de la Sambre à Châtelet

 Le service Châtelet-Animé propose, les 22 et 23 juillet, une balade en péniche à partir de Châtelet en direction de Landelies. Les 4 heures de navigation seront l’occasion de découvrir des paysages originaux, non accessibles par une péniche sur la sambreroutes. Les balades sont agrémentées d’une visite guidée des ruines de l’Abbaye d’Aulne et de sa brasserie. Source de calme et de beauté, la Haute Sambre porte bien son nom de Vallée de la Paix. Au fil de ses méandres étroits, aux parois escarpées couvertes de verdure, vous apprécierez toute la sérénité de cette partie de la rivière.  Bois, halage fleuri, étangs se dévoileront tout au long de la progression, sous le bruissement des aulnes séculaires. Au cours de la traversée, vous sillonnerez également ses paysages industriels qui vous mèneront jusqu’à Landelies. 
L’après-midi, vous parcourrez les ruines de l'Abbaye d'Aulne, une abbaye cistercienne fondée en 657 par Saint-Landelin. Enfin, la visite guidée de la brasserie  du Val de Sambre et la dégustation d’une bière artisanale marquera la fin de cette journée riche en découvertes.

  Infos : 071/ 395 177, 071/ 381 991, tourisme@chatelet.be, www.chatelet.be/events/balade-au-fil-de-la-sambre

  Activités Adventure à Godarville

 2 enfants font de l'accrobrancheTout l’été, en pleine nature, enfants et adultes pourront éveiller leurs âmes d’aventuriers au sein du domaine de Claire-Fontaine. Au programme : parcours dans les arbres pour petits et grands, tyroliennes, sauts pendulaires ou encore waterbal.

Infos :  XTREM ADVENTURE - 0475/23.44.46, info@xtremadventure.com,  du 1er mai au 30 septembre/ Tous les jours de 10h à 18h. Attention par temps mauvais, les activités pourront être annulées, http://voiesdeau.hainaut.be/fr/formule/activites-adventure-au-domaine-cl..., rue Clémenceau 11 à Chapelle-lez-Herlaimont

 Pique-nique dans les jardins au grand-Hornu

 Pour la troisième édition du Summer Grand Hornu,  le site exceptionnel du Grand-Hornu ouvre ses jardins, tout l’été, à toute personne qui souhaite y pique-niquer.  Les visiteurs peuvent bien entendu amener leurs propres ddes gens piqueniquent par terrepiques-niques (nappe non fournie dans ce cas-là).

Infos :   www.grand-hornu.eu.

  Les Gens d’Ere

 Pour sa 20e année, le festival offre au public un programme varié, avec des têtes d’affiches de renoms.  Le festival Les Gens d'Ere se tient au coeur du village d'Ere (3km de Tournai en Belgique. Slimane se produira le dimanche 29 juillet. Des concerts le une foule devant une scène de concert dimanche, c'est l'une des nouveautés du festival en 2018. La programmation de ce jour sera familiale avec la présence des Déménageurs, de Lea Paci, d'Uncle Waldo et du trio Arcadian. Et donc Slimane qui  terminera la journée. Avant cela, une dizaine d'autres concerts sont programmés. Le jeudi 26 juillet : place au 4e jogging Les gens d'Ere à 19h, et pourn les moins sportifs, une halte à l'apéro en plein Ere s'impose avec  sur scène : La Tournay Générale. Vendredi 27/07 ce sera ambiance festive avec le groupe français qui monte Hyphen Hyphen. Il sera précédé de The no Face. Les Belges seront également présents avec Suarez, Piano Cub, Sonnfjord et Zenith.  Samedi 28 juillet, place aux covers, avec l'incontournable groupe Mister Cover, un fidèle du festival d'Ère. Le groupe Goldmen fera son retour et Thierry Luthers sera présent avec son concert hommage à Johnny Hallyday.  Côté prix, le festival veut rester accessible avec un pass à 30 euros pour les 3 jours, soit 15 concerts. Le billet adulte donne droit à un ticket gratuit pour un enfant de moins de 12 ans. 

Concours

Le  festival vous offre 2  x  1 entrées pour le 27/07 et 2 x 1 entrée pour le 28.07.  Pour en obtenir un , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Gens d'Ere   en objet du mail. Donnez la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos : rue de Longuesault 1-2 à Ere, www.lesgensdere.be/programme/

 Au détour d’un parc

affiche avec texteLe Centre Culturel du Pays des Collines organise « Au détour d’un parc » le samedi 11 août dès 16h30 dans le Parc de Russeignies. Cette année, une attention particulière sera adressée aux enfants avec un spectacle musical familial en ouverture de la festivité. Différents concerts (fanfare, rock, et cover) seront ensuite proposés au public jusque 23h30. Entre deux prouesses scéniques, la troupe des « Curiosités foraines » mènera les visites de l’étrange « Cabinet des bizarreries ».Aun programme : 16h30 : « Le Blues raconté aux enfants » par Guy Verlinde Trio, 17h30 : Zikadonf (Fanfare), 19h : Pirato Ketchup (Rock), 21h : GAD’80 « New Generation » (Cover). Entre les concerts : Interventions des Curiosités foraines (Troupe de théâtre de rue issue du Pays des Collines). Et c’est gratuit !

 Infos : parc de Russeignies, rue de la cure 1 à Russeignies, 069/34.33.00 ou info@culturecollines.com, www.culturecollines.com

 Campement médiéval à Enghien 

Un campement médiéval s’installera les 28 et 29/07 dans l’enceinte du Parc d’Enghien, au pied de la Chapelle castrale. Cette 5e édition rassemblera  50 compagnies médiévales dont les quelques 500 reconstituants un couple médiéval marchereplongeront les visiteurs, dans l’ambiance et les habitudes de vie du Moyen-Age. Au programme : défilé dans le centre de la ville d'Enghien, procession de St Jacques, messe à St-Jacques & bénédiction des bannières, démonstration d'artillerie médiévale, recrutement de la Garde Inquisitoriale, duel de chevaliers, concours inter-compagnies, démonstration de fauconnerie, les médiévistes ripaillent, Spectacle (combat sur champ de bataille),  village Viking au bord du lac, stands didactiques : armes et armures, haubergier, couture, teinture, cardage, alchimie, herbes & épices, cuisine médiévale, calligraphie,  démonstrations de combat en lice, forge, facture d'arcs, danse du sabre, musique, ... Vie de campement, jeux médiévaux, Highland Games, escrime pour enfants, déambulation de conteurs et musiciens, la musique enivrante de la Maisnie Hellequin et les chants des Leodio ainsi que Dagobert et Cunegonde et d’autres artistes et troubadourds.  Et plus de 50 artisans sur le site !

Infos : 02/397.10.20, tourisme.enghien@skynet.be,  programme détaillé sur www.milites-dei.org/campement-enghien.html

 Marcasse aux chandelles à Colfontaine

des gens devant le charbonnageL'Asbl "Marcasse et sa mémoire" rend hommage, le 28 juillet,  à Vincent Van Gogh. En avril 1879, Vincent Van Gogh, alors évangéliste parmi les mineurs du Borinage, est descendu dans le charbonnage de Marcasse. A l'occasion du l’anniversaire de la mort de l'artiste (Auvers sur Oise, uillet 1890), les anciens bâtiments miniers seront éclairés à la lumière de bougies. L’événement sera animé par la projection de quelques documents en rapport avec Vincent Van Gogh. Un espace « taverne-musée » présente des objets relatant l’histoire du lieu et le travail des mineurs et rend hommage à Vincent Van Gogh et Kirk Douglas, deux visiteurs de choix du site. On y trouve également quelques souvenirs originaux. Pour terminer la visite en beauté, vous pouvez y déguster le fameux « Pagnon borain » et les bières « Nuit Étoilée » et « La Marcasse ».

 Infos : Charbonnage de Marcasse,  Sentier de Saint-Ghislain 7 7340 Colfontaine, 0487-68 58 59 - Pas de réservation, gratuit, http://vangoghborinage.canalblog.com

 Nocturne au musée

Le vendredi 27 juillet, découvrez et  redécouvrez ce site magique de l’Hôpital Notre-Dame à la rose et laissez-vous porter par atmosphère toute particulière de l’hôpital au crépuscule. De plus, vous serez charmés par le talent des artistes qui viendront égayer votre soirée.  des gens costumés  renaissance dansent Avec Cadanza Renaissance ! La danse : « l’Art plaisant et profitable qui rend et conserve la santé, convenable aux jeunes, agréable aux vieux et bienséant à tous pourvu qu’on en use modestement ». Cadanza s’est donné pour vocation d’interpréter, des danses de Cour et populaires, dans le contexte historique de la Renaissance. La Maisnie Hellequin est un trio de musique médiévale et traditionnelle. En costume de l’époque, ils recréent une ambiance particulière inspirée de l’univers médiéval, grâce au son insolite de la vielle à roue accompagnée de la cornemuse breughélienne, de la moraharpa et des percussions. Nocturne les quatrièmes vendredis de juillet et août, dès 21h.  Cafétéria et terrasse ouvertes non-stop

Concours

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose vous offre 6 x 1 place. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Lessines nocturne en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

Infos : place Alix de Rosoit à  Lessines, https://www.notredamealarose.be/infos-pratiques

 Balade contée d’Enghien

affiche dessinée :  chien, loup, arbreLes Balades contées entre chien et loup en sont déjà à leur 13e édition ! Moment fort de la saison culturelle, cette longue promenade féérique dans le grand parc d’Enghien mobilise chaque année des artistes amateurs et des bénévoles locaux. . Chaque année, ce sont près de 60 jeunes et quelques adultes qui se lancent dans cette aventure humaine et proposent une création collective de qualité appréciée par un public conquis qui nous vient d'Enghien ou d'ailleurs. Cette année, le 14 août, de 15h à 23h, plus précisément, l’Orée de la Forêt des Secrets vous accueillera avec ses conteurs, ses artistes de rue, ses animations et l’incontournable taverne où il fait bon se sustenter. Ils vous conduiront « dans l’invisible village »  Les élémentaires, filles et fils des six éléments, sont inquiets. Un des leurs est atteint d'un mal étrange. Alors que leur présence est requise pour le bon déroulement de la traditionnelle cérémonie initiatique, une histoire ancienne déroule son fil. Il est question de trahison, de cri, de lien brisé, d'éclats de cristal, de totem, de poison, ... Mais le poison n'est-il toujours que du  poison ? Sur le Chemin bleu de l'Esprit, les Anciens, Grand père Hug, le réfléchi et Grand mère Mun, la mémoire,  savent que le remède trouve parfois sa source dans le venin... Ils prétendent qu'il suffit de distiller "amour et simplicité" et de livrer un courrier extraordinaire. Il suffit... Certes. Mais, dans l'invisible sillage,  le clan des Obscurs veille... Et dans le petit parc d’Enghien, dès 14h30,  la verdoyante Orée vous ouvre ses portes... Non loin de sa taverne, ses habitants enchanteront vos yeux et vos oreilles ! Parmi eux, les Semeurs de Rêves, la compagnie Mirabilia mais aussi l'échiquier enghiennois, l'espace de jeu de la Ludothèque, des maquilleuses  et le passeur d'histoires Bavar avec son arbre à cuillères. Avec le soutien de Hainaut Culture Tourisme et la participation des Graines, Jeunes et Semeurs de Rêves, troupes du Centre culturel d'Enghien.

 Concours

Le Centre Culturel d’Enghien vous offre 2 x 1  entrée pour la balade contée. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Enghien  balade contée en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

Infos et réservations : Parc d’Enghien, Centre Culturel d'Enghien,  02/396.37.87, 6 départs : 15h30 - 16h30 - 17h30 - 19h - 20h - 21h, réservation obligatoire par téléphon., info@ccenghien.org, www.ccenghien.com/les-balades-cont%C, 3%A9es/

 Gare en fête... Nationale

 venez célébrer la Fête Nationale en centre-ville de Braine-le-Comte,  spectacles de rue, feu d’artifice et soirée musicale sont au programme ! Pour animer le début de soirée de ce 20 juillet, venez découvrir les arts de rue sur le plateau de la gare dès 21h30. La Cie affiche avec textePasVuPasPris présentera son spectacle humoristique « Les Moldaves », suivi par les prouesses pyrotechniques de Pyronix. Vers 23h, un grand feu d’artifice viendra vous en mettre plein les yeux. Les festivités continueront ensuite avec une soirée musicale spécialement concoctée par les organisateurs du Rising Moon Festival. Le tout vous est proposé gratuitement et dans une ambiance familiale !

Infos : Centre Culturel, 067/874.893, ccblc@7090.be, www.braine-le-comte.be/evenements/gare-fete-nationale

MAN.GA.MES

affiche dessinée : des mangasFort de la réussite des deux précédentes éditions, la convention Man.Ga.Mes revient à Chapelle-Lez-Herlaimont La troisième édition de Man.Ga.Mes aura lieu du  11 août à 10h au 12 Août à 18h,  à l’hôtel de ville de Chapelle-Lez-Herlaimont. La cosplayeuse bien connue Sasha Sky a accepter de parrainer le  concours de cosplay. Elle pourra prodiguer à qui le veut ses conseils avisés pour votre costume ou prestation. Au programme des animations : jeu sur écran géant, concert, tournois, cosplay ... et bien sûr le retour de la chasse aux boîtes, concert, cadeaux, cosplay, tournois de jeux vidéo, animations diverses, découvertes de créateurs et plein d'autres surprises seront présentes pour le plus grand bonheur des visiteurs. Pour cette troisième édition, un concours Fursuit sera même organisé. Une organisation de YellowMan's World en partenariat avec le Centre Culturel d'Herlaimont.

Concours

Le Centre Culturel de Chapelle  vous offre 3 x 2 entrées  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Chapelle Mangames  en objet du mail. Donnez aussi  la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos : salle  de l’hôtel de ville, Grand-Place 16, à Chapelle-Lez-Herlaimont, 064/43 12 57, www.chapelle-lez-herlaimont.be/loisirs-et-culture/culture/cch/evenements-1/man.ga.mes-2

Thuin, ses recoins, ses jardins et son vin

Le dimanche 5 août à 15h, retrouvez un guide de l'Office du Tourisme et plongez au cœur du centre ancien de Thuin pour une visite de de la Cité médiévale. Le nom de Thuin apparaît pour la première fois dans une liste des biens de l'abbaye de Lobbes datant de 866 sous vue sur les jardins supendusla forme latine "Tudinum" mais l’origine de la présence de humaine à Thuin remonte à la préhistoire.  Les Jardins Suspendus de Thuin déclinés en terrasses et exposés plein sud offrent un décor digne des cartes postales de paysages méditerranéens. Parsemés de ruelles, passages voûtés, escaliers et encerclés de murs, ces terrasses contiennent une faune et une flore particulière grâce au microclimat qui y règne.  Suivez le guide et entrez dans les terres du Vignoble Thudinien pour y rencontrer les vignerons de Thuin qui partageront avec vous, leur passion et une dégustation du « Clos des Zouaves ».  Ne manquez pas cette balade pour un voyage dans les « couloirs du temps » mêlant histoire, légendes, anecdotes et saveurs. Réservations obligatoires.

 Infos : Office du Tourisme,  place Albert 1er à Thuin, 071/59 54 54

Le Théâtre des Galeries  à Trazegnies

 les personnages de la pièce deboutDepuis plusieurs années maintenant, le Théâtre Royal des Galeries de Bruxelles, sous la direction de David Michels, propose une représentation théâtrale dans l'enceinte du château de Trazegnies. Le corps de logis de style Louis XIII sert de décor à la pièce. Cette année, la Compagnie des Galeries présentera, le 9 août à 21h, son spectacle "Il ne faut jurer de rien" d'Alfred de Musset.   Valentin mène une vie de dandy vouée aux plaisirs… Quand son oncle lui propose de s’unir à Céline de Mantes, une riche aristocrate, Valentin parie qu’il séduira sa promise incognito… Une comédie qui démontre avec grâce et fantaisie qu’en amour, au moins, on ne peut jurer de rien. On vous donne rendez-vous avec une troupe efficace qui se chargera de trouver le bon rythme pour construire un spectacle optimiste où l'humour et l'ironie dominent... 

Concours

Le Château de Trazegines  vous offre 3 x 1 entrée  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Trazegnies Théâtre en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

Infos : place Albert Ier 32 à Trazegnies,  071.45 10 46, www.chateaudetrazegnies.be

 Féérie de Beloeil

Après le spectacle « Le Noël d’Anoki » à la Cathédrale de Tournai l’hiver dernier, Luc Petit est de retour cette année, le 18 août,  avec les « Fééries de Beloeil ». 15 scènes, 300 artistes, danseurs, musiciens et acteurs, 19 spectacles et 3 compagnies en déambulation. affiche avec texteEscrimes en cascade, ballets champêtres, acrobaties défiant Neptune, marionnettes, magie aérienne, spectacles équestres, jongleries, chœurs sous les étoiles, danses au clair de lune. Plus d’une centaine d’acteurs, danseurs et artistes s’en donneront à cœur joie pour transformer, l’instant d’une soirée, le parc du Château de Beloeil avec un spectacle à 360°. La soirée se bouclera avec un feu d’artifice et un spectacle DJ qui mettront littéralement le feu sous les étoiles. Le co-animateur de l’émission « Un gars, un chef » sur La Deux (RTBF) mais aussi costumier dans le monde du théâtre, Gérard Watelet fera l’honneur de sa présence en tant que parrain de l’événement. Ouverture du parc dès 16h, spectacle à 17h et feu d'artifice à 23h. Un événement soutenu par la Province de Hainaut.

 Concours

Les Nocturnales vous offrent 2 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Nocturnales Beloeil  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos : rue du Château, 11 à  Beloeil, adulte 40€, info@nocturnales.be, feeriesdebeloeil.be

Week-end « Patrimoine en vie

le frère arthus avec un pilon en main Frère Arthus sera avec nous pour ce long weekend de fête nationale, du vendredi 20 au dimanche 22 juillet. Retrouvez le en moine apothicaire dans les jardins de l’Hôpital à 11h30 et 14h. Frère Arthus est un maître apothicaire d’obédience bénédictine, au discours très documenté. Il vous racontera les plantes et les techniques dans la pharmacopée au cours des siècles. Mais, nouveauté  : dès 15h, il enfilera son habit de chirurgien et c’est, en ces termes, qu’il nous propose de le rejoindre : « Bon peuple !! Le désir de soigner votre prochain Est grand en vostre poitrine……. Venez près du tinel du surgien, assister aux opérations effectuées par Arthus qui dispensera son savoir au peuple :  Si la rage de dents vous chagrine, si une blessure par arme vulnérante ou contondante vous terrasse, je vous donnerai les secrets des érignes, lancettes et flammes. Je vous enseignerai l’art de saigner un patient, Je vous enseignerai comment panser et suturer une plaie. Le tout dans la joie…Et la bonne humeur ».

Concours

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose vous offre 6 x 1 place. Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Lessines Arthus en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

Infos : place Alix de Rosoit à Lessines,  https://www.notredamealarose.be/week-end-patrimoine-en-vie-frere-arthus-...

 Summer Music festival

En 2018, le Summer Music Festival, c'est : 3 jours ( 10, 11 & 12 août) ,  (le vendredi 10 août est consacré au concert EXCLUSIF en Belgique cet été de Maître Gims de 18h à 23h) ; 3 scènes : Mainstage, Vision Room, + de 30 ans ; des artistes nationaux et internationaux affiche avec texte et maître gimsELECTRO (EDM, Future-house, Hardstyle, House, Techno, Minimal, Rétro-house) et URBAINS (Rap, World Music, Trap) ; un merveilleux VIP ; un village associatif de sensibilisation ; des stands food multi-culturels ; une aire de jeux pour enfants ; un site adapté aux personnes à mobilité réduite ; des prix d'entrée très bas.  Artistes annoncés :10/08 : Maître GIMS ; 11/08 : MATTN, Mike Cervello, diMaro, Dj Mystique , Igor Vicente, Stereo Killah, Korsakoff ; 12/08 : DJ DADDY K, ISHA, Pierre, Deejay Flash Belgium, Skyve, DJ JOSS, Kalash Criminel, SCH, Rémy, Chocolate Puma. L'entrée au festival est gratuite pour les enfants jusqu'à 12 ans inclus et est de 2€ pour les Boussutois/Hornutois les samedi et dimanche 11 & 12 août. Les enfants et adolescents de - de 16 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

Concours

Le Summerr Festival  vous   offre 2 x 1 pass 3 jours avec le concert de maître GIMS.  Pour en obtenir deux , envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Summer Music Festival en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.  I

 Infos : rue du Moulin, 43,  parc de la Gare de Boussu, http://www.summermusicfestival.be/contact/

Rencontres internationales de sculpture monumentale

Le Centre Culturel de Soignies, l’Office communal du Tourisme et la Ville de Soignies organisent   "LA PIERRE BLEUE S’ECLATE A SOIGNIES" », la 6e session de sculpture monumentale.
 Cette manifestation prendra la forme d’une résidence d’artistes ayant pour objectif un homme assis sur un bloc de pierre sculpted’extraire, de blocs de pierre, des œuvres artistiques monumentales qui permettront de mettre en valeur les ressources locales de Soignies et les compétences qui s’y sont développées au fil du temps tout en assurant la promotion des artistes participant à la manifestation. Le thème de cette édition 2018 sera «Le banc». Cet objet d’apparence insignifiante entre dans la catégorie des choses que l’on ne regarde pas. Il peut pourtant être considéré tantôt dans sa dimension individualiste, source d’introspection et d’aspiration à la solitude ou à la contemplation, tantôt dans sa dimension collective favorisant la rencontre et le lien social. Les œuvres devront pouvoir s’intégrer dans des espaces aux caractères spécifiques tels des places publiques, des lieux asphaltés ou pavés aux destinées diverses mais coexistantes (parking, espace de rencontres, de mémoire ou de repos, de jeux, d’animations, de marchés…). C’est dans cet esprit que l’œuvre devra être visible sous toutes ses faces et pourra être posée à même le sol. Les sculptures seront des œuvres originales et seront réalisées dans des blocs de pierre bleue de Soignies. L’artiste sera invité à choisir un bloc brut en carrière. Le volume des blocs ne pourra dépasser 1 mètre cube. L'édition 2018 de l'opération aura lieu du 6 au 25 août 2018. Sculptures visibles dès le mardi 14 août.  Gratuit !

Infos :  Espace culturel Victor Jara,  place Van Zeeland, 31 à Soignies,  067/347 426, info@soignies-culture.be, /www.centre-culturel-soignies.be, www.sculptures-monumentales.be

 Fête du Miel et de la Nature 

un étal où l'on vend du miel et des chalandsPartez, le 19 août, au rucher de l’Aquascope à la découverte du monde fascinant des abeilles. Enfilez l’habit d’apiculteur, pénétrez au cœur de la ruche et cherchez la reine qui se cache parmi les ouvrières. Goûtez aux différents miels ou au fameux hydromel. Flânez ensuite sur les berges de l’étang : nous prévoyons de multiples activités pour toute la famille ! Notre traditionnel grand rendez-vous du mois d’août sera plus ludique et plus familial que jamais : théâtre de rue, jeux en bois et bien sûr animations nature. La rive sud de l’étang ne sera que moments de joie, de plaisir et de découvertes. Une occasion unique de réunir petits et grands pour une journée passionnante ! 

Concours

L’Aquascope vous offre 3 x 1 entrée  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Virelles miel en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (envoi postal -- sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis

 Infos : rue du Lac à Virelles, www.aquascope.be

 Découvrez votre région !

 Partir à la découverte des curiosités de sa propre région pour les vacances ? Quelle drôle d’idée !  Et pourtant, savez-vous que notre région compte plus de 50 musées et que 27 d’entre eux sont l’écrin d’un objet, œuvre ou curiosité que vous n’attendez pas !  27 musées, 27 carnet de route ouverttrouvailles, 1 itinéraire insolite ! A l’aide d’un curieux carnet de route illustré, laissez-vous emmener d’un lieu à un autre, d’une surprise à une autre, là tout près de la maison. Avec le Lutin Solite pour guide, suivez les petits pas bleus et laissez-vous emmener dans les recoins inattendus de Wallonie picarde à la découverte d’un patrimoine insolite et surprenant.  Les musées participants : - Musée de la Rubanerie à Comines,  Musée de folklore de Tournai, Musée vivant de la Brasserie à vapeur de Pipaix,  Escale forestière de Bon-Secours,  Musée de la vie rurale de Huissignies, Petit musée de l’archerie de Wodecq, Musée de l’Iguanodon de Bernissart, Musée d’Histoire militaire de Tournai,  Musée des Beaux-Arts de Tournai, Écomusée du Pays des Collines de LaHamaide,  Musée de Folklore de Mouscron, TAMAT à Tournai, Maquistory de Silly,  Mémorial Charles d’Arenberg d’Enghien, Musée de la Tapisserie de Tournai, Espace Gallo-romain d’Ath, Maison des plantes médicinales de Flobecq ,  Plugstreet 14-18 Experience de Ploegsteert, Musée d’Histoire naturelle et vivarium de Tournai,   Musée national des jeux de paume et du jeu de balle d’Ath,  Musée de la Pierre de Maffle, Maison du Pays des Collines d’Ellezelles, Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, Musée d’Archéologie de Tournai,  Musée des Arts de la Marionnette de Tournai,  Maison des Géants d’Ath,  Mahymobiles de Leuze-en-Hainaut.

 Infos :  www.museesinsolites.be,  www.facebook.com/museesinsolites, 069/46.00.23, www.culturepointwapi.be

Têre Al'Danse - Passage du Tour de la Madeleine à Thiméon

des macrheurs de la madelaine Le Tour de la Madeleine (reconnu au Patrimoine de l'UNESCO) est une procession religieuse escortée par des sociétés «militaires». Chaque année, le dimanche le plus proche du 22 juillet, fête de sainte Marie-Madeleine, 2.000 marcheurs et pèlerins, ainsi que 150 cavaliers, accompagnés de 50 fanfares et batteries,partent de la chapelle de Heigne à Jumet pour un périple de 22 kilomètres à travers les communes avoisinantes. L'un de lieux de passage les plus importants du Tour de la Madeleine se situe dans la commune de Pont-à-Celles, dans le village de Thiméon, sur le lieu-dit de la 'Têre Al'Danse'.  Venez découvrir l'ensemble des sociétés composant le 'Tour de la Madeleine' dès 9h le dimanche 22 juillet. La 'Têre al'Danse' se situe à la rue de la Madeleine reliant la rue de Mons et la rue d'Azebois (6230 Thiméon). Attention, certaines rues (dont la rue de la Madeleine) sont interdites à la circulation. 

 Infos : www.pontacelles.bewww.madeleine.be

 

Fête au Beffroi

A l’occasion de la fête nationale, venez faire la fête, le 21 juillet de midi à 23h45,  dans le parc du Beffroi à Mons entre amis ou en famille et profitez des nombreuses activités qui seront proposées aux petits comme aux grands durant toute la journée. Au programme : blind affiche dessinée : le beffroitest du carillon, animations et concerts pour enfants , coin lecture avec le bibliobus, apéros montois, concerts de Balimurphy et Compuphonicn et dj sets.

Infos : parc du Beffroi à Mons, www.mons.be/culture/evenement-fete-au-beffroi/?searchterm=la%20f%C3%AAte...

 Lire dans les parcs

affiche dessinée : jeune dans un parc Durant tout le congé estival, en juillet et août 2018, livres vous donnent rendez-vous dans plus de 85 parcs de Bruxelles et de Wallonie, au travers de leurs parcs et lieux publics ! Alors, n’hésitez plus et offrez le plaisir de la lecture vivante aux jeunes. Lire dans les Parcs/Biblioparc, c’est inviter tous les "enfants" de 0 à 77 ans à entrer dans le monde des livres et des histoires.

 Infos : http://www.brunette.brucity.be/CLJB/LDP/2018/LDP2018_commu_BxlWallonie.pdf, http://www.ibbyfrancophone.be/

Ballade guidée et contée : "Over the top", la Bataille de Messines

un homme appuyé contre une murailleLes 28 et 29 juillet et les 22 et 23 septembre,  revivez « Over the top », la bataille de Messines. Par bois et collines, participez à cette balade de 10km guidée et contée par Joël Lindeboom au départ de Plugstreet. Vous y apprendrez de nombreuses anecdotes.;

 Infos : Plugstreet 14-18 experience, rue de Messines, 156  à Ploegsteert, 056/48 40 00, ic.plugstreet1418@gmail.com, www.plugstreet1418.be/actualites/ballade-guidee-et-contee-over-the-top-l...

  Hush Plugged

5 hommes deboutCe  groupe électro rock carolo, propose des textes en anglais sur des sonorités inspirées par leurs influences musicales comme Pearl Jam, Kavinski, Placebo… Une belle surprise musicale à ne pas manquer le 26 juillet à 20h30 à La ruche Théâtre ! De 2006 à 2010, Marc, Steve et Damien, trois des membres actuels de HUSH PLUGGED, créent le projet rock Cargo. Respectivement batteur, chanteur et guitariste, ils évolueront musicalement ensemble au sein de ce groupe avec lequel ils feront de nombreux concerts, entre autres la finale belge du concours Emergenza sur la scène de l’Orangerie du Botanique. Le groupe arrivera second du concours. Le groupe s’oriente fin 2014 vers un univers plus électro-rock. Quelques mois plus tard, Steve, Damien, Xavier, Marc et Damien créent une sphère dans laquelle les mélodies s’entrechoquent progressivement avec des riffs plus durs, renforcés d’électronique.

  Concours

Divertiscène vous   offre 5 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Eté divert Hush en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et   vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.  Infos : http://divertiscenes.be/events/hush-plugged

El Cadzi/ Thom C/ Kaptain Oats

El Cadzi, ThomC et Les Kaptain Oats: une affiche folk-rock de rêve! El Cadzi proposera un univers folk psyché brut et à fleur de peau puis ThomC vous guidera de sa voix d’ange dans une pop raffinée et énergique. Enfin, les Kaptain Oats vous emmèneront vers un rock riche 5 musiciens deboutet maîtrisé teinté de folk et d’électro. El Cadzi : La machine acoustique (folk / country / psychédélique). Inspiré par Johnny Cash, les Doors et les Rollings stones, El Cadzi vous propose un set riche en émotions et en sonorités partant du sud du Texas jusqu’au nord de l’Inde. Après sa tournée « The cycle of water » aux quatre coins de la Belgique jusqu’en Russie, dont plusieurs dates sold out et d’autres prestations dans des salles prestigieuses (Palais 12, Ancienne Belgique, Botanique…), ThomC revient pour partager un set oscillant entre énergie et émotion. Suite à la sortie de leur dernier EP en décembre 2017 « Searching for Utopia » et le succès de leur Release Party multimédia, les Kaptain taillent la route en Belgique et en France. Dans la veine des Kings of Leon et Imagine Dragons, ils vous emmènent dans leurs compos rock aux touches électro et folk pour un set riche en rebondissement soniques. Le 4 août à 20h30 à la Ruche Théâtre.

 Concours

Divertiscène vous   offre 6 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Eté divert   Kaptain  en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos :   http://divertiscenes.be

Elles se font  la malle

 dessin : 2 femmesGéraldine K, docteur en chirurgie esthétique, épuisée et impatiente de partir enfin en vacances se retrouve face à Odile, assise sur un coffre au beau milieu de son cabinet ! Comment va-t-elle s’en débarrasser ? Une comédie à suspens et rebondissements à laquelle mauvaise foi, théories bancales et alcool ne font qu’engluer les deux personnages dans une aventure peu ordinaire. Le 4 /08 à 20h30 et le 5/08 à 16h au Poche Théâtre.

 Concours

Divertiscène vous   offre 4 x 1 entrée pour le 4 et 4 x 1 entrée pour le 5.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Eté divert   malle   en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos :   http://divertiscenes.be

 Plan Culte

Vous aimez le cinéma ? Vous aimez le théâtre ? Vous aimez les Quizz? Cette pièce allie les trois!

Un père voudrait inculquer les notions de cinéma à son fils qui se cherche un métier d’avenir. Passionné, il lui fera découvrir les scènes les plus cultes. En bref, une multitude de scènes drôles, tristes, effrayantes, classiques, d’amour, de guerre, de passion… Chaque popcorn et sodascène sera jouée en temps réel sous vos yeux. A vous de les reconnaître et de « jouer » avec nous sur votre smartphone (application fournie) afin de tester votre culture du cinéma. Un spectacle interactif mais aussi instructif ! En effet, certaines anecdotes vous seront révélées ! A voir le 11 août à la Ruche Théâtre.

  Concours

Divertiscène vous   offre 10 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Eté divert   culte   en objet du mail. Donnez aussi vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : http://divertiscenes.be/events/plan-culte

 Le Passager de 10h09

une échelle vers les nuagesHumour et décalage pour aborder les thèmes de la mort et de l’au- delà. Christian, quinquagénaire, est mort depuis une semaine mais ne le sait pas. Ou, plutôt, il refuse de l’admettre car c’est arrivé trop tôt et trop rapidement à son goût. Il avait encore tant de choses à faire, tant de bonheurs à vivre et… tant de femmes à séduire. Aussi, quand La Mort se présente à lui pour l’emporter dans sa dernière demeure, c’est avec acharnement qu’il va négocier la prolongation de son séjour parmi les vivants. Mais La Mort est redoutable en affaires. Et quand, en plus, elle revêt les atours d’une femme séduisante, la partie risque de s’annoncer très difficile pour notre tout nouveau défunt. Au fil de la pièce, cette joute hors-normes balance le spectateur entre rires et larmes, tendresse et humour… noir bien entendu. Les 11 et 12/08 au Poche Théâtre. 

Concours

Divertiscène vous   offre 4 x 1 entrée pour le 11/08 à 20h30 et 4 x 1 place pour le 12/08 à 16h.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Eté divert   passager en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

 Infos : http://divertiscenes.be/events/le-passager-de-10h09

 Jukevox

Jukevox, ce sont cinq amis réunis autour des harmonies vocales. Cinq chanteurs aux univers distincts qui se rassemblent pour n’en former plus qu’un. Leur spécialité est surtout de réinventer, par des arrangements originaux, des chansons de tous styles et de vous offrir 3 femmes et 2hommes qui chzntent sur scèneainsi un répertoire inédit. Avec leurs bretelles et leur style pin-up, les Jukevox nous replongent dans l’univers des 50’s et nous font aussi voyager à travers les époques. Laissez-vous embarquer dans ce tourbillon de musique, d’harmonies et de bonne humeur. Avec ce véritable jukebox humain, il y en aura pour tous les gouts. Le 12 août à 16h au Blue bar de la Ruche Théâtre.

  Concours

Divertiscène vous   offre 10 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Eté divert   juke en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

 Infos : http://divertiscenes.be/events/ete-divert-jukevox

 Improchallenge

unef emme deboutIncontournables dans le paysage carolo, les improvisateurs d’Improcarolo vous proposent d’assister à une soirée d’impro tout en sirotant vos rafraîchissements. Pendant la soirée, challengez vos improvisateurs préférés à coups de titres délirants, décapants ou touchants. Libre cours à votre imagination pour les catégories : vaudeville, Tarantino, science-fiction, comédie musicale, etc. Bref défiez-les et amusez-vous ! le 2/08 à 20h30 à la Ruche <théâtre.

  Concours

Divertiscène vous   offre 10 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Eté divert   improchallenge en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : http://divertiscenes.be/events/improchallenge

 Akropercu

Après le grand succès de la saison dernière, ils sont de retour ! Acrobates des rythmes, ces quatre musiciens-comédiens nous font découvrir une percussion virtuose certes, mais surtout joyeuse, inventive, hilarante et sans tabous. Complètement frappés, ils sont capables de tout : exécuter un Haka de All Blacks sur une grosse caisse 3 hommes et 1 femme deboutsymphonique, jouer un concerto pour brosses à dents, groover sur des casiers de bière à la santé des Village People, swinguer sur une partition de pompes à vélo, etc. Détourner les objets de leur fonction première ou détourner les instruments classiques eux-mêmes de leur registre habituel : rien ne résiste à leurs gaffes magnifiques, ni à leur poésie. Invité à mettre en scène ce drôle de délire à la belge, Kamel Benac des Poubelles Boys n’a pas résisté non plus! Alors, si la percussion des « Akros » procure une joie communicative, elle devient aussi un outil de narration. Et tout ce petit monde s’en sert sans vergogne ! Le 16/08 à 20h30  à la ruche Théâtre.

  Concours

Divertiscène vous   offre 4 x 1 entrée .  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Eté divert   Akropercu en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

 Infos : http://divertiscenes.be/events/akropercu

 Le best of des Coquineries

affiche avec texteMêlant humour, amour et poésie, Comedia 77 vous emmène dans un univers improbable. Dans l’ambiance sympathique du bar du Théâtre Poche, venez découvrir chansons, textes, sketches et autres surprises érotiques le 17 août à 20h30.

Concours

Divertiscène vous   offre 4 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Eté divert   coquineries en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : http://divertiscenes.be/events/ete-divert-le-best-of-des-coquineries

 Il était temps

Après Plus belge la vie, il était temps de passer à autre chose. Dans ce spectacle, vous allez sans doute avoir envie de devenir son ami ou mieux pour vous, mesdames, l’épouser ! La séparation entre sa femme et lui, la garde alternée de son fils et une arrivée en tant que gros plan sur Sumchroniqueur à la TV seront les piliers de ce spectacle. Inutile de vous dire que 2 de ces 3 événements lui ont coûté très cher… Venez découvrir lequel! Venez voir Sum, le 18 août à 20h30 à la Ruche Théâtre, afin qu’il récolte un maximum d’argent pour son Association à but lucratif : lui-même. Stand up, jeu d’acteur, pirouettes, cascades, …

 Concours

Divertiscène vous   offre 4 x 1 entrée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Eté divert   temps en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : http://divertiscenes.be/events/il-etait-temps

 Festival du Conte

affiche avec texteNouveau lieu pour la 2e édition du festival du conte de Charleroi ! Le Théâtre Marignan accueillera toute la journée du 19 août diverses activités dédiées aux familles : balade contée aux détours de Rive Gauche, du Coliséum, des Quais, conteries pour enfants, goûter et musique. Au programme : 11h : balade historicontée - partez à la découvert de la ville basse de Charleroi ( Rive Gauche, La Bourse, Les Quais, etc.), 12h30 : verre de l'amitié ; 13h30 : Sous les tipis - contes et légendes des indiens (tout public) ; 14h15 : Improcontes - des histoires créées avec vous (tout public) ; 15h: Contes et Chocolat - des contes sucrés et gourmands pour les petits (3-6 ans) ; 15h : Atelier Conte - création de l'arbre aux histoires (6-12 ans) ; 16h15 : goûter ; 17h : Trésors cachés - chaque histoire renferme un trésor. Découvrons et partageons ces richesses (tout public) ; 17h45 : L'arbre aux histoires - création collective. 19h30: les adultes ne seront pas en reste puisque les conteurs leur réserve une soirée spéciale : contes coquins (18+).

Concours

Divertiscène vous   offre 4 x 1 accès journée.  Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement  Eté divert   contes en objet du mail. Donnez aussi la date choisie et vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis. 

Infos : théâtre Marignan, boulevard Joseph Tirou, 53  à Charleroi, ttps://shop.utick.be/?pos=DIVERTISCENES&module=ACTIVITYSERIEDETAILS&s=A4C0A6BE-B220-C1BD-A46D-93E248133BA6,

 Les Collegiades

orgue doré Depuis plus de 20 ans, chaque dimanche de juillet à 18h,  les Collégiades accueillent les organistes les plus réputés aux grandes orgues de la collégiale Sainte-Waudru à Mons qui jouent des récitals et des concerts d’orgue, à la collégiale Sainte-Waudru.  Le dimanche 22 juillet, à 18h, Barnard Carlier, , organiste titulaire de la Collégiale Sainte-Waudru, donnera un  récital d’orgue . Il interprétera des œuvres de Cochereau, Böhm, Bach, Saint-Saëns, Vierne, Verkaeren, Jongen, Barras.  Le dimanche 29 juillet à 18h, André Le Meut (bombarde) et Philippe Bataille, organiste titulaire à Tours, officieront  lors du concert de clôture. Au programme : musique celtique et traditionnelle bretonne. A savoir : une visite guidée de la collégiale est offerte chaque dimanche à 17h pour les détenteurs d’un ticket ou d’un abonnement des Collégiades.

 Concours

Les Collegiades vous offre 3  x 2  entrées pour le 22 juillet et 3 x 2 entrées pour le 29 juillet.  Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Collegiades 22 juillet ou Collégiales 29 juillet   en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : rue du chapitre 3 à Mons, 065/84 46 94, paroissestewaudru@skynet.be, www.waudru.be/project/les-collegiades-le-programme

 Visites patrimoniales du Bois du Cazier

Le Bois du Cazier vous propose, cet été,  des visites à vivre entre amis sur le site de l’ancien charbonnage. Première proposition : « Le Bois du Cazier, patrimoine européen >>>, le  19/08 à 10h30 et à 15h
Le Bois du Cazier vous révèle pourquoi il a récemment été reconnu comme Patrimoine européen. L’ancien charbonnage symbolise en effet les valeurs, l’histoire et l’intégration européennes. Le site et les musées qu’il abrite illustrent l’aventure industrielle qui a des gens marchent  sur le siteprofondément marqué l’Europe.

  Concours

Le Bois du Cazier  vous offre 2  x 1 entrée.   Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Cazier patrimoine, en objet du mail. Donnez aussi l’heure choisie et  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

un buste de mineur en bronze Seconde proposition : « Art social et mémoire ouvrière", le  5/08 à 10h30 et à 15h.  Grâce aux œuvres présentées dans les expositions permanentes, découvrez la grande et petite histoire du Pays Noir à travers ses réussites, ses drames et les hommes qui l'ont bâti par leur savoir-faire mondialement reconnu. Visite guidée par Alain Forti, Conservateur.

Concours

Le Bois du Cazier  vous offre 2  x 1 entrée.   Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Cazier mémoire, en objet du mail. Donnez aussi l’heure choisie et  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

Troisième proposition, «  Le Bois du Cazier, patrimoine mondial >, le  29/07 à 10h30 et à 15h.
Le site tel que vous ne l’avez jamais perçu grâce à cette visite mettant en évidence la signification de la valeur universelle exceptionnelle du Bois du Cazier. Visite par Jean-Louis Delaet, Directeur.vue en hauteur sur le bois du cazier

Concours

Le Bois du Cazier  vous offre 2  x 1 entrée.   Pour en obtenir une, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Cazier mondial, en objet du mail. Donnez aussi l’heure choisie et  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

  Infos : rue du Cazier à Marcinelle, réservation indispensable au 071/29 89 30,  reservation@leboisducazier.be

Musée vivant de l'Imprimerie

un imprimeur au travailLa Maison de l'Imprimerie est un musée technique en activité dédié aux métiers du papier.  Il abrite une importante collection de matériel d'imprimerie. Ce musée vous propose une visite active et conviviale vous permettant de découvrir la typographie, la gravure et la reliure. Les guides-animateurs procèdent, sous vous yeux, à la fabrication de papier chiffon, à la composition manuelle et mécanique de caractères typographiques et à l'impression de textes et gravures sur d'anciennes presses. Profitez de votre viiste pour découvrir l’exposition « Textures 3 ». qui  réunit deux plasticiens, Claudine Péters-Ropsy et Francis Vloebergs, et une artiste relieure, Véronique Van Mol, autour du concept de l’entrecroisement des matières : matières végétales et minérales chez Claudine Péters-Ropsy ; matériaux reliques de vieux livres chez Francis Vloebergs ; textiles, cuirs et papiers chez Véronique Van Mol.  Plutôt qu’une confrontation d’expressions, c’est une rencontre en belle complicité qui s’est installée aux cimaises de la Maison de l’Imprimerie. Tout est affaire de textures, de couleurs, de grains, d’empreintes pour créer un univers poétique en résonance avec le patrimoine artisanal de la Maison de l’Imprimerie.  L’expo sera visible jusqu’au 26 sptembre.

 Concours

Le Musée vous offre 5  x 2 entrées   Pour en obtenir deux, envoyez un mail à nadine.konvalinka@hainaut.be en notant uniquement Musée de l’Imprimerie  en objet du mail. Donnez aussi  vos coordonnées (adresse et tél) dans le corps du mail (sans coordonnées, votre participation ne sera pas prise en compte).Tirage au sort lundi. Attention, seuls les gagnants seront avertis.

 Infos : Maison de l’Imprimerie, asbl    Rue Verte 1b    6530 Thuin, 071 :59 59 70, maisonimprimerie@gmai.com, www.maison-imprimerie.net

 Presqu'île à Enghien

des gens sur des transatsCet été, les pontons flottants situés sur l’étang du Moulin seront à nouveau aménagés en espace de détente. Au milieu de l’eau et dans un décor exceptionnel, vous pourrez ainsi goûter aux bienfaits du soleil. Vous apprécierez le sable chaud, les transats et les saveurs des cocktails et des glaces préparés et servis par nos commerçants et artisans locaux. Cerise sur le gâteau, l’entrée à la Presqu’île est totalement libre puisque le Parc d’Enghien est gratuit. Jusqu’au 2 septembre.   Programme détaillé sur le site.

  Infos : parc d'Enghien, 02/397.10.20 , http://www.enghien-edingen.be/fr/evenements/presqu2019ile

 Tournai les Bains

 L’asbl Carnaval de Tournai organise une plage urbaine, familiale et conviviale, gratuite le long des Berges de l’Escaut sur le quai Donat Casterman. Un événement festif mais également culturel qui pendant 20 jours proposera un espace loisirs, des soirées et des concerts gratuits, ainsi que de multiples animations. Du 27/07 au 15/08. 

 Infos : quai Donat Casterman, programme détaillé sur http://www.tournailesbains.org/

Tournai insolite

 Dans le cadre de l’année touristique à thème, Tournai se dévoile de manière insolite et propose une découverte inhabituelle en famille, en couple ou entre amis. Grâce à un plan gratuit en 3 langues, disponible à l’office du tourisme et dans les musées de la ville, vous une famille monte des escaliers en pierrepartez découvrir les secrets étranges et historiques de la ville. Vous déambulerez dans les ruelles de Tournai à la recherche de traces insolites du passé de la Cité des 5 Clochers. Votre imaginaire sera mis à « rude épreuve » avec le jeu de piste en dix questions présent dans ce plan. Observation, intuition et étonnement. Mais ce n’est pas tout : sur son verso, le plan présente également l’ensemble des 7 musées tournaisiens participant à l’action « Musées insolites en Wapi ». Vous pourrez vous arrêter auprès de chaque musée pour y découvrir l’objet insolite. Un Pass « Musées insolites » a d’ailleurs été créé pour l’occasion : disponible au prix de 5€ vous donne l’accès durant 24 heures aux sept musées participants (musées des Beaux-Arts, d’Histoire naturelle, du Folklore, d’Archéologie, de la Tapisserie, d’Histoire militaire et le Centre de la Marionnette).

 Infos : place Paul-Emile Janson 1à  Tournai, 069 /22 20 45, info@visittournai.be, www.visittournai.be http://www.visittournai.be/a-voir-a-faire/grands-rendez-vous/tournai-insolite/article/tournai-insolite

 Randonnée  Marcinelle en terrils

un a^ne sur un terril Les terrils du Pays de Charleroi, chargés d’histoire et de valeurs sociales, offrent un visage à mi-chemin entre la montagne et le désert. La mosaïque de milieux qu’ils abritent, des plus arides aux plus humides, attire une flore et une faune exceptionnelles. Une visite de terril, c’est aussi un voyage dans le temps, une plongée dans l’ère carbonifère à la rencontre d’un univers minéral passionnant. Partez à la découverte des terrils du pays de Charleroi; du haut de leurs sommets, on voit la vie autrement ! Pour cette randonnée, du 12/08 à 9h, la Maison du tourisme de Charleroi vous propose de  rejoindrez Laurette, votre  compagnon aux longues oreilles, et son maître qui vous montreront que la diversité  biologique n’est pas  un vain mot sur les flancs des terrils. Pensez à amener une carotte ! Inscriptions obligatoires.

 Infos :  rue des Hiercheuses à Marcinelle, Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, place Charles II, 20  à Charleroi, 071/86 14 14, www.paysdecharleroi.be

Bal aux lampions à Leuze !

Le 20 juillet, dès 20h, ne manquez pas le traditionnel bal aux lampions dans une ambiance disco faite de lampions et de bonnes vibrations ! Nouveauté́ cette année : en début de soirée – scène ouverte avec les chanteurs leuzois.- 20h > 21h : scène ouverte avec les feu d'artificegagnants du concours voix accompagnés par Mat Dupire, chanteur du groupe Zénith.  21h > 23h : concert de “ Zénith “ ! Ce groupe déborde de vitalité́, d’énergie et de bonne humeur. Plus de 2h de concert où l’originalité de leur répertoire voyagera dans la diversité́ des styles musicaux ainsi que dans leur réinterprétation des tubes à la gloire du disco au son des années 90, sans oublier les titres phares d’aujourd’hui.  23h à minuit : 100 % leuzois titillera vos oreilles avec des sons endiablés ! A minuit, la Brabançonne annoncera le grand feu d’artifice ! Gratuit !  Bar et petite restauration prévus. Attention, la vente de tickets s’arrêtera à 23h15 et dès les premières notes de la Brabançonne, le bar fermera son comptoir. Avec le soutien de l’Office du Tourisme et de la Ville de Leuze-en-Hainaut, le PCS, avec la participation des Galipettes et les enfants du stage d’été du CCL.

Infos : place du Jeu de Balle à Leuze, www.cultureleuze.be/bal-aux-lampions-avec-zenith/

Vis ton terroir – Marché de produits locaux

 vue sur des légules sur un étalLes conseils de participation de Charleroi en partenariat avec l’ASBL Produrable vous convient à leurs marchés nocturnes de produits locaux. Venez (re)découvrir les producteurs de la région le premier vendredi du mois de 18 à 21h : 3 août,  7 septembre et 5 octobre.  Sensibilisation au développement durable avec notamment TIBI et le réseau JAQUADY, Animations divers : jeux d’autrefois, danses, ambiance musical et plus encore. Marché de produits locaux et sensibilisation au développement durable.

Infos : https://ville-fertile.be/event/vis-ton-terroir-marche-des-producteurs/

 Nuit des étoiles

La  Nuit des Etoiles est devenue au fil des éditions l’un des rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du Ciel et de l’Univers ! Organisé conjointement par les équipes du Pass et du Cercle d’Astronomie de l’Universitéune étoile filante dans le ciel à côté de la lune de Mons (UMONS), cet événement s’adresse à un large public, des simples curieux aux passionnés du ciel et de l’espace, en passant par les familles désireuses de passer un beau moment de dépaysement ! Cette année, le week-end de la Nuit des Etoiles se déroulera du vendredi 27/07 au dimanche 29/07.  Vendredi soir, à partir de 21h30, venez observer la “Lune rouge” lors de l’éclipse lunaire totale ainsi que la planète Mars ! L’ occasion unique d’observer ces deux astres dans des conditions qui ne se reproduiront plus avant 2035 ! Gratuit vendredi à partir de 18h00.
Sous réserve des conditions climatiques – Annulé en cas de mauvais temps. Samedi 28 et dimanche 29 juillet 2018, rendez-vous au Pass  GRATUITEMENT de 10h à 18h pour notre rendez-vous annuel autour de l’astronomie ! Village astro, animations, conférences autour de l’espace et de l’astronomie. De nombreuses activités vous attendent ! En collaboration avec le Cercle d’Astronomie de l’Université de Mons.

Infos : http://pass.be/the-place-to-beach/

 Fête du pain à Tournai

pâte de pain que l'on  prend en mainA l'occasion de cette fête célébrant l'amitié franco-belge organisée par « Les Leongs T'chus », les « Saveurs Paysannes » et le pain sous toutes ces formes sont mises à l'honneur,le samedi 14 juillet  avec dès 8h, un petit déjeuner au pain boucas (une sorte de petit caillou rond) et au maroilles. Le choix du lieu n'est pas innocent : saint Aubert est le saint patron des boulangers. Pour les nombreux artisans présents, c'est l'occasion de mettre en avant leur profession mais aussi de vanter les mérites des produits paysans de notre terroir. Le dimanche 15 juillet matin, rendez-vous devant l'Office du Tourisme. Le petit train vous amène au sommet du mont Saint-Aubert pour profiter des activités proposées à l'occasion de la "fête du pain", dont la messe en picard à 11h. Navettes bus gratuites également prévues toute l'après-midi. Gratuit !

Infos :  069/ 84 11 31, info@visittournai.be, www.visittournai.be Facebook, rue Geo Libbrecht7542 Mont-Saint-Aubert

Le 21 juillet venez faire la fête au Parc Posteau à Blaton !


Un parc dans ses habits d'été, des animations pour petits et grands, un bal populaire,... « Drache nationale » ou pas, ne manquez pas cet événement.   Au programme du 21 juillet dès 15h : château gonflable, balade à dos d'ânes, en petit train, jeux anciens, spectacle pouraffiche avec texte enfants, atelier de fabrication de cerfs-volants et plus encore… En soirée, place aux danseurs et à la nostalgie avec un bal esprit guinguette, balade aux lampions, lâcher de ballons lumineux et feu d'artifice. Pour les plus jeunes, dès 19h30 un dancefloor à ciel ouvert avec en warm up DJ Fred & DJ Stellios, à 21h DJ Arno-V et en guest star à 23h15 DJ Daddy K. Gratuit !

Infos :  Parc Posteau,  rue Emile Carlier à Blaton,   www.terhistoire.eu 069.590.560

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 12 Juillet, 2018 - 10:42